Hier soir j’ai surpris mon fils en train de m’imiter et de dire « ah y a une belle photo à prendre !« . J’ai ri et j ‘ai repensé à toutes les fois où je leur demande, à lui et à sa sœur, de s’arrêter dans la rue, de ne pas toucher le gâteau tant que je ne l’ai pas sur mon petit écran, de lever la tête pour leur montrer un détail, de venir admirer le coucher du soleil. Je l’ai mérité cette imitation et je suis bien consciente que depuis que j’ai pu installer Instagram sur mon téléphone, j’ai un peu délaissé mon vrai appareil photo (en tous cas je ne le traine plus partout même si la qualité des photos n’a rien à voir) et je suis plus attentive aux détails du quotidien même si je ne publie pas toutes les photos que je prends, dieu merci.
J’essaie de ne pas pourrir le fil d’actualité de mes abonnés en postant trop frénétiquement (non non ne regardez pas le nombre de photos de mon compte, le chiffre va me contredire..disons que j’essaie de me calmer), je sais combien cela peut être énervant. J’ai lu plusieurs articles où il était question de stratégie sur Instagram pour voir son nombre d’abonnés grimper. Grosso modo, cela reprend les conseils qu’on peut lire pour un blog : rester dans une même thématique, avoir une cible et une ligne directrice…toutes ces choses que je n’ai jamais été capable de tenir, je prends autant de plaisir à parler pâtisserie que voyages, livres que complexes …le seul point commun entre tous mes articles c’est l’envie d’écrire et l’idée que cela vaut le coup (un tant soit peu) d’être partagé.
Sur Instagram, je m’éparpille autant : impossible pour moi de ne pas poster que des photos de gâteaux, de chocolat, de playmobil ou de Lyon ou de suivre exactement la même mise en scène comme je le vois sur certains comptes. Je montre une version très édulcorée de la réalité, peut-être encore plus qu’ailleurs. Je ne suis pas très branchée selfie, en tous cas les miens sont très rares. Mes abonnements sont aussi éclectiques que mes lectures de blog. J’aime suivre des petits bouts de vie de mes « copines » (celles que j’ai rencontré ou celles que je suis depuis des années virtuellement) sur ce réseau social. Je suis incollable quant à la météo parisienne, je n’ai jamais été aussi souvent sur la plage en Bretagne (dommage qu’il n’y ait pas une fonctionnalité air marin et bruits des vagues), je voyage par procuration dans des destinations que je ne pourrais sûrement jamais m’offrir de Montréal à Boston en passant par le Japon, je découvre des costumes de playmobil qui ne seront jamais commercialisés en France. J’ai parfois l’impression de passer ma vie dans les restos ou dans les pâtisseries (ou plutôt qu’ils passent leur vie ..), le jour où j’aurais une gastro, je ne regarderai surtout pas mon fil Instagram.
et parce que pour l’instant, ça m’amuse, il y a de fortes chances que je dise encore souvent « ah y a une belle photo à prendre ! «
18 Comments
mon portable est parti deux fois en réparation et je me suis sentie vrament perdue.
bon à priori sur mon compte je vais rester sur les gâteaux et sur les jolis coins : )
Et je regarde plus autour de moi, a l’affut de jolies choses … Ici aussi on ne doit pas toucher aux gâteaux avant la photo 🙂
Bises