C'est un beau roman

Mes 5 dernières lectures

Lire ou parler de ses lectures, telle est la question. Si je prends du temps pour « chroniquer » un livre, comme j’ai besoin d’un peu de temps (impossible d’écrire quelque chose en 5 à 10 minutes), c’est du temps où je ne lis pas. La solution ? Un avis express en quelques lignes ! J’ai pas mal voyagé avec ces 5 lectures aussi bien dans le temps que dans l’espace, des années 30 à nos jours, de l’Italie au Golfe en passant par l’Espagne. Alors vous me suivez ?

Se glisser dans la peau d’un expatrié à Bahreïn

Si vous aimez les récits de voyage qui savent faire preuve d’une bonne dose d’humour, alors Une datcha dans le Golfe devrait vous plaire. Pas sûre par contre que le livre vous donne envie d’aller séjourner là bas. Entre les iles artificielles qui sont une véritable catastrophe écologique, la nourriture aseptisée des grands hôtels, les poètes et dissidents emprisonnés, la discrimination envers les chiites, l’esclavagisme des domestiques, Bahreïn ne ressemble pas vraiment à un paradis.

Une datcha dans le Golfe bascule dans le reportage lorsqu’il nous explique les rapports des sunnites et des chiites (et comme dans tous conflits religieux, on se rend compte que le vrai problème ce n’est pas la religion mais la répartition des richesses) ou la révolte d’une partie du peuple place de la perle sévèrement réprimée par le pouvoir sous les yeux de la flotte américaine (l’auteur met en parallèle un discours d’Obama qui se déclare défenseur des droits de l’homme, avouons que c’est savoureux !).

Si ma chronique semble à charge (difficile pour moi de faire abstraction du fait qu’en cas de viol, l’article 35 de la loi acquitte le violeur si celui ci se marie avec la victime), le regard de l’auteur lui est sans préjugés et il sait aussi mettre en avant des moments légers qu’il a vécus dans ce pays.

Vivre une histoire d’amitié adolescente très forte

Si vous aimez la plume d’Elena Ferrante, son regard sans concession sur les gens et sur leurs relations, vous devriez savourer Une amitié de Silvia Avallone autant que je l’ai savouré.

Une amitié suit sur 13 années l’histoire entre deux adolescentes issues de milieu et de culture très différents. Rien ne semble les réunir si ce n’est peut-être leur rapport complexe à leur mère, chacune étant absente pour des raisons différentes.

Chaque phrase est d’une justesse incroyable, les personnages de Silvia Avallone sont absolument imparfaits et par là même forcément attachants. L’amour est aussi central dans toutes ses facettes et ses façons de le vivre selon le point de vue adopté.

J’ai aimé aussi ce que dit le roman de nos rapports avec les réseaux sociaux, c’est très fin et bien vu.

Je suis ravie de ne pas avoir encore lu D’acier de la romancière !

Embarquer en Espagne dans les années 30

Laurine Roux vient de recevoir le Prix Orange et tant le souffle narratif de son roman L’autre moitié du monde que son écriture le justifient selon moi.

Toya est une gamine sauvage dont la mère est au service de Marquise, une propriétaire terrienne qui règne d’une main de fer sur les rizières du Delta de l’Ebre en Espagne. Nous sommes dans les années 30 et les paysans s’insurgent peu à peu contre leurs conditions de travail. Un drame touchant la famille de Toya va précipiter leur révolte.

Si vous aimez quand la Grande et la petite histoires se marient et se répondent, si vous voulez plonger dans l’Espagne entre révolution et franquisme et comprendre comment encore une fois politique et économie sont liées, si vous voulez vivre avec des personnages puissants qui vous arracheront des larmes par leur destin alors n’hésitez pas à lire ce roman !

Le jour beurre un peu l’horizon.

Le ventre des nuages pendouille à crever.

Passer quelques soirées avec les artistes des années 20

Connaissez vous Gertrude Stein ? Cette américaine née à Baltimore organisait des soirées avec les plus grands artistes des années 20 dans son appartement à Paris.

« A travers chaque relation, c’était un autre aspect de sa personnalité qui émergeait. »

Avec cette bande dessinée de Valentina Grande et Eva Rosselli, on découvre la relation très forte de Gertrude Stein avec Ernest Hemingway, l’incroyable serre de Matisse mais aussi le travail de Picasso.

C’est aussi une autre façon d’aborder l’histoire de l’art : on apprend par exemple que ce sont les Stein, frère et sœur, qui ont acheté à Matisse son tableau La femme au chapeau. Aujourd’hui connu, ce tableau est très mal reçu au salon de l’Automne car les couleurs sont jugées trop criardes.

Plonger dans une saga marocaine

Je ne me lasse jamais des sagas (quand elles ne sont pas cousus de fil blanc bien-sûr) et j’ai lu avec beaucoup de plaisir la ‘suite’ du pays des autres de Leïla Slimani.

Si vous n’avez pas lu le premier tome, ce n’est pas trop « pénalisant » (même si je trouve cela dommage de ne pas avoir le « contexte ») car l’écrivaine s’intéresse aux enfants des personnages centraux du premier tome. Ces enfants sont devenus de jeunes adultes et c’est la recherche de leur voie, de leur identité avec et contre leur culture dont nous parle entre autres Regardez-nous danser.

Hâte de lire la suite de cette trilogie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.