Pâtisserie et chocolat

Biscuits à la pâte d’amande et à la fleur d’oranger

A quelques jours de Noël, il était peut être temps que je partage une recette de biscuits de l’Avent. J’ai déjà préparé des fers à cheval à la vanille (très friables mais bons) et ce week-end, j’ai tenté deux ou 3 nouvelles recettes dont celle des biscuits à la pâte d’amande et à la fleur d’oranger. Ils sont destinés en partie à la classe de ma fille qui m’a désigné fournisseuse officielle de goûter maison pour le dernier jour d’école avant les vacances : ) J’ai prévu d’ajouter des biscuits au chocolat dans la boîte qu’elle emportera mais je ne sais pas si j’aurais le temps de publier la recette. Chaque chose en son temps : voici la marche à suivre pour croquer dans des biscuits de Noël à la pâte d’amande.

Ingrédients pour une quarantaine de biscuits de Noël à la pâte d’amande

200 g de pâte d’amande maison (la recette est ici) ou riche en amandes
240 g de farine
80 g de beurre
25 ml de fleur d’oranger et 25 ml d’eau

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Dans le bol d’un robot mixeur (ou celui d’un saladier si vous n’avez pas de robot mais attention aux projections), mettez la pâte d’amande et la farine. Mixez jusqu’à ce que vous obteniez une texture poudreuse.

2-Ajoutez le beurre coupé en petits dés. Mixez à nouveau jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé et votre texture à nouveau poudreuse.

3-Ajoutez la fleur d’oranger et l’eau. Mixez jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Aplatissez-la la pâte avec la paume de la main, mettez la dans du film alimentaire et réservez-la au frigo au moins une heure.

4-Préchauffez le four à 150°C. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson de manière à ce qu’elle ait une épaisseur de 2 à 3 cm (elle a tendance à coller un peu, je l’ai très légèrement farinée).

5-Avec des emporte-pièces de même taille, détaillez les biscuits (avec la quantité de pâte indiquée, il faut prévoir deux fournées) et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

6-Enfournez pour 15 minutes environ. Il faut que les bords de vos biscuits à la pâte d’amande soient légèrement dorés.

Attendez que les biscuits de Noël à la pâte d’amande refroidissent avant de les manipuler …et de les croquer !

biscuits de Noël à la pâte d'amande

Bon à savoir : n’utilisez pas de la pâte d’amande distribuée en grande surface, elle est trop sucrée et vos biscuits le seront aussi. J’ai acheté la mienne en gros bloc à G. Detou, rue du plat à Lyon.

biscuits de Noël à la pâte d'amande

Si vous souhaitez conserver ces biscuits de Noël à la pâte d’amande, mettez-les dans une boîte bien hermétique.

biscuits de Noël à la pâte d'amande

La saveur de la fleur d’oranger reste discrète et la texture moelleuse de ces biscuits change des biscuits de Noël habituels.

Pour retrouver facilement cette recette, épinglez-la sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

Source de la recette : Alter gusto

3 Comments

  1. Pingback: Biscuits de Noël au chocolat & praliné - Chroniques d'une Chocoladdict

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It