Pâtisserie et chocolat

Brioche au chocolat à la mie filante

Dans la série  » elle met du chocolat partout« , cela faisait un petit moment que j’avais envie d’essayer une brioche tout chocolat. J’ai repris la base de la recette de la brioche à la mie filante et j’ai ajouté du cacao dans les ingrédients. C’est parfait pour les dimanches d’automne à venir pour déguster au moment du petit déjeuner avec un café. Pour profiter pleinement de l’arôme du café et de son accord avec la brioche au chocolat, j’aime le moudre juste avant de le boire avec un moulin à café électrique comme comme celui-ci par exemple. Pour en conserver son moelleux si vous ne la dégustez pas le jour même, emballez la bien dans du film alimentaire. Allez c’est parti pour la recette !

Ingrédients pour une brioche au chocolat à la mie filante

  • 250 g de farine
  • 25 g de cacao en poudre non sucrée
  • 25 g de sucre
  • 12 g de levure fraîche
  • 3 oeufs
  • 125 g de beurre mou
  • 5 g de sel
  • une grosse poignée de chunks de chocolat au lait (les chunks par rapport aux pépites ont le grand avantage de ne pas fondre à la cuisson)

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Dans le bol de votre robot, mettez tous les ingrédients sauf le beurre. Veillez bien à qu’il n’y ait de contact entre la levure fraîche émiettée, le sel et le sucre.
2-Pétrissez avec le crochet de votre robot pendant 5 min à la vitesse la plus lente.
3-Ajoutez le beurre mou en dés et pétrissez vitesse moyenne pendant 15 minutes. Vous devez obtenir une boule de pâte élastique, homogène et assez collante ‘(vous devez l’entendre claquer contre les parois de la cuve). Couvrez votre bol d’un linge propre en le mettant dans un endroit où il fait bon. Laissez votre pâte pousser jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Si vous avez un cooking chef, mettez-le en fonction étuve.
4-Dégagez votre pâte avec la paume de la main puis séparez la pâte en trois boules de même poids. Garnissez chaque boule de pépites de chocolat au lit puis roulez chaque boule en boudin de la longueur de votre moule à cake.
5. Tressez les 3 boudins de pâte en rentrant les extrémités en dessous. Parsemez le dessus de la tresse de pépites de chocolat.
6-Mettez votre tresse dans un moule à cake recouvert de papier cuisson. Recouvrez votre moule d’un linge et laissez pousser votre tresse dans un endroit à l’abri des courants d’air. Il faut que votre tresse ait a doublé de volume avant de la mettre au four.
7-Glissez votre brioche dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.

A la sortie du four, je prépare un sirop de sucre (25g de sucre, 50 g d’eau dans une casserole sur feu doux jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous) avec lequel je badigeonne le dessus de ma brioche généreusement pour lui donner un rendu brillant.

Verdict ? Cette brioche au chocolat à la mie filante est super moelleuse ! Je la préfère très peu de temps après sa sortie du four comme toutes les brioches mais en l’emballant bien, elle garde son moelleux.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.