C'est un beau roman

Prix des lectrices Elle 2009

J’aurais pu vous faire croire que j’ai été reçue mardi soir comme une princesse dans un endroit de rêve, que j’ai eu la chance de rencontrer des écrivains et des people, que le buffet était à tomber par terre et que le champagne coulait à flot, qu’en plus je suis repartie les bras chargés de petits cadeaux offerts par les sponsors de la soirée… mais la vérité c’est que je ne suis pas allée à la remise des prix du jury littéraire des lectrices Elle 2009.

Je me suis contentée de lire presque tous les policiers (l’homme m’a filé un coup de main quand je voyais arriver l’échéance  avec un certain stress et qu’il fallait rendre sa copie), certains romans me sont tombés des mains mais beaucoup m’ont plu et je ne les aurais probablement jamais découverts sans cette expérience. La catégorie document me laisse plus circonspecte : doit-on juger le sujet ou la qualité littéraire? l’importance du sujet traité prime-t-il sur le style?

J’ai vu ma plume et mon nom dans un numéro de Elle …Juste quelques phrases sur les livres de ma sélection mais je garde quand même le magazine comme une petite fierté.

Je me suis amusée à dresser mon palmarès personnel et je me suis plantée pour 2 prix sur 3.

Le roman qui m’a le plus touché, marqué, enthousiasmé est Des papillons sous la pluie et c’est Les déferlantes (dont on a largement plus entendu parler) qui a remporté les suffrages de cette catégorie.

– Le document que j’ai le mieux noté est la bio romancée sur Françoise Dolto, Ma Dolto. Sans blessures apparentes, a eu le prix du document. C’est le récit d’un reporter de guerre qui s’est penché sur les traumatismes de guerre et qui soutient l’idée qu’on n’en revient jamais indemne, qu’une guerre propre cela n’existe pas ( après la lecture de ce livre, jouer avec des flingues en plastique ou des armes-jouets m’a paru étrange et si cela fait partie de l’imaginaire des enfants, je préfère qu’on n’offre pas ce genre de cadeaux au chérubin)

– Pour le policier, j’ai eu un peu plus de flair ou les mêmes goûts que les autres lectrices puisque j’ai eu un net coup de coeur pour Zulu (ma critique à l’époque).

J’ai été comme une gamine à chaque fois que j’apercevais un colis siglé « Prix des lectrices Elle 2009 » dans ma boîte aux lettres et je n’ouvrais jamais la lettre qui annonçait les titres à lire à venir pour garder la surprise. J’ai parfois eu le sentiment de manquer de temps, entre le boulot, ma vie perso, le blog et les plages que je devais garder pour la lecture et la critique des ouvrages reçus.

J’aurais bien aimé rencontrer d’autres lectrices du prix Elle 2009 mais la soirée était un mardi soir à Paris à nos frais. (ce qui signifie poser un jour de congé au moins et se trouver un hôtel pour la nuit)..on voudrait éviter les provinciales qu’on ne s’y prendrait pas autrement, non?)) alors je suggère que l’année prochaine on délocalise la remise des prix et la petite sauterie qui va avec…même si je ne serai plus de la partie.

Si vous aimez lire, si cela ne vous chagrine pas de délaisser quelque peu votre télé, si écrire quelques lignes sur les livres reçus ne vous rebute pas, je ne peux que vous poussez à tenter votre chance (il faut guetter le numéro de Elle dans lequel se trouve le questionnaire pour poser sa candidature mais je crois que cela ne devrait pas tarder) et à raconter, pourquoi pas en mai 2009 comment vous avez tringué avec l’écrivain en vogue du moment…

Edit 1 : si vous voulez lire un compte-rendu de la soirée, ça se passe ici (et je suis contente ça rejoint mon sentiment sur Elle).

44 Comments

  1. J’ai adoré les déferlantes!!Oh départ,je me suis dit: »oh la la la,mon Dieu c’est quoi ce gros livre de presque 600 pages? »et puis je me suis laissée hypnotiser par cette histoire.J’en dis pas plus car si certains sont tentés.Et puis,tu m’as bien donné envie avec le prix des lectrices,j’pense que je vais surveiller le questionnaire.C’est quand d’ailleurs?

  2. C’est comme pour le prix de George Sand, même si ça me plairait, comme je n’aime pas les lectures imposées et les contraintes temps, je ne préfère pas m’engager …

  3. Hum, ça me tenterait bien, mais vu que déjà je n’aime pas du tout les polars … par contre, je viens de recevoir mon livre de l’opération Masse Critique de Babelio, c’est « Au secours Mrs Dalloway », j’ai hâte de le lire …

  4. J’ai postulé.
    Ils sont gonflés de faire cela aux frais des participantes. Ils ont des sous tout de même au groupe Lagardère

  5. J’hésitais pour ma part à m’inscrire au prix des lecteurs livre de poche, mais j’ai eu peur de ne pas avoir le temps de tout lire, donc j’ai laissé tomber…

  6. Je suis admirative devant ta participation et outrée devant le mque de reconnaissance de ELle qui ne vous paient même pas le trajet alors que des blpgueuses étaient invitée!!!!

  7. je lis par épisode, alors je ne pourrai pas le faire. Déjà que j’ai une tonne de retard poru le prix de george sand….

  8. Le poblème c’est qu’il y a des catégories de livres que je n’aime pas, et la contrainte aussi ou le courage, car je des boulimies de lecture par période et là , par exemple j’ai relu la même page 4 fois…j’avance pas !

  9. Je suis d’accord avec Angélita et E-zabel, il me semble vraiment déraisonnable que Elle laisse tout aux frais des participants.

    Mais je te félicite tout de même pour ta clairvoyance !

    🙂

  10. je trouve en effet qu’avec la pub que tu leur fais, ils auraient pu payer les frais de déplacement.
    On veut faire les choses ou on ne les fait pas. C’est inadmissible.

  11. @Electroménagère : ce n’est pas tout à fait un an mais c’est vraiment chouette de recevoir tous les mois 3 livres dans sa boîte aux lettres

    @Mimi : peut-être dans le prochain Elle ou le suivant, surveille-bien ! c’est peut-être déjà possible sur le site?

    @Virginie B : je te confirme )

    @Océane : il y a un article en ligne dans Elle

    @Miss Brownie : mais ça te permet aussi de découvrir de livres que tu n’aurais jamais achetés par toi-même

    @Lisbei : moi aussi je ne devrais pas tarder à recevoir un livre dans le cadre de Babelio..un livre de cuisine, étrange non?

    @Angélita : tu as postulé pour l’édition 2010?

    @Anne-Sotte : j’ai tenté plusieurs de m’inscrire au livre de poche mais ma candidature n’a jamais été retenue

    @E-Zabel : d’après l’homme, je manque du culot..peut-être que si j’avais demandé la prise en charge de mon trajet, cela aurait été possible…

    @Pimousse : c’est vrai que cela demande une certaine régularité sinon tu te laisses déborder

    @Lagrengren : tu n’aimes pas les polars ou les essais?

    @Gazelle : tu as peur de mourir écrasée par les piles? )

    @AlphaEvelyn : peut-être qu’il y a trop de lectrices engagées dans ce prix pour pouvoir offrir le voyage à tout le monde…en même temps je pense qu’ils ont le budget )

    @Ariana Lamento : en même temps j’ai eu plein de livres gratuitement…

    @Zalapabelle : pour l’instant tu as un dossier en ligne, et j’imagine que les photos de la soirée avec le palmarès seront dans le prochain numéro papier

  12. Franchement ils abusent, ils pourraient faire l’effort de vous offrir le trajet au moins, pas cool comme tu dis pour les provinciales ! En tout cas, maintenant que j’ai enfin remis le pied à l’étrier côté lecture, ça me tenterai bien de participer… enfin bon, ça m’étonnerai qu’ils m’envoient les bouquins jusqu’à Marrakech ne rêvons pas !!

  13. Bonjour,

    j’avais proposé à des « provinciales » de les loger (si j’avais su, je vous l’aurais dit aussi, désolée).

    Je n’ai pas reçu la bio de Ma Dolto, il n’a pas dû « passer » la sélection du mois ?

    (et, sincèrement, une fois les prix remis, la soirée n’est pas géniale, sauf à être en groupe)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It