Pâtisserie et chocolat

Manneles(un peu lyonnais)

Il n’y a pas que les biscuits de Noël en décembre, il y a aussi les brioches ! Les manneles vous connaissez ? Ce sont des petites brioches en forme de bonhomme qu’on déguste traditionnellement pour la Saint Nicolas le 6 décembre en Alsace. Normalement on les décore (yeux, détails du vêtement) avec du chocolat. Comme il me restait un fond de paquet d’éclats de pralines roses, j’ai décidé de rendre les mannelesun peu lyonnais en les utilisant à la place du chocolat. Bien-sûr aucun éclat de pralines roses n’avait même la même taille (sinon c’est pas drôle) mais cela n’a aucune incidence sur le goût 🙂 . Et puis j’en ai quand même fait une plaque au chocolat. C’est parti pour la recette !

Ingrédients pour 8 manneles

  • 600 g de farine
  • 1 oeuf
  • 12 g de levure fraîche
  • 33 cl de lait tiède
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de sucre
  • 80 g de beurre
  • des éclats de pralines roses ou des pépites de chocolat
  • 1 jaune d’oeuf + un peu de lait pour la dorure


Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

La veille, la pâte à brioche

1-Dans un bol, mélangez 12 g de levure fraîche avec 33 cl de lait tiède (tiède et pas chaud sinon vous allez tuer votre levure et cela ne poussera pas).
2-Dans la cuve de votre robot, mettez la farine, le sucre, le sel, l’oeuf et mélangez. Ajoutez le mélange levure +lait et commencez à pétrir. Ajoutez 80g de beurre coupé en dés et laissez pétrir 15 min (pas moins !). Votre pâte doit être bien homogène, ne doit pas coller sur les parois de votre cuve (normalement elle est prêtre quand vous l’entendez « claquer » contre les parois).
3-Mettez la pâte en boule dans un saladier, recouvrez de papier film alimentaire et laissez au frigo toute la nuit. Cela permet de développer les arômes de la pâte.

Le jour J, modelage des brioches et cuisson

4-Dégagez la pâte avec la paume de la main puis étalez-la sur une surface légèrement farinée de manière à former un rectangle. Avec un emporte pièce en forme de bonhomme, découpez la brioche comme pour des sablés par exemple.
Déposez les manneles sur une plaque recouverte de papier cuisson (et même deux plaques étant donné les quantités) et laissez pousser pendant au moins 1h dans une pièce chaude à l’abri de l’humidité.
5-Quand vos brioches ont gonflé, badigeonnez-les d’un mélange jaune d’oeuf+lait pour les dorer et placez les yeux, les boutons d’une veste avec les éclats de praline rose ou les pépites de chocolat.
6-Mettez dans un four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes environ (à partir de 10 minutes, je suis passée en chaleur tournante pour que les brioches soient plus dorées).

Dégustez tiède si c’est possible c’est encore meilleur !

mannele
Si vous souhaitez réaliser les brioches le même jour, après le pétrissage, procédez à la première pousse : couvrez votre brioche dans un endroit chaud et laissez la gonfler pendant au moins 1h. Dégagez la ensuite (la suite de la recette est la même).
mannele

Vous pouvez aussi décorer vos manneles après cuisson avec du chocolat fondu (dans un cornet avec un tout petit diamètre).

mannele

Ces manneles sont bien moelleuses et parfaites pour le petit déjeuner du week-end quand on a le temps ou pour le goûter. Si vous voulez retrouver facilement cette recette, enregistrez-la sur Pinterest en cliquant sur une des photos.

4 Comments

  1. Marie Laure Reply
    Je n’ai plus de robot… 15 min à pétrir à la main c’est long non ?
    Ça ne me manque pas le robot, sauf pour les recettes de ce genre.
    • je pense qu’à la main il faut compter plus de 15 minutes parce qu’on a pas la même puissance qu’un robot
      en tous cas j’ai jamais réussi à avoir la même texture de brioche sans robot mais peut être que je n’ai pas assez de force )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It