Cette année, pour la période « bredele », j’avais envie de préparer une recette avec du chocolat. Quand je suis tombée sur les bâtonnets chocolat praliné sur le blog de L’heure du cream, j’ai eu envie de les tenter. J’ai juste changé la poudre de noisettes dans la recette initiale pour de la poudre d’amandes (car je n’vais pas de poudre de noisettes chez moi) et j’ai enlevé la cannelle. D’habitude je vous dis que c’est rapide, cette fois il faut avoir un peu de temps pour dresser, laisser refroidir plusieurs fois, assembler et glacer. Mais le résultat est sympa non ? Allez c’est parti pour la recette des biscuits de Noël au chocolat & praliné.

Pour une cinquantaine de biscuits de Noël au chocolat & praliné

225g de beurre
100g de sucre glace
3 jaunes d’œufs
200g de farine
25 de cacao
1 c.café de levure chimique
125g d’amandes en poudre

Pour garnir les biscuits : 200 g de chocolat pralinoise
Pour glacer les bouts des biscuits : 200 g de chocolat noir et une noix de beurre

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1) Préparation de la pâte

Dans un un grand saladier ou dans la cuve de votre robot, travaillez le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajoutez le sucre glace. Travaillez jusqu’à ce la masse soit homogène.

Ajoutez les jaunes d’œufs, l’un après l’autre.

Dans un récipient, mélangez ensemble, la farine, la levure et le cacao puis la poudre d’amandes.

Incorporez à votre préparation en plusieurs fois. J’ai tout fait au robot avec la feuille jusqu’à ce que ma pâte soit bien homogène.

Préchauffez le four à 180°C.

Mettez la pâte dans une poche à douille avec une douille cannelée et dressez sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson des biscuits d’environ 5 cm.

Enfournez pour 13-14 minutes et laissez refroidir.

2) Garnissage et assemblage

Faites fondre le chocolat pralinoise au bain-marie à feu doux. Versez-le dans une poche munie d’une douille ronde fine puis laissez la pralinoise redurcir un peu afin que la texture soit crémeuse (mais pas trop dure sinon ce sera galère à sortir de la poche à douille.

Utilisez la pralinoise fondu pour garnir la moitié des biscuits puis posez dessus un autre biscuit.

4) Glaçage

Faites fondre le chocolat noir coupé en morceaux avec une noix de beurre au bain-marie à feu doux.

Trempez les extrémités des bicuits dans le chocolat fondu. Laissez prendre avant de les déguster ou de les conserver dans une boîte métallique.

biscuits de Noël au chocolat & praliné

En coulisses

J’étais partie dans l’idée de faire des biscuits parfaits avec tous la même dimension mais la vérité c’est que le dressage n’est pas si simple (il faut couper la pâte à chaque fois, au départ il faut appuyer beaucoup).
Je vous conseille de ne pas trop remplir votre poche à douille (mais plutôt en deux fois) car plus la poche est remplie plus c’est difficile à dresser.

biscuits de Noël au chocolat & praliné

J’en ai fais 50 car la moitié était destinée à la classe de ma fille mais vous pouvez tout à fait diviser les quantités par deux, ce sera moins long à dresser, à cuire (pas besoin de faire deux fournées) et à assembler.

Verdict ? Bien meilleurs que ceux auxquels on pense en les voyant selon un de mes goûteurs : )

C’est le moment pour moi de vous fêter de bonnes fêtes de Noël et de fin d’année si vous ne repassez pas par ici d’ici 2020 : )

Pour retrouver facilement cet article, épinglez-le sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

biscuits de Noël au chocolat & praliné

4 Comments

  1. Hélène Francisci Reply
    Je vous souhaite un Noël aussi gourmand que toutes les jolies recettes dont vous nous faites profiter! Je testerai ces gâteaux très très prochainement 😉 ils me semblent irrésistibles!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It