adresses sucrées

Où déguster de bonnes pâtisseries à Saint Malo ? Chez Gaël Redouté

J’aime la Bretagne pour de multiples raisons et l’une d’entre elles est que c’est une région riche en salons de thés et pâtisseries. Alors à chaque fois que j’y vais, j’essaie de tester quelques adresses notées auparavant. Pas très loin de l’appartement où nous logions, dans le quartier de Courtoisville, j’ai poussé la porte de la pâtisserie de Gaël Redouté. Le chef pâtissier a ouvert une première boutique il y a 12 ans dans la belle cité médiévale de Dinan puis une autre à Saint Malo et enfin récemment une à Dol de Bretagne.
Il a toujours privilégié les produits locaux (lait, beurre, crème, oeufs bretons..) et est aussi attentif à proposer des produits de saison.

Lorsqu’on rentre dans sa boutique, on voit aussi tout de suite que le chocolat est son autre spécialité décliné en tablettes, assortiment de chocolats, pièces en chocolat dont clin d’oeil à la plage du Sillon située peu loin de là, les brise-lames en chocolat.

Mon choix s’est porté sur les pâtisseries individuelles dégustées pour l’anniversaire de mon fils (et chic une pâtisserie ouverte le lundi !), ce chanceux qui, tous les ans, souffle ses bougies ailleurs qu’à Lyon.
Vitrine impeccable et très bien garnie, l’indécise que je peux être devant des pâtisseries, avait regardé avant la boutique en ligne pour un premier tour d’horizon.

Gaël Redouté

Présenté comme la pâtisserie best-seller de Gaël Redouté, Kemerovo est aussi la plus « bretonne » avec son caramel beurre salé. C’est vraiment pour moi le dessert « doudou », réconfort avec son crémeux chocolat au lait caramélisé, son onctueux vanille et son caramel au beurre salé montés sur un biscuit pain de gênes. L’ensemble est très équilibré.

Gaël Redouté

La tarte enchantée abricots je l’ai découverte sur le compte Instagram de Gaël Redouté et son visuel m’a intrigué et m’a donné envie de la choisir. J’aime aussi l’idée qu’on me propose une tarte différente de ce que je pourrais réaliser moi-même à la maison (une tarte rustique ou une tarte avec de la crème pâtissière). Sur un sablé croustillant, la crème verveine se marie à une compotée d’abricots dans la version du chef pâtissier. C’est frais, fruité, cela a du peps !

Gaël Redouté

Les pâtisseries avec des myrtilles sont plutôt rares et leur saisonnalité courte, c’est pourquoi j’ai choisi cette « barquette myrtille » composée d’une crème d’amandes recouverte d’un onctueux myrtille et de fruits frais. Encore une fois très frais et léger !

Gaël Redouté

Enfin quand je teste une nouvelle adresse, j’aime bien me faire une idée à travers un grand classique (et en plus ma fille n’aime que les pâtisseries très classiques), j’ai donc choisi aussi le millefeuille. Classique certes mais un vrai régal à la dégustation tant par la légèreté de la crème vanille que par le feuilletage caramélisé et croustillant.

J’ai immortalisé cette dégustation pour une double page sur mon carnet de voyage à l’aquarelle.

J’aurais bien goûté le Paris Brest ou le Jerzual (biscuit au noix, noisettes caramélisées, crème praliné, croustillant feuilletine) mais ce sera pour une prochaine fois.

Adresse coup de coeur ♥
Gaël Redouté-pâtissier-chocolatier
10 Av. du Révérend Père Umbricht
35400 SAINT-MALO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.