Pâtisserie et chocolat

Brioche chinois (crème pâtissière et pépites de chocolat)

Tout a commencé par l’introduction d’une brioche dit chinois à la crème pâtissière dans ma cuisine dans sa version industrielle. Ma fille a-t-elle dit expressément « pour de l’indu c’est pas mauvais », toujours est-il qu’aussitôt je me suis dit que je lui allais lui montrer combien le fait maison serait meilleur. Par rapport aux recettes que je partage ici habituellement, ce n’est pas une recette express. Par contre il n’y a pas rien de compliqué : c’est une pâte à brioche vraiment extra moelleuse et une crème pâtissière avec quelques morceaux de chocolat. J’ai mis un sirop sur le dessus car je trouve que visuellement c’est plus joli mais ce n’est pas obligatoire. Par contre je vous conseille de ne pas zapper le glaçage au sucre glace c’est ce qui apporte un brin de croquant et c’est vraiment très très bon. Spoiler : la version industrielle est à des années lumière de celle-ci ! Allez c’est parti pour la recette de la brioche chinois à la crème pâtissière !

Ingrédients pour une brioche chinois à la crème pâtissière à partager

Pour la pâte à brioche

  • 500 gr de farine
  • 80 gr de beurre mou
  • 50 gr de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 20 gr de levure boulangère fraîche
  • 2 œufs
  • 200 ml de lait demi-écrémé

Pour la crème pâtissière

  • 500 ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d’œufs
  • 90 gr de sucre
  • 45 gr de maïzena
  • 2 poignées de chunks de chocolat

Pour le sirop et le glaçage

  • 100 ml d’eau
  • 80 gr de sucre
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 80 g de sucre glace +20 g de liquide (jus de citron et eau) à ajuster selon la consistance constatée

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Préparation de la crème pâtissière.
Faire bouillir, dans une casserole, le lait et les graines de la gousse de vanille (je laisse la gousse aussi, je l’enlève quand le lait est chaud). Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena. Verser le lait bouillant dans cette préparation et fouetter le tout. Remettre la préparation dans la casserole sur feu moyen et mélanger avec un fouet jusqu’à ce que la crème épaississe. Laisser refroidir un peu puis couvrir au contact (c’est à dire de sorte à ce que le film alimentaire touche la crème et que de l’air ne passe pas) avec du film alimentaire. Réserver au réfrigérateur.

2-Préparation pâte à brioche et première pousse
Dans la cuve de votre robot, verser la farine, le sucre, le sel, les oeufs et la levure fraîche. Mélanger avec le crocher tout en ajoutant peu à peu le lait (pas froid mais à température ambiante) pendant quelques minutes. Ajouter ensuite le beurre mou et pétrir jusqu’à ce que vous entendiez la pâte claquer contre les parois (entre 5 et 10 minutes). Si votre pâte est trop collante (c’était mon cas) ajouter un peu de farine et pétrir à nouveau. Laisser alors pousser la pâte à brioche 1h30 (couverte dans un endroit chaud si possible ou en tous cas tempéré et à l’abri des courants d’air). Il faut que votre pâte double de volume.

3-Façonnage et seconde pousse.
Quand votre brioche a bien doublé, dégazer la pâte avec la paume de la main puis étaler avec un rouleau pâtissier de manière à former un rectangle de 28 cm sur 35 cm environ. Etaler la crème pâtissière que vous aurez fouetté un peu au préablable sur votre rectangle en laissant 5 cm de bord sans crème. Parsemer de chunks de chocolat puis prendre le bord de le plus long et roulez pour former un boudin. Couper ce boudin en tronçons de 5 cm. Si la pâte colle et est difficile à couper, mettre au frigo pendant 30 minutes avant de la découper. Déposer les tronçons dans un moule rond beurré et fariné. Couvrir le moule avec un torchon et laisser à nouveau pousser au moins 30 minutes (là encore votre brioche doit prendre du volume)

4-Cuisson et glaçage.
Cuire environ 25 minutes à 180° degrés dans un four préchauffé (j’écris « environ » car chaque four chauffe différemment, il faut que votre brioche soit bien dorée mais une cuisson trop longue la rendra sèche). Pendant la cuisson, préparer le glaçage en mettant du sucre glace dans un bol et en ajoutant peu à peu du jus de citron et de l’eau de manière à obtenir une texture assez épaisse pour qu’elle ne devienne pas translucide sur le dessus de la brioche. En fin de cuisson, préparer un sirop de sucre avec les ingrédients indiqués en faisant chauffer dans une casserole jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Hors du feu, ajouter la fleur d’oranger. Dès votre brioche chinois à la crème pâtissière sort du four, la badigeonner de sirop de sucre pour lui apporter du brillant. Laisser refroidir avant d’ajouter le glaçage au sucre glace (vous pouvez également le réaliser avec du blanc d’oeuf et du sucre glace).

Dégustez sans attendre car la brioche est toujours meilleure peu de temps après être sortie du four !

    Verdict ? Vraiment très très bonne, cela prend un peu temps mais quand on croque dans la première bouchée on se dit que cela en valait la peine !

    Pour retrouver facilement cette recette, enregistrez-la sur Pinterest !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.