Pâtisserie et chocolat

Apple pie : la recette de Marc Grossman

La vie est pleine de mystère(s). Par exemple je ne cours pas après la tarte aux pommes mais j’aime beaucoup sa version américaine servie tiède avec une petite note de cannelle. Etant donné le nombre d’années qu’a ce blog (19 ans, c’est fou non ?), j’ai déjà eu l’occasion de publier une recette d‘apple pie. Cette fois, j’ai suivi la recette de Marc Grossman, auteur de plusieurs livres de cuisine américaine dont le culte Un goûter à New York. C’est le genre de recette qu’on déguste avant même qu’elle ne sorte du four, tant cela sent bon dans la cuisine (dans le top ten des meilleures odeurs, celles des pommes qui cuisent et caramélisent !). Allez c’est parti pour la recette de l’apple pie de Marc Grossman.

Ingrédients pour une apple pie de Marc Grossman

  • Pour la pâte
  • 400 g de farine
  • 2 pincées de levure chimique
  • 35g de sucre glace
  • 3/4 cc de sel
  • 200 g de beurre doux froid
  • 140 gr d’eau glacée (proportion à adapter à la consistance de votre pâte !) et 1.5 cc de jus de citron
  • Pour la garniture
  • 6 grosses pommes Granny Smith
  • 75 g de sucre complet
  • 75 g de sucre blanc
  • 3 CS de maïzena
  • 1 CC d’extrait naturel de vanille
  • 4 pincées de cannelle en poudre
  • 1 CS de jus de citron
  • 1/2 CC de sel
  • Pour dorer le dessus de l’apple pie
  • un oeuf battu

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Préparer la pâte en mettant dans la cuve de votre robot la farine, la levure, le sucre glace et le sel. Mélanger puis ajouter le beurre froid en petits dés. Mélanger avec la feuille de manière à obtenir une pâte qui a la texture de sable. S’il reste des petits morceaux de beurre, c’est normal. Ajouter progressivement l’eau glacée avec le citron jusqu’à ce que votre pâte forme une boule. Dès qu’une boule commence à se former, arrêter le robot.
2-Séparer votre pâte en deux (j’ai fait une boule un peu plus grosse que l’autre, la boule plus grosse servant pour la pâte du dessous). Mettre les deux boules de pâte aplaties en galette dans du film alimentaire et laisser au frigo au moins 30 min.
3-Préparer la garniture. Dans un saladier, mettre les deux sucres, la maïzena, le sel, la cannelle et mélanger. Ajouter le jus de citron et l’extrait de vanille. Peler, épépiner et couper en lamelles pas trop fines les 6 pommes. Au fur et à mesure, enrober les lamelles de pommes avec votre mélange. Si besoin ajouter un peu de jus de citron. Laisser « mariner » 30 minutes, le temps nécessaire pour que cela forme un jus.
4-Préchauffer le four à 220°C en mettant la grille en bas du four.
5-J’ai mis une feuille de papier cuisson sur le cercle de mon moule à charnière puis j’ai fermé le cercle. La garniture étant juteuse, il y a toujours un peu de jus qui coule et ainsi cela coule sur votre papier cuisson et pas dans le four. Etaler en cercle un peu plus grand que votre moule votre boule de pâte la plus grosse. Votre pâte doit remonter sur les bords de votre moule.
6-Egoutter le jus formé par les pommes, le faire chauffer dans une petite casserole pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne épais (attention cela va assez vite).
7-Garnir votre tarte des pommes puis mettre par dessus les pommes le jus épaissé. Tasser avec le dos d’une cuillère.
8-Etaler en cercle la seconde boule de pâte et couvrir vos pommes avec ce cercle de pâte. Souder les deux pâtes avec les doigts, couper l’excédent de pâte et souder une seconde fois avec une fourchette les deux pâtes. Faites des entailles sur le dessus de votre tarte et dorer avec de l’oeuf battu.
9- Couvrir avec une feuille aluminium sans la plaquer totalement sur le dessus. Enfourner pour 30 à 35 minutes selon la puissance de votre four (dans mon cas 30 minutes suffissent, d’autant plus que j’ai mis mon four à préchauffer un peu trop tôt).
10-Retirer la feuille d’aluminium, baisser la température du four à 180°C et poursuivez la cuisson 30 min (vérifier dès 25 min, selon votre four cela peut suffire). Le dessus de votre tarte doit être bien dorée.
Sortir l’apple pie du four et laisser tiédir sans y toucher. Si vous la démoulez/découpez trop tôt, elle risque de s’affaisser.

Déguster l’apple pie de Marc Grossman tiède seule ou avec de la crème montée, de la glace vanille selon vos goûts et envie.

Conseils bonus pour réussir votre apple pie

J’ai choisi des Granny Smith car elles se tiennent bien à la cuisson (elles sont juste fondantes mais encore en lamelles à la dégustation) et pour leur côté acidulé qui s’équilibre avec le sucre apporté dans la marinade.
J’ai utilisé une moule à charnière (cheminé d’une feuille de papier cuisson) car je n’avais pas de moule en céramique rond recommandé pour cette recette. C’est parfait au moment du démoulage, une fois que l’apple pie a bien tiédi, il suffit de desserrer le cercle et de l’enlever.

Verdict ? Non seulement cela sent très bon mais c’est très bon ! Parfait pour ce temps pluvieux de printemps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.