C'est un beau roman

Rwama : l’histoire de l’Algérie dans les années 70/80

A chaque fois que je lis une fiction à travers laquelle je découvre l’histoire d’un pays, je me dis que j’aurais adoré au collège et au lycée qu’on remplace les matières scientifiques que je n’aimais pas du tout contre l’histoire de pays autres que la France. Et l’histoire de l’Algérie, je la connais finalement très peu alors j’ai dévoré le premier tome de cette série dont je sais déjà que je lirai la suite. Rwama (le titre de cette bande dessinée de Salim Zerrouki ) cela signifie « Français » en algérois. C’est ainsi que sont appelés les habitants de l’immeuble blanc (qu’on voit sur la couverture de cette bande dessinée) de la cité olympique dès leur installation dans les années 70.

Cet immeuble blanc, symbole de la modernité de l’Algérien il n’est pas occupé par des français mais par des russes, des cubains, des allemands de l’est ou des algériens travaillant de près ou de loin pour la cité olympique comme c’est le cas des parents de Salim.

Pourquoi Rwama m’a plu ?

A travers l’histoire familiale de l’auteur, des règles dans sa maison, à travers ses amitiés, ses occupations en tant qu’enfant puis adolescent, sa scolarisation, Salim Zerrouki dresse un tableau de l’Algérie dans les années 70 et les années 80 aussi bien côté pouvoir et politique que côté citoyens.

Ce qui m’a particulièrement marqué ce sont les pénuries d’eau qui vit le pays dans les années 80, l’auteur décrivant toutes les conséquences que cela a sur le quotidien de sa famille et de ses voisins et comment les gens s’adaptent, rusent, imaginent des solutions pour vivre avec.

Avec finesse, Salim Zerrouki montre comment le parti islamiste a peu à peu gagné du terrain et comment il s’est nourri de la situation économique, du ras le bol des populations les plus pauvres et les plus désœuvrées.

C’est sincère, touchant, drôle aussi, cela mêle l’anecdote à l’histoire avec un grand H, c’est rythmé et toujours avec un esprit critique sur les travers du pouvoir hier (et comment comprendre ce qu’on vit aujourd’hui sans avoir ce « contexte »).

Patience, le second volume de Rwama est prévu pour le premier semestre 2025. En attendant j’ai bien envie de lire 100% bled, comment se débarrasser de nous pour un monde meilleur et Comment réussir sa migration clandestine ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.