Pâtisserie et chocolat

Tiramisu aux framboises

J’imagine que pour les italiens, le VRAI tiramisu c’est avec du café et point barre. N’empêche qu’avec la même base, on peut s’amuser à décliner ce grand classique qui a l’avantage d’être un dessert sans cuisson (bienvenue en temps de canicule). Avec l’appareil tiramisu, on peut varier les plaisirs en ajoutant des fruits de saison pour un résultat à la fois frais et de saison. Alors c’est parti pour une version très rapide et facile de tiramisu aux framboises !

Ingrédients pour un tiramisu aux framboises

250 g de mascarpone
3 oeufs
50 g de sucre de canne blond
une vingtaine Savoiardi (sorte de biscuits à la cuillère italiens)
une grosse barquettes de framboises
du café bien serré froid à disposer dans une assiette creuse

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec 30 g de sucre jusqu’à ce que le mélange devienne bien mousseux (je fouette quasiment 5 minutes).
Montez les blancs en neige avec le reste de sucre (20 g à incorporer quand les blancs commencent à bien mousser et pas avant).

Incorporez le mascarpone au mélange jaunes-sucre et bien mélanger . Ajoutez délicatement avec une maryse et avec un mouvement du bas vers le haut les blancs en neige.

Tapissez le fond d’un moule ou d’un cercle réglable à pâtisserie comme je l’ai fait ici avec des biscuits trempés dans du café fort froid de manière à bien les imbiber.

Versez la moitié de la crème au mascarpone sur les biscuits. Remettez biscuits imbibés de café mais la moitié de la barquette de framboise. Remettez de la crème et le reste des framboises.

Réservez au minimum 3h au frigo ce tiramisu aux framboises avant de déguster.

tiramisu aux framboises

Bon à savoir :

Par rapport à mon tiramisu aux fraises, j’ai réduit pas mal les proportions pour un tiramisu final plus petit en réglant mon cercle à pâtisserie sur 18 cm pour que le tiramisu ait de la hauteur.

J’ai opté pour une version ultra simple, sans coulis mais le résultat était bien frais et fruité. Tout le monde a beaucoup aimé !

Vous avez refait ce tiramisu aux framboises chez vous ? N’hésitez pas à me faire un clin d’oeil sur Instagram avec la mention @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict.

4 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It