Très peu de temps avant le confinement saison 2, nous avons eu envie de changer d’air sans aller trop loin et sans se ruiner en train (le TGV est devenu à 4, un sacré budget !). Après avoir étudié dans tous les sens la carte ferrovière de la région Rhône Alpes, nous avons décidé d’aller passer le week-end au bord du lac Léman à Thonon-les-bains. Voici 8 idées de chose à faire à Thonon :

1-Admirer le lac Léman d’en haut

Quand vous arriver à Thonon par le train, vous arrivez dans la partie « haute » de la ville et en suivant le panneau indiquant l’Office du tourisme, vous passerez forcément par le parc du Belvédère qui offre une vue superbe sur le lac Léman. J’ai été surprise par sa superficie (presque 14 km de largeur, 580 km2 de superficie), on dirait presque la mer, non ?

Thonon
Thonon

2-Prendre le funiculaire de Thonon

Pour se rapprocher du lac, il existe à Thonon un funiculaire construit en 1888. Il a la particularité de posséder un tracé en courbe; c’est d’ailleurs l’un des seuls funiculaires au monde dont les voitures se croisent dans un virage. Nous sommes descendus à pied mais nous l’avons pris au retour (attention il ne circule pas tout le temps et pas sur la pause de midi) et avec les couleurs de l’automne, le bleu du lac et celui du ciel, cela offre un joli spectacle.

Thonon
Thonon

3-Se balader au port de plaisance de Rives

Que vous preniez le sentier ou le funiculaire, vous arriverez au port de plaisance qui est un des plus grands ports des rives françaises avec ses 800 anneaux. Si les kiosques étaient fermés et l’ambiance très « hors saison », il y a peu de choses plus apaisantes (pour moi) que de regarder les bateaux glisser sur l’eau.

Thonon
Thonon

4-Remonter dans la haute ville de Thonon

On fait très vite le tour du « centre ville » de Thonon, le temps de photographier une ou deux façades typiques, de pénétrer dans la librairie Climat très bien achalandée et de découvrir le pôle culturel de la visitation. C’est un ancien couvent qui regroupe aujourd’hui la médiathèque (où se tenait une exposition sur des livres en forme de bancs), l’école de musique et l’espace d’art contemporain, situé dans la chapelle du monastère.

Nous avons également fait une halte dans une des deux fromageries (prix tout doux et fromages excellents ).

Thonon
Thonon
Thonon

5-Marcher le long du lac jusqu’à la plage municipale

Une des balades à suivre sans partir loin consiste à suivre la grande allée le long du lac. Des panneaux vous indique les nombreuses variétés de poissons du lac (dont la fameuse Féra) et les oiseaux. L’eau du lac est si transparente que nous avons assisté en direct à une plongée sur l’eau d’un oiseau qui est allée attraper un poisson dans son bec. Instant magique !

Thonon

La balade mène à la plage de Thonon-les-Bains qui accueille les baigneurs d’avril à septembre au milieu des pins et dans un décor apaisant au possible (d’un côté l’immensité du lac, de l’autre un grand parc).

Thonon

6-Visiter le château de Ripaille

Est ce à cause de la crise sanitaire ou Thonon est-elle une destination peu touristique hors saison ? Nous avons eu le château de Ripaille quasiment pour nous tout seuls lorsque nous l’avons visité le dimanche matin à l’ouverture (allez on avoue c’est un peu grisant !).
Le gros plus de ce château, en dehors de son cadre (planté au milieu des vignes ) est son ameublement. La vie y est reconstituée comme en 1900 que ce soit dans la cuisine (immense !) ou les salons reconstitués comme à la Belle Epoque.

Lors de la visite, un film « Ripaille au fil du temps » permet d’en savoir plus sur sa longue histoire et ses nombreux occupants.

Thonon
Thonon
Thonon
Thonon
Thonon

Après la visite, je vous conseille de suivre le (court) sentier géoroute au milieu des vignes, en automne c’est un vrai tableau ! Il vous emmène jusqu’à la forêt de Ripaille (une forêt avec une porte d’entrée, c’était la première fois que je voyais cela ).

7-Boire l’eau de Thonon à la buvette municipale

Thonon-les-bains comme Evian sa voisine ou Vichy sont des villes thermales. Nous sommes allés nous balader aussi du côté du parc du centre thermal. En rejoignant une des entrées du parc, nous sommes tombés sur la fontaine dit du Champignon de la Versoie où coule l’eau minérale naturelle. Visiblement certains habitants viennent remplir pas mal de bouteilles ici même s’il est indiqué de consommer rapidement cette eau. Bien entendu nous l’avons goûtée, elle était particulièrement fraîche.

Thonon
Thonon

8-Flâner au domaine de Montjoux

Après avoir traversé le parc thermal, je vous conseille de poursuivre en redescendant direction le lac jusqu’au domaine de Montjoux (attention en cette période de l’année, l’accès est clos à partir de 17h30). Le château (qui ne se visite pas) date des années 30 mais a des allures de forteresse médiévale, encore une fois le cadre est très agréable et encore une fois nous étions seuls, de quoi organiser une partie de cache cache grandeur XXL.

Thonon

Nous aurions beaucoup aimé visiter Yvoire, classé plus beau village de France mais à priori le coin n’est pas adapté aux personnes qui voyagent sans voiture (pas de ligne de bus le week end, pas de bateau en cette saison). De l’autre côté du lac, la Suisse, elle, est réputée pour la richesse et la praticité de son réseau ferré. Vous l’avez déjà expérimenté ?

Pour vous rendre en train à Thonon-les-bains depuis Lyon, comptez un peu plus de 2h avec un changement à Bellegarde.

2 Comments

  1. Une bien belle balade d’automne, frustrant de ne pas pouvoir y aller en ce moment, j’enregistre pour l’année prochaine 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It