Il a fallu que je lise récemment un polar qui se déroule en partie en Sardaigne pour que je me décide enfin à remettre le nez dans mes photos de l’été dernier à Cagliari et à partager un peu de ce séjour italien. C’est aussi peut-être pour patienter jusqu’aux prochaines vacances estivales. J’aurais pu écrire un billet « 10 jours à faire à Cagliari » (je finirais peut-être par ça d’ailleurs) mais comme j’aime prendre le temps dans la vie, que j’essaie de ne pas laisser entraîner par le tout très vite tout de suite, j’ai envie aussi d’adopter ce même rythme dans mes billets de blog. Alors aujourd’hui je vous propose de me suivre dans le quartier du Castello, le plus ancien des quartiers de la ville, le quartier médiéval.
1-S’offrir une vue inédite sur la ville
Pour se rendre dans le quartier du Castello, nous avons emprunté l’ascenseur qui part de la Piazza Yenne et qui conduit à une des entrées du quartier, la tour de l’éléphant. En quelques minutes, on prend de la hauteur, le quartier étant sur une colline.
Mais il faut poursuivre encore un peu avant de s’arrêter sur la place contiguë au bar restaurant avec le meilleur panorama sur la ville, le Librarium (dont il est question dans le polar que j’ai lu !)
2-Découvrir la cathédrale Santa Maria
Il y a 7 églises dans le quartier du Castello (on pourrait penser logiquement que c’est un endroit frais où se réfugier l’été mais les ventilos tournaient dans certaines tellement les températures étaient élevées) mais je vous conseille de visiter en priorité la cathédrale de Santa Maria, construite au 12ème et 13ème siècle puis transformée à l’intérieur au 17ème siècle (style baroque).
A voir aussi dans cette cathédrale, la crypte avec le sanctuaire des Martyrs qui contient 179 niches
3-Rester sur la Piazza Palazzo
Sur la piazza Palazzo, se trouve également le Palazzo di Città qui accueille des expositions. Lors de notre séjour, il s’agissait d’une exposition photo et l’occasion pour nous de découvrir les photographies d’Inge Morath (j’ai un article en brouillon pour vous parler plus en détail de son travail !).
4-Se perdre dans les ruelles du quartier du Castello
Même s’il est tentant de vouloir suivre un parcours tout tracé pour ne rien rater des bâtiments « phares » du quartier, je vous conseillerais, comme à chaque fois que je découvre une nouvelle ville, de laisser tomber tous les plans papier ou sur téléphone et de flâner au contraire, au hasard de ruelles en ruelles. C’est ainsi qu’on a les meilleures surprises !
5-Visiter d’autres musées du quartier du Castello
Le quartier abrite également d’autres musées dont le musée archéologique national qui est le musée le plus important au monde pour la civilisation nuragique .
6-Redescendre par le Bastion de Saint Remy
Pour redescendre, je vous conseille de passer cette fois par le Bastion de Saint Remy et son immense esplanade, lieu de promenade des riverains quand le soleil commence à se coucher et le ciel se teintait de rose (j’ai mis déjà beaucoup de photos dans ce billet alors je vous montrerai ce coin une autre fois).
A suivre ….