Comment une envie de muffins s’est transformée en petits volcans au chocolat ? Déjà parce qu’en les sortant du four, avec leur cavité au centre, ils m’ont fait penser à des volcans. La texture est aussi assez différente de celle des muffins, j’ai repris la base du cake chocolat de Broken Biscuits car j’aime le côté aéré de ce cake (et il n’y a pas énormément de matière grasse). Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique plusieurs jours. Pour les quantités j’en ai fait 7 exactement mais cela dépend vraiment de la taille de vos moules à muffins. C’est parti pour la recette !

Ingrédients pour 6-8 volcans au chocolat (selon la taille des moules)

22 g de cacao en poudre non sucré
1 oeuf
140 g de sucre
120 g de farine
65 g d’huile neutre
1CS de vinaigre blanc
3 g de bicarbonate de soude
2 g de sel
115 g de lait

Petite note concernant les ingrédients : ne zappez pas le vinaigre blanc (non cela ne se sent pas) ni le bicarbonate si vous voulez avoir exactement la même texture que la mienne. Sinon ce sera un autre gâteau : )

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Mélangez le lait et le vinaigre blanc
2-Ajoutez l’oeuf et l’huile et mélangez
3-Ajoutez un à un les ingrédients suivants en mélangeant à chaque fois : le sucre puis la farine.
4-Terminez en ajoutant le cacao tamisé, le bicarbonate de soude et le sel et mélangez.
5-Versez dans des moules à muffin (j’ai mis du papier sulfurisé car je sais que même si je les beurre et les farine ils attachent; le mieux aurait été d’avoir de jolies caissettes mais je fais avec les moyens du bord comme souvent ). Ne remplissez pas trop les moules (pas plus de 3/4).
6- Disposez au centre de chaque gâteau au chocolat un carré de chocolat ou une pistole de chocolat noir (j’ai aussi mis quelques pépites qui ne se voient pas).
7-Enfournez dans un four préchauffé à 165° pour 15/20 minutes (dans mon cas les petits volcans au chocolat étaient cuits dès 15 minutes, mon four chauffe beaucoup). Vérifiez que vos petits gâteaux sont cuits en enfonçant sur les côtés un cure dent. Il doit ressortir sec. Par contre le coeur doit rester fondant
6-Laissez refroidir avant de les déguster.

petits volcans au chocolat
petits volcans au chocolat

Pour retrouver facilement cette recette de petits volcans au chocolat, épinglez-la sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

petits volcans au chocolat

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It