Inclassable

Carrot cake version 2021

La première fois que j’ai entendu parler de carrot cake, je bossais à la Bibliothèque Nationale de France et c’était une collègue de bureau qui en avait amené. J’avoue que j’étais un peu sceptique même si la carotte c’est sucré (je suis pas forcément fan de tous les gâteaux qui remplacent le beurre par des courgettes/de la betterave/du potiron etc…). De toute façon ce serait un gros mensonge de classer cette recette de carrot cake, même sans glaçage, dans la catégorie ‘healthy » parce qu’il y a de la matière grasse et c’est d’ailleurs pour ça qu’il est super moelleux et bon :). J’ai préparé ce carrot cake version 2021 deux fois de manière rapprochée : la première fois, je l’ai transporté en train et j’avais peur qu’un glaçage avec une crème tourne alors je l’ai présenté avec un glaçage royal (sucre glace, citron). La seconde fois j’ai choisi un glaçage avec du cream cheese en sucrant très peu et en aromatisant avec des zestes d’orange. C’est ma version préférée.

Dans pas mal de carrot cakes, on trouve dans le cake des morceaux de fruits secs : je n’en ai pas mis car ma fille n’aime pas et comme 90% de ce que je prépare est destiné au goûter de mes deux ados, j’adapte en fonction de leur goût. Si vous, vous aimez cela n’hésitez pas à ajouter dans votre pâte avant cuisson, une poignée de noix de pécan concassées par exemple. Et maintenant c’est parti pour la recette qui n’a rien de compliqué.

Ingrédients pour un carrot cake version 2021

  • 125 g de sucre en poudre
  • 40 g de cassonade
  • 2 oeufs moyen
  • 75 g d’huile de tournesol
  • 125 g de farine T55
  • 25 g d’amandes en poudre
  • 1 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de bicarbonate de sodium
  • 1 cc de cannelle en poudre
  • 1/4 cc de sel
  • 1/4 cc noix de muscade en poudre
  • 1/4 gingembre en poudre
  • 120 g de yaourt à la grecque
  • 2 à 3 carottes finement râpées (j’utilise la partie « râpe fine » d’une râpe manuelle car avec le robot cela n’est pas assez fin et on voit les carottes dans le cake une fois cuit).
  • 300 gr de cream cheese
  • 1cs de sucre glace
  • les zestes de deux oranges non traitées

Idéalement il faudrait râper de la noix de muscade car le goût sera plus intense mais je ne vis pas dans un monde idéal 🙂

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

  1. Préchauffez votre four à 180°C, beurrez et farinez un moule à cake (pour des raisons d’usage, j’indique le préchauffage du four en début de recette mais dans la réalité, je le fais toujours un peu après car un four préchauffe vite).
  2. Dans un premier saladier, mettez les ingrédients secs : la farine, la poudre d’amandes, la levure chimique, le bicarbonate de sodium.
  3. Dans un second saladier, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre et la cassonade jusqu’à ce que votre mélange mousse et prenne du volume.
  4. Sans cesser de mélanger, incorporez l’huile peu à peu puis le yaourt grecque (ne le remplacez pas par un autre yaourt, le yaourt grecque c’est aussi ce qui apporte cette texture si agréable au carrot cake) et mélangez bien.
  5. Râpez finement les carottes puis ajoutez les à votre mélange liquide. Ajoutez alors les épices (cannelle, muscade, gingembre) et les zestes d’orange..
  6. Ajoutez les ingrédients secs présents dans votre premier saladier et incorporez rapidement (il ne faut plus que vous voyez de farine).
  7. Versez la pâte dans votre moule à cake et mettez au four pour environ 30 minutes à 180°C (vous pouvez toujours vérifiez la cuisson en mettant un cure dent au centre du cake, il doit ressortir sans pâte dessus).
  8. Pendant que votre cake refroidi entièrement, préparez le glaçage en fouettant le cream cheese (j’utilise du philadelphia), le sucre glace et les zestes d’une orange puis réservez au frais (vous pouvez le mettre dans une poche à douille ou faire le glaçage à la spatule). Une fois votre cake refroidi, démoulez-le et décorez le dessus avec votre glaçage et quelques noix de pécan.
carrot cake version 2021

Verdict ? Ce carrot cake version 2021 est très parfumé, il a une texture bien moelleuse, il n’est pas sec du tout et en plus il se conserve très bien plusieurs jours pour accompagner vos tea time.

carrot cake version 2021
carrot cake version 2021

Est ce que vous aimez le carrot cake ? Pour retrouver facilement la recette, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest en cliquant sur une des photos.

Source de la recette : I love cakes pour la partie cake avec quelques petites modifications liées à ce que contenaient mes placards 🙂

2 Comments

  1. J’aime beaucoup le carrot cake. Je fais la recette de Pascale Weeks.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It