Pâtisserie et chocolat

Cantuccini au chocolat

Récemment j’attendais mon tour dans une épicerie fine italienne qui fait aussi traiteur et plat à emporter le midi quand mes yeux se sont arrêtés sur ces biscuits qu’en français on appelle croquants que les italiens nomment cantuccini ou biscotti. Si mon regard a été attiré, en dehors de la beauté du packaging, c’est parce qu’ils étaient trempés en partie dans le chocolat. Et là mon cerveau m’a envoyé un message : très bonne idée, à tenter à la maison. Voilà comment les cantuccini au chocolat, qui peuvent très bien être classés dans la rubrique « biscuits de Noël », sont arrivés dans ma cuisine.

Ingrédients pour une fournée de cantuccini au chocolat

140g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé 
2 oeufs moyens (100g)
50g d’huile neutre (pépins de raisin ou tournesol)
290g de farine
1 teaspoon de levure chimique 
Les zestes d’une orange « bio » 
1 pincée de sel
100g d’amandes non mondées, 50 g de noisettes, 50 g de pistaches
200 g de chocolat au lait

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Fouettez au batteur les oeufs et le sucre, le sucre vanillé et les zestes d’une orange jusqu’à blanchiment
2-Ajoutez 50 g d’huile peu à peu tout en continuant à fouetter
3-Ajoutez les fruits secs (dans mon cas amandes, noisettes et pistaches mais vous ne pouvez mettre que des amandes si vous préférez), la farine et la levure et incorporez à la cuillère. Ne recherchez pas une texture lisse et ne mélangez pas trop, il faut juste que votre pâte soit homogène.
4-Séparez la pâte en 3 parts de poids égal et façonnez chaque part en boudin (je le fais les mains humides pour éviter que cela ne colle et ainsi pas besoin de mettre de la farine) de longueur égale (environ 30 cm).
5-Mettez les 3 boudins de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 20 min (le four doit avoir été préchauffé à 180°C chaleur tournante).
6-Sortez votre plaque du four (la pâte est sous cuite, c’est normal !) et avec un couteau qui coupe bien, découpez chaque boudin de pate en tronçons de 1cm environ.
7-Déposez les canticcini (pas sur la tranche mais sur une des deux faces) sur la plaque de cuisson et remettez au four pour 10 minutes (un peu plus si vous les aimez plus durs).
8-Une fois qu’ils sont totalement refroidis, trempez un des côtés de chaque biscuit dans le chocolat au lait que vous aurez fait fondre au bain marie.

Attendez que le chocolat durcisse pour déguster ces cantuccini au chocolat.

Ces cantuccini au chocolat se conservent très bien dans une boîte hermétique. Je suis partie de la recette proposée par le blog C’est ma fournée en apportant une touche chocolatée et en mettant des pistaches.

Vous connaissez ces biscuits italiens ?


8 Comments

  1. Marie Laure Reply
    Mais oui ! Je vais en faire, ca changera des sablés bourrés de beurre
    Et j’adore ces biscuits bien croquants.
  2. Hum, très tentante ta recette ! J’avais déjà essayé une recette de biscottis, mais c’était il y a très très longtemps !
    Je la note pour tester avec ma grande, qui adore la pâtisserie.
    Et je vais de ce pas voir ta recette de petits muffins choco-marrons …
    Bon mercredi !
  3. ho la la enregistrée, prête à tester ces biscuits qui changeront des traditionnels sablés de noël!!! Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It