Parler d'ma vie

Ma vie sur Instagram

Hier soir j’ai surpris mon fils en train de m’imiter et de dire « ah y a une belle photo à prendre !« . J’ai ri et j ‘ai repensé à toutes les fois où je leur demande, à lui et à sa sœur, de s’arrêter dans la rue, de ne pas toucher le gâteau tant que je ne l’ai pas sur mon petit écran, de lever la tête pour leur montrer un détail, de venir admirer le coucher du soleil. Je l’ai mérité cette imitation et je suis bien consciente que depuis que j’ai pu installer Instagram sur mon téléphone, j’ai un peu délaissé mon vrai appareil photo (en tous cas je ne le traine plus partout même si la qualité des photos n’a rien à voir) et je suis plus attentive aux détails du quotidien même si je ne publie pas toutes les photos que je prends, dieu merci.

J’essaie de ne pas pourrir le fil d’actualité de mes abonnés en postant trop frénétiquement (non non ne regardez pas le nombre de photos de mon compte, le chiffre va me contredire..disons que j’essaie de me calmer), je sais combien cela peut être énervant. J’ai lu plusieurs articles où il était question de stratégie sur Instagram pour voir son nombre d’abonnés grimper. Grosso modo, cela reprend les conseils qu’on peut lire pour un blog : rester dans une même thématique, avoir une cible et une ligne directrice…toutes ces choses que je n’ai jamais été capable de tenir, je prends autant de plaisir à parler pâtisserie que voyages, livres que complexes …le seul point commun entre tous mes articles c’est l’envie d’écrire et l’idée que cela vaut le coup (un tant soit peu) d’être partagé.

lyoncancaleplaymobilcake

Sur Instagram, je m’éparpille autant : impossible pour moi de ne pas poster que des photos de gâteaux, de chocolat, de playmobil ou de Lyon ou de suivre exactement la même mise en scène comme je le vois sur certains comptes. Je montre une version très édulcorée de la réalité, peut-être encore plus qu’ailleurs. Je ne suis pas très branchée selfie, en tous cas les miens sont très rares. Mes abonnements sont aussi éclectiques que mes lectures de blog. J’aime suivre des petits bouts de vie de mes « copines » (celles que j’ai rencontré ou celles que je suis depuis des années virtuellement) sur ce réseau social. Je suis incollable quant à la météo parisienne, je n’ai jamais été aussi souvent sur la plage en Bretagne (dommage qu’il n’y ait pas une fonctionnalité air marin et bruits des vagues), je voyage par procuration dans des destinations que je ne pourrais sûrement jamais m’offrir de Montréal à Boston en passant par le Japon, je découvre des costumes de playmobil qui ne seront jamais commercialisés en France.  J’ai parfois l’impression de passer ma vie dans les restos ou dans les pâtisseries (ou plutôt qu’ils passent leur vie ..), le jour où j’aurais une gastro, je ne regarderai surtout pas mon fil Instagram.

et parce que pour l’instant, ça m’amuse, il y a de fortes chances que je dise encore souvent « ah y a une belle photo à prendre ! « 

18 Comments

  1. Je te comprends…
    mon portable est parti deux fois en réparation et je me suis sentie vrament perdue.
  2. Pas d’Instagram pour moi mais toujours un APN compact dans la poche ou le sac à main, et ce depuis des années… Alors Maman qui prend des photos, on a l’habitude.. et pareil, régulièrement, ils me disent « oh là, tu devrais prendre une photo »… J’aime bien, car c’est aussi la preuve qu’ils observent ce qui les entoure !
    • mon appareil photo est trop gros pour tenir dans une poche c’est peut-être aussi pour ça que je l’utilise moins souvent ..
  3. Vive l’éclectisme ! Je suis bien d’accord, mieux vaut le partage que la stratégie réseaux ! Et les selfie, bien d’accord aussi, ça m’horripile, et quand je croise des gens en pleine action « je mitraille mon ego et je fais les yeux doux / la moue à mon smartphone à bout de bras », je trouve ça ridicule (je surprends même mes étudiants faisant des selfies dans l’amphi, lol, pour certains c’est un vrai trouble obsessionnel compulsif!!!). Bref je préfère voir un gâteau au chocolat qui a l’air yummy, une vue de Lyon insolite ou avec de belles couleurs!
    • j’imagine les selfies dans l’amphi : )
      bon à priori sur mon compte je vais rester sur les gâteaux et sur les jolis coins : )
  4. j’ai du mal à m’en passer aussi …. et ça énerve un peu ma famille, je dois le dire ! mais ça donne plein d’infos aussi … ou ça fait rêver … c’est bien !
  5. Je suis devenu accro a Instagram 🙂
    Et je regarde plus autour de moi, a l’affut de jolies choses … Ici aussi on ne doit pas toucher aux gâteaux avant la photo 🙂
    Bises
  6. J’adore Instagram aussi ! Justement tu as raison de « t’éparpiller »… Ca montre la variété de tes découvertes et de partager plus facilement ton quotidien que sur le blog ! J’aime les réseaux sociaux pour ça, on peut y dire plein de choses sans se figer à une seule thématique… Ici aussi personne ne doit toucher le gâteau avant de l’avoir pris en photo 😉
    • c’est peut-être encore plus vrai pour Pinterest (même si j’ai beaucoup de photos de gâteaux sur mes tableaux )
  7. je dois reconnaître que comme toi, ça m’amuse même si je ne respecte pas non plus les règles du succès^^

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It