Pâtisserie et chocolat

Rosaces au cacao

Les fournées de bredele se succèdent et ne se ressemblent pas. Après avoir préparé des biscuits sapins à la pistache,  nous avons mis les mains dans la farine pour réaliser de nouveaux biscuits de Noël. Les premiers étaient des croissants à la vanille (qui ressemblaient à des cornes de gazelle )), les seconds étaient des rosaces au cacao trempées dans du chocolat blanc et des éclats de pistache. Voici la recette rapide et facile :

Ingrédients pour une quinzaine de rosaces au cacao

75 g de sucre vanille
125 g de beurre mou
6 cl de lait à température ambiante
180 g de farine tamisée
1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré

pour la déco
100 g de chocolat blanc fondu
une grosse poignée de pistaches non salées

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Dans un saladier, travaillez le beurre mou avec le sucre glace de manière à obtenir une texture crémeuse. Puis ajoutez alors le lait et un peu de farine. Fouettez pour que votre mélange soit bien homogène.

Ajoutez le reste de farine et de cacao et incorporez (sans fouetter cette fois). Laissez votre pâte au frigo pendant au moins 30 minutes.

J’avais mis la pâte dans une poche à douille avec une douille cannelée mais au moment de former les rosaces quelle galère. Du coup je vous soumets ma méthode peu orthodoxe mais beaucoup plus simple (d’autant plus si vous voulez préparer ces rosaces au cacao en famille). Je mets un peu de pâte directement dans la poche à douille, je pousse la pâte avec une grosse cuillère et la pâte sort ainsi de la douille cannelée beaucoup plus facilement. Une fois que vous avez une longueur suffisante de pâte pour former une rosace, coupez avec un gros ciseau ou un couteau et enroulez la pâte en rosace.

Déposez vos rosaces au cacao sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson. Mettez dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 à 25 minutes (ils doivent rester moelleux mais être suffisamment cuits).

Les éclats de pistache sont vendus tout prêts mais très cher (enfin pour moi). J’ai acheté un sachet de pistaches non salées et je les ai concassées grossièrement.

Une fois vos rosaces au cacao refroidies, trempez-en la moitié dans le chocolat blanc fondu au bain marie (attention à bien le surveiller le chocolat blanc est particulièrement fragile, choisissez un chocolat blanc pâtissier qui fondra plus facilement) puis dans les éclats de pistache.

rosaces au cacao

rosaces au cacao

Ces rosaces au cacao se conservent très bien dans une boîte hermétique.

2 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It