L’an dernier, je me lançais pour la première fois dans le carnet de voyage dessiné. J’avais emporté de l’aquarelle, un carnet et le matériel utile, j’avais commencé mon carnet en amont et bien balisé le terrain et j’avais pas mal finalisé mon carnet une fois de retour à la maison. J’avais en tête de produire un beau rendu, un bel objet.
J’ai abordé les choses de manière assez différente cette année, voire radicalement différente. Mon « objectif » était avant tout de continuer à dessiner tous les jours et de « graver » sur le papier quelques souvenirs de mes vacances. Je n’ai rien préparé si ce n’est une sélection de couleurs de crayons pastel (mon média de prédilection depuis pas mal de mois), des crayons de couleur et des feutres.
Et là c’est le drame
Oui le drame est que je n’ai pas réfléchi au papier du carnet que j’ai emporté, un carnet avec un papier destiné à l’aquarelle. Dès le début, je n’ai pas aimé le rendu de mes crayons pastel dessus, les mélanges de couleur ne se fondant pas. J’ai tenté une ou deux fois d’humidifier mes neocolor II (car ces pastels sont aquarellables) mais le résultat ne m’a pas vraiment convaincu. Bref lorsque je feuillette mon carnet de voyage édition été 2023, je vois beaucoup plus les défauts que le reste et aucune page ne m’enthousiasme vraiment.
Qu’est ce que j’ai mis dans mon carnet de voyage sur Cagliari ?
Contrairement à l’an passé, je ne me suis pas posée la question de la mise en page, j’ai souvent utilisé une double page pour un « thème » (ce qui est quand même un progrès car cela ne m’impressionne plus comme l’an dernier). J’ai ajouté quelques documents externes (carte de café, tickets…) car je trouve que cela rend l’ensemble plus vivant et tous les titrages ont été réalisés par ma fille avec une facilité déconcertante.
Je n’ai jamais dessiné en situ car à Cagliari, mon lieu de vacances, il faisait très très chaud. J’ai pris beaucoup de photos de lieu, de rues, de végétation, de personnes sur la plage, dans les rues et cela m’a servi de base.
Le carnet de voyage contient quelques dessins d’observation directe : la double page concernant le mobilier présent dans l’appartement où nous logions, la page concernant les fruits que j’ai dessinés en les ayant sous les yeux et la page sur différents produits alimentaires présents dans la cuisine.
Ce qui m’a le plus plu ? Croquer les gens et différentes attitudes !
J’ai dessiné la plupart du temps assez vite, sans étude sur les couleurs ou sur la composition au préalable. C’est presque un carnet de croquis du coup. Même s’il me laisse un goût d’inachevé, je suis contente d’avoir rempli presque une vingtaine de double page.
Et comme il me reste quelques pages à ce carnet, j’espère le remplir avec une escapade prévue hors de Lyon !
3 Comments
Pingback: Et le dessin, tu en es où ? (2023) - Chroniques d'une chocoladdict
Pingback: GR 34 de Lomener à Kerroc'h dans la région de Lorient
Pingback: Pont Scorff : la cité artistique à visiter près de Lorient