adresses sucrées

Pause gourmande au salon de thé pâtisserie Le Nessay à Saint Briac

Dans la série « je repère des adresses sucrées partout où je vais », je demande la pâtisserie salon de thé Le Nessay à Saint Briac. Au départ, j’ai lu un article sur le château du Nessay transformé en très bel hôtel dans un cadre magnifique, la presqu’île du Nessay. Lorsque j’ai vu qu’ils avaient une pâtisserie salon de thé, je l’ai noté dans les endroits à tester. Cet été, de passage à Saint Briac, après avoir passé la journée à se balader dans le coin et avant de reprendre le bus pour Saint Malo, nous nous sommes posés dans le salon de thé.

La pâtisserie est sur deux étages avec la boutique en rez-de-chaussée et le salon de thé Le Nessay à l’étage. Il est aussi possible de s’assoir en terrasse devant la pâtisserie mais je trouve la pièce réservée au salon de thé beaucoup plus cosy et joliment décorée.

Nous nous sommes installés sur un des coins banquettes près de la fenêtre pour bénéficier de la légère brise et avant que nos pâtisseries soient servies, nous avons profité de la douceur du lieu baignée de soleil.

Côté déco, j’aime tout : les affiches, le mobilier, le papier peint avec la porte des toilettes cachée au milieu. Il s’en dégage une atmosphère où se sent bien.

salon de thé Le Nessay
salon de thé Le Nessay

Et les pâtisseries alors ? Mon fils est devenu fan des babas, il a donc choisi celui du chef pâtissier Gaëtan. Le baba est classique mais bien dosé et imbibé avec la petite dosette en plus pour avoir l’humidité attendue juste au moment de la dégustation.

salon de thé Le Nessay

Mon cher et tendre est lui, dingue des tartes au citron donc quasi impossible pour lui de choisir autre chose lorsqu’il en voit en vitrine. J’ai admiré sur la tartelette citron le tourbillon parfait dessiné sur la meringue passée au chalumeau mais je ne l’ai pas goûtée. Néanmoins elle a beaucoup plu au principal intéressé.

J’ai opté pour une création du chef, le soleil levant, composée d’une mousse litchi, compotée de fraises, biscuit citron vert et croustillant duja amandes. Le duja est comme une pâte d’amandes mais pas celle à laquelle on pense et qu’on trouve en magasin. C’est comme une pâte de noisettes mais avec des amandes torréfiées et du sucre glace dont on doit la recette au chef pâtissier Philippe Conticini.

salon de thé Le Nessay

Pleine de peps, avec un accord fruité très réussi, c’est la pâtisserie parfaite à déguster l’été quand le palais cherche plutôt des notes fraîches et légères. Un régal !

Un très bon moment et une nouvelle adresse sucrée à ajouter à ma carte des lieux où s’arrêter lorsqu’on est un bec sucré !

salon de thé Le Nessay
dans mon carnet de voyage peint cet été

Adresse gourmande ♥
Pâtisserie Salon de thé Le Nessay
2 boulevard de la Houle
Saint-Briac-Sur-Mer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.