Pâtisserie et chocolat

Cake fondant pommes cannelle

C’est l’histoire d’un petit garçon qui était malade et qui demandait à sa maman, d’une voix qui pourrait laisser croire qu’il vit ses dernières heures, un gâteau aux pommes. C’est l’histoire d’un petit garçon qui ne toucha même pas du bout des lèvres, le gâteau en question parce qu’il n’avait finalement pas faim (et qui au passage me légua sa fièvre et ses maux de gorge). Faites des gosses qu’ils disaient. Tant pis cela m’a donné l’occasion de tester une nouvelle recette de cake fondant pommes cannelle trouvé sur le site Hervé Cuisine.

Ingrédients pour un cake fondant pommes cannelle

3 œufs
150g beurre fondu
100g de sucre
80g de sucre roux
cannelle en poudre
sel
250g de farine
1/2 sachet de levure
4 petites pommes

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Battez les œufs et le sucre blanc jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Dans un petit saladier, préparez le mélange à base de cannelle avec 80g de sucre roux, une cuillère à soupe de cannelle, 4 cuillères à soupe de beurre fondu. Mettez ce mélange de côté.

Ajoutez à votre préparation œufs et sucre, la farine et la levure puis le beurre fondu restant et le sel. Vous devez obtenir une pâte bien homogène.

Épluchez les pommes, coupez les en quartiers puis en fines lamelles. Dans un moule à cake beurré et fariné, versez un fond de pâte puis disposez par dessus des lamelles de pommes bien serrées avant de couvrir du mélange à base de cannelle. Recouvrir de pâte, de lamelles de pommes à nouveau et finissez avec votre mélange à la cannelle.

Mettez dans four préchauffé à 180° pendant 40 à 45 minutes environ (la pointe de votre couteau doit ressortir sèche).

cake fondant pommes cannelle

cake fondant pommes cannelle

Verdict ? D’abord l’odeur de la cannelle embaume la cuisine. Au niveau de la texture, c’est fondant avec un brin de croustillant apporté par le mélange sucre/cannelle. Ce cake fondant pommes cannelle est parfait avec un thé ou le lendemain au petit déjeuner.

20 Comments

  1. C’est aussi l’histoire d’une belle découverte gourmande qui va faire des heureux ! Mais je suis désolée pour la fièvre et les maux de gorge. Moi aussi je suis malade en ce moment (les bronches et une toux terrible) alors je compatis de tout mon cœur. Bon courage, mange plein de chocolat et soigne toi bien 🙂
    • la toux je suis en plein dedans …bon on va espérer que tout ça s’arrête avec le printemps )
      soigne toi bien toi aussi 🙂
  2. hummm! ça sent bon les pommes et la cannelle jusqu’ici , et soignez vous bien, espère que l appétit, comme la forme reviendra vite 🙂
  3. Tout ce que j’aime ! Il est très très beau ce gâteau, j’espère que la maisonnée va beaucoup mieux 🙂 Bisous.
  4. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web http://www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique « Top blogs de recettes » où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d’avoir plus de la visibilité et ainsi d’augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia
    MyTaste.fr

  5. il est superbe ce gâteau, je note pour une prochaine fois
    merci
    les microbes se sont fait la malle?
  6. Excellent ! Je garde la recette pour le week-end prochain ! Cet week-end c’était moelleux au chocolat !
  7. Je suis ravie de découvrir que je ne suis pas la seule à penser que succomber à la gourmandise n’est pas un gros défaut. J’ai hâte de tester cette recette dont le résultat m’a l’air devint. Encore merci pour tous bons plans et ses précieux conseils que tu nous donnes.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It