Cake citron pavot (presque) parfait

Le cake citron est une recette faite et refaite ici mais cette fois j’ai mis du cream cheese à l’intérieur comme Pierre Hermé dans son cake Satine et des graines de pavot depuis que la Miss aime cela. Voilà comment le cake citron pavot a atterri sur la table du goûter.

Ingrédients pour un cake citron pavot

100 g de cream cheese
50 g de beurre mou
140 g de sucre
2 oeufs
le jus et les zestes de deux citrons jaunes non traités
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 cc de bicarbonate de soude
2 pincées de sel
2 cs de graines de pavot

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez au batteur les oeufs, le cream cheese et le beurre mou en petits dés jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez ensuite le jus de citron et les zestes puis mélangez à nouveau (vous pouvez aussi mettre les zestes dans le sucre et aromatisez ainsi celui ci c’est ce que j’ai fait cette fois). Ajoutez la farine, la levure, le bicarbonate de soude, les pincées de sel et les graines de pavot et battez à nouveau.

Versez la pâte dans un moule à cake dans lequel vous avez mis du papier cuisson et mettez au four pendant 45 minutes environ (vérifiez la cuisson avec un cure dent en le plantant au cœur du cake, il doit ressortir sec).

Attendez que le cake refroidisse complètement. Réalisez un glaçage avec le jus d’un citron et du sucre glace (je n’ai pas pesé le sucre glace mais j’en ai ajouté jusqu’à obtenir une consistance assez épaisse) et recouvrez le cake avec le glaçage.

Attendez que le glaçage prenne avant de découper des tranches et de servir le cake citron pavot pour le goûter ou le petit déjeuner (pour qu’il reste bien moelleux, enveloppez le dans du film alimentaire).

cake citron pavot

Verdict ?

Bien que très classique et rapide à réaliser, ce cake a eu un succès fou. Il est à la fois super moelleux et très parfumé….même les plus raisonnables en reprennent une part !

14 commentaires
  • cleopat
    février 27, 2017
    J’ai mangé les images des yeux ! Il me donne vraiment l’eau à la bouche 🙂
  • Ivalena
    février 27, 2017
    J’adore les cakes au citron, j’adore les gâteaux au pavot, ça me rappelle ceux de ma grand mère polonaise.
    Du coup, je teste cette recette dès que j’aurai mon nouveau four !
  • argone
    février 27, 2017
    ahhhh j’adore les cakes au citron, et au pavot c’est encore mieux ! Idéal avec une bonne tasse de thé 🙂
  • Mélanie
    février 27, 2017
    Magnifique ! Cream cheese = philadelphia donc ? Et les 140gr de sucre sont ajoutés avec le jus et zeste de citron ? Merci pour cette jolie recette 😉
    • chocoladdict
      février 27, 2017
      merci : )
      pour le cream cheese, oui c’est cette marque que j’ai utilisée (à mon avis on peut même enlever le beurre et ne mettre que du cream cheese en augmentant la quantité )
      pour le sucre, on peut soit ajouter le sucre au départ avec le beurre et le cream cheese (et les zestes et le jus de citron par la suite) soit comme je l’ai fait, aromatiser le sucre en mettant les zestes de citron avec le sucre (puis du bout des doigts bien amalgamer) ensuite en début de recette on met ce sucre aromatisé avec le cream cheese et par la suite on ajoute juste le jus de citron
  • Alice
    février 27, 2017
    Ha je vais le tester car ma recette n’est pas la même, bonne excuse, non?
  • Gabie
    février 27, 2017
    J’adore cette association. j’ai publié une recette de moelleux citron/pavot la semaine dernière. C’était la première fois que je testais 🙂
  • lalydo
    mars 1, 2017
    Un cake que j’aime réaliser et ta recette me tente, histoire de varier les plaisirs!
  • chiffonsandco
    mars 3, 2017
    Envoie-moi un entier, ça m’ira tout à fait!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *