10 choses à faire

10 choses à faire à Sète hors saison

Je devance les éventuelles remarques que pourraient susciter la lecture de ce billet : il y a bien entendu plein d’autres choses à faire à Sète, les 10 choses que j’ai choisies de mettre en avant correspondent à la fois à nos goûts, au temps que nous avons passé à Sète (nous sommes arrivés le samedi en début d’après midi et sommes repartis le dimanche en fin d’après midi), à notre budget et à notre façon de « voyager » (on aime prendre notre temps et on n’est pas dans une optique de faire le plus de choses possible en un week-end et nous nous déplaçons sans voiture). Pour avoir un aperçu exhaustif des activités possible à Sète , il existe le site de l’Office du Tourisme tout simplement 🙂 Bref voici mes suggestions de 10 choses à faire à Sète hors saison :

1-Longer les canaux

En sortant de la gare, nous avons eu la surprise de voir à quelques pas, des bateaux et des barques et un canal. Comme à Gand, Amsterdam ou Venise par exemple, quel plaisir de longer les canaux, de voir passer parfois une embarcation qui glisse sur l’eau et de ressentir immédiatement un bien être (en tous cas ça marche à chaque fois pour moi ).

10 choses à faire à Sète hors saison

10 choses à faire à Sète
10 choses à faire à Sète
10 choses à faire à Sète
10 choses à faire à Sète hors saison
10 choses à faire à Sète hors saison

2- Emprunter la rue de Tunis

En allant poser nos valises, nous sommes passés à côté de la rue de Tunis et nous avons remarqué une oeuvre de street art en se disant qu’il fallait revenir. Le lendemain on a pris le temps d’explorer cette rue peu fréquentée par la voiture mais où se succèdent les artistes de street art avec des oeuvres de taille variable et quelques clins d’oeil à Georges Brassens.

10 choses à faire à Sète
10 choses à faire à Sète hors saison

3-Se mettre en appétit aux Halles

Etant donné mon goût pour la bonne bouffe, c’est un passage obligé lorsque nous sommes en vadrouille : découvrir les spécialités locales sur les marchés ou dans les halles couvertes lorsqu’il y en a. Le dimanche vers midi, toutes les tables des restaurants présents dans les halles étaient prises (peut-être est il possible de réserver). Bien entendu le poisson et les fruits de mer sont très présents.

4-Grimper dans le quartier de la haute ville

J’avais lu que le Street Art était présent dans le quartier au dessus de l’Office du Tourisme et qu’il avait, en plus, un charme à l’italienne avec ses rues pentues et son linge aux fenêtres. On s’est donc fait un peu les cuisses dans ce quartier sans suivre un plan ou un parcours mais en tombant tout de même sur de jolis murs peints.

10 choses à faire à Sète
10 choses à faire à Sète

4-Chercher les poulpes !

La mairie a érigé sur sa place une fontaine à la gloire du poulpe et j’ai été amusée de retrouver le mollusque régulièrement sur les murs de la ville, sur des objets de consommation ou de déco.

5-Déjeuner chez Fritto

Il était somme toute logique, de le goûte ce poulpe ! C’est chez Fritto (quelques places en terrasse à deux pas des halles) que je l’ai dégusté préparé en boulettes servies avec une sauce dont j’ai oublié la composition mais qui était parfaite avec. Nous avons goûté aussi le fish and chips avec ses frites de panisse et sa mayonnaise à l’encre de sèche. Miam !

L’adresse parfaite en famille pour les petits budgets (venez tôt il n’est pas possible de réserver).

6-Admirer le coucher du soleil sur le port

Le hasard a voulu que nous étions vers le phare et le port de plaisance lorsque le soleil a commencé à décliner pour plonger peu à peu dans la mer. Cela rendait l’atmosphère du cadre encore plus magique !

10 choses à faire à Sète hors saison
10 choses à faire à Sète hors saison

7-Flâner dans le quartier des pêcheurs

Le dimanche matin, nous avons flâné dans le quartier dit de La Pointe Courte situé derrière la gare. A cette heure l’endroit était très paisible, on se serait cru un peu hors du temps ou dans un décor de cinéma. Pour voir d’autres photos, je vous invite à lire le billet spécial que j’ai consacré à ce coin.

pointe courte

8-S’arrêter dans les librairies indépendantes

Si je gagne au loto (faudrait déjà que je joue plus souvent), j’ouvre une librairie salon de thé. En attendant, j’ai la manie de chercher avant de partir dans une ville que je ne connais les librairies indépendantes. A Sète, le dimanche matin étaient ouvertes l’Echappée Belle et la nouvelle librairie sétoise et avec elles, plein de promesses de lectures et de voyages immobiles.

10 choses à faire à Sète hors saison

9-Ramener des tielles

Pourquoi n’ai-je ramené qu’une seule grande tielle cette spécialité sétoise à base de …poulpes bien-sûr ? C’est de la maison Sophie Cianni était délicieuse, épicée comme je l’aime !
Je ne sais pas si on en trouve sur Lyon d’aussi bonnes mais si vous avez une adresse, je suis preneuse.

10-S’offrir un shoot de couleurs et de ciel bleu

Après un mois de janvier particulièrement gris à Lyon (comme tous les ans ou est ce moi qui supporte moins cela avec le temps ?), nous avons tous apprécié le ciel bleu non stop (et sans mistral avec), le temps doux et les couleurs sur les façades des maisons et les coques des bateaux. Moral en hausse assuré !

10 choses à faire à Sète hors saison
10 choses à faire à Sète hors saison
10 choses à faire à Sète hors saison

J’espère que ces suggestions de 10 choses à faire à Sète hors saison vous a donné envie de visiter la ville même hors saison.
Comme je l’écrivais dans mon article précédent sur Sète, il est tout à fait faisable de partir juste pour un week-end en train depuis Lyon à Sète car le temps du trajet le permet.

5 Comments

  1. Vous avez eu un temps magnifique ! Et sans vent, c’est une chance dans cette région.
    Je trouve des tielles au Monop des Cordeliers, au rayon des saumons fumés, surimi…. Elles viennent de Sète et sont tout à fait comme celles que j’ achetais aux Halles de Valras Plage, dans le temps.
    • oui on a été gâté par la météo et pas du tout de vent.
      Un grand merci pour les tielles, quelle bonne nouvelle de savoir que je vais pouvoir en déguster à Lyon !
  2. Ces canaux sont tellement agréables ! C’est vrai que les bonnes tielles ne courent pas les rues à Lyon. Seule solution, y retourner 🙂
  3. Pingback: Marseille : 10 choses à faire le temps d'une journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.