Rien que le nom (liée à son histoire, Port-Louis ayant été pour un temps le site de la Compagnie des Indes) est une invitation au voyage, Port Louis étant situé aussi sur l’île Maurice. Mais il y a au moins 5 raisons d’aimer Port-Louis et d’y passer une journée au minimum si vous êtes en vacances à Lorient ou dans les alentours.
1-Arriver en bateau
Au cœur de la rade de Lorient, il est fortement recommandé de se rendre sur la presqu’île de Port-Louis en bateau. Cela ne vous coûtera que le tarif d’un ticket de bus, il n’y a aucun risque de mer agitée si comme moi vous aimez la mer mais n’avez pas le pied marin et quel kiff d’être cheveux au vent glissant sur l’eau jusqu’à votre destination, croisant juste quelques voiliers et autres véhicules flottants.
Autre plaisir : celui de voir se rapprocher peu à peu le port depuis son siège. C’est vraiment différent de débarquer dans une ville par la mer plutôt que d’y arriver par la terre. La vision (selon moi) est bien plus magique !
2-Plonger dans l’histoire de Port Louis avec sa citadelle
La citadelle de Port-Louis est liée au commerce des épices mais elle est aussi un lieu de mémoire pour les résistants abattus dans ce lieu (pendant la seconde guerre mondiale, la citadelle était un lieu de détention et d’exécution pour les allemands).
Juste à quelques mètres, se trouve une plage avec des cabines aux portes bleues typiques.
3-Marcher de Locmalo à la promenade du Lohic
Si vous souhaitez aller à Gâvres, il faut prendre une ligne maritime à Locmalo. Ce qui s’est passé à Lorient reste à Lorient, je ne vous raconterais pas pourquoi nous n’avons pas été à Gâvres (c’est vraiment juste en face à 5 minutes par mer) mais nous avons apprécié le charme de ce petit port de plaisance.
Nous avons ensuite longé la mer et sommes tombés par hasard sur la promenade du Lohic. Le sentier surplombe des criques, c’était peu fréquenté, assez venteux mais revigorant, l’eau était transparente par endroit et bleu turquoise à d’autres…encore une jolie balade.
4-Flâner dans la Grande Rue
Les champs Elysées de la presqu’île s’appelle la Grande Rue. Elle est moins fréquentée sans conteste et à la place des Sephora et compagnie, on trouve des galeries d’artistes, des boutiques de créateurs et quelques commerces de bouche (dont un fromager à la devanture jaune lumière difficile à manquer).
Et dans cette rue, se trouve une adresse à ne surtout pas manquer, pleine de charme (tellement qu’on y est retourné une seconde fois) mais vous connaissez mon sens du suspense et du teasing….elle fera l’objet d’un billet de blog à part entière prochainement !
5- S’imprégner de la dolce vita de Port Louis
Peut-être parce que le temps était beau, le ciel bleu, peut-être parce que c’était les vacances mais sans trop de touristes, peut-être parce que les voitures étaient peu nombreuses mais j’ai trouvé qu’il régnait à Port-Louis une douceur de vivre vraiment propre à cet endroit.
Hasard amusant, fin août, je suis tombée dans le magazine M du Monde sur un article concernant la boutique/salon de thé/maison d’hôtes Port Liberté chez Antoinette Poisson que j’avais photographiée et dessinée.
Les propriétaires sont les créateurs de la marque Antoinette Poisson et tous deux sont restaurateurs de patrimoine spécialisés dans le papier peint. Ce que je trouve assez fascinant c’est que suite à la commande d’un client, ils ont décidé de se former pour utiliser des techniques du 18ème siècle en adéquation avec l’esthétisme qu’ils mettent en avant (les motifs de cette époque que ces deux restaurateurs rééditent). Leurs papiers peints dominotés sont de véritables tableaux !
Comment se rendre à Port-Louis ?
Plusieurs lignes maritimes permettent de se rendre à Port Louis. Depuis quai des Indes (à côté du port de plaisance), il faut monter emprunter la ligne B5. Vous pouvez aussi partir du port de pêche et emprunter la ligne B1.
Bon à savoir : Si vous aimez marcher, vous pouvez débarquer à Port Louis la pointe et le soir reprendre la ligne B3 bateau à Port Louis au port de Saint Catherine en suivant le GR 34 indiqué sur la carte touristique de Port Louis téléchargeable sur le site de l’office du tourisme ou en version papier à l’office du tourisme.