Fin janvier, nous avons passé un court week-end à Sète. Le temps était magnifique (ciel bleu, température très douce, on a même paressé sur des bancs au soleil), la répercussion sur le moral, après un mois de janvier lyonnais très gris, a été immédiate. Le dimanche matin, nous sommes allés nous balader à La Pointe Courte, qui est un des incontournables de Sète. La Pointe Courte est un quartier de pêcheurs (ceux qui pêchent sur l’étang de Thau et qu’on appelle les pointus) qui ressemble à un décor de cinéma hors du temps. D’ailleurs c’est le nom d’un film tourné dans ce quartier par Agnès Varda en 1954.
A ce moment de la journée, les quelques ruelles du quartier et les quais étaient quasi désertes, ce qui rendait l’atmosphère un peu irréelle comme si tout le monde avait abandonné filets de pêche, épuisettes et barques.
Autre particularité des lieux : les chats y sont très nombreux et ont souvent comme terrain de jeux les bateaux, les pontons et les barques. C’est un plaisir de les regarder se faufiler, sauter, grimper dans ce décor.
L’identité du quartier est très marquée que ce soit par le nom des rues (rue de la pétanque, traverse des jouteurs, traverse des rameurs, traverse des pêcheurs) que par les éléments de décoration sur les maisons. On est aussi passé devant 3 oeuvres murales de street art (la première, pas en photo est à l’entrée).
Ce qui est assez étonnant c’est le côté un peu secret du quartier (bien que reconnu officiellement par la mairie, ce qui n’a pas toujours été le cas). Pas indiqué sur les panneaux, il est planqué derrière la gare et un gros échangeur routier. On a un peu l’impression d’y arriver par hasard.
Hors saison, le bar situé à l’entrée du quai du Mistral est fermé mais aux beaux jours, cela doit être agréable de boire un coup à sa terrasse.
Est ce que vous connaissez la ville de Sète ?
Informations pratiques : La Pointe Courte à Sète
Aller à Sète depuis Lyon en train : TGV jusqu’à Montpellier puis 20 min environ de TER (un peu plus de 2h de trajet) / On m’a signalé l’existence de TGV directs (peut-être pas tous les week-end) depuis Lyon et depuis Paris.
En sortant de la gare, vous traversez un passage piéton et vous tombez sur un grand canal, des bateaux, le sentiment d’être ailleurs est immédiat. Traversez le pont pour aller en direction du centre.
Pour vous rendre à La Pointe Courte, il y a tout de même un panneau sur le parvis de la gare (et c’est en effet le plus proche).
1 Comment
Pingback: 10 choses à faire à Sète hors saison : à voir, à déguster, à ramener