C'est un beau roman

Le temps de lire

L’année 2012 aura été une petite année côté lectures puisque j’ai lu à peine 26 livres en comptant toutes les BD avalées en une soirée. J’ai eu des périodes d’abstinence totale pendant lesquelles j’ai été incapable de lire une ligne, l’esprit trop préoccupé pourtant il n’y a pas de bonheur plus simple que de se glisser au lit avec un bon pavé soir après soir pour se laisser entraîner dans d’autres vies, d’autres décors et se glisser dans d’autres personnages.

J’ai peut-être été plus sélective dans mes choix car parmi tous ces livres qui m’ont accompagné, j’en ai abandonné peu et eu pas mal de coups de coeur :

[typography font= »Josefin Sans » size= »26″ size_format= »px »]Côté romans [/typography]

♥♥Les revenants de Laura Kasischke
♥La mise à mort des époux Ramsone d’Alain Bennett
♥Et rester vivant de Jean-Philippe Blondel
♥♥La vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe
London prisoner de Régis Franc
♥♥Le rabaissement de Philip Roth
♥♥Avant d’aller dormir de S.J. Watson
Le caveau de famille de Katarina Mazetti
La revanche des Spellman de Lisa Lutz
♥Les yeux au ciel de Karine de Karine Reysset
♥♥Qu’avons nous fait de nos rêves ? de Jennifer Egan
♥♥Les apparences de Gillian Flynn
La mer, le matin de Margaret Mazzantini
♥♥Oh de Philippe Djian
Une place à prendre de JK Rowling
Du côté de Canaan de Sébastien Barry
♥Patients de Grand Corps Malade
♥Bois sauvage de Jasmine Word

Bois sauvage est le dernier livre lu en 2012 (et qui me permettra d’atteindre les 1% de la rentrée littéraire du challenge du même nom). L’intrigue se passe à Bois sauvage, ville imaginaire du Mississippi dans le Sud, dans une famille noire et pauvre 10 jours avant la tempête Katrina. Le point de vue narratif est celui d’Esch, seule fille de cette tribu perdue au milieu de nulle part. Evoluant au milieu d’un monde violent et brutal (alcoolisme du père qui boit pour oublier la mort de sa mère, combat de chiens pibulls « passion » d’un de ses frères), Esch se rattache à ses souvenirs d’enfance et à la lecture de la mythologie grecque. Alors qu’elle a tout juste 14 ans, elle tombe enceinte.

Pour moi, le roman bascule véritablement à partir du moment où la tempête Katrina arrive à Bois sauvage dans la dernière partie du roman. Face à la catastrophe, apparaissent une tendresse et une humanité qu’on devinait à peine jusqu’à présent et j’ai vécu alors fébrile la tempête qui s’abat sur la maison en me demandant si cette famille que j’ai appris à connaitre au fil de pages allait survivre ou pas.

[typography font= »Josefin Sans » size= »26″ size_format= »px »]Côté bandes dessinés [/typography]

♥♥Points noirs et sac à dos de Leslie Plée
♥♥Journal d’une angoissée de Leslie Plée
♥♥Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle
♥♥Portugal de Cyril Pedrossa
♥♥Confessions d’une glitter addict de Diglee
♥Page blanche de Pénélope Bagieu
♥New York et moi de Soledad Bravi
♥Coucous Bouzon d’Anouk Ricard

Je n’ai pas tout chroniqué, c’est un exercice dans lequel beaucoup d’autres me semblent plus à l’aise. J’ai ri et souri grâce aux bandes dessinées (petite plongée dans l’adolescence assez jubilatoire avec Points noirs et sac à dos) plus qu’avec les romans.  J’ai déjà repéré quelques auteurs et quelques titres dans la rentrée littéraire de l’hiver alors que j’ai encore pas mal de bouquins sur mes étagères.  Bref tellement de livres et si peu de temps …

Et vous, quels sont les livres qui vous ont marqué en 2012 ?

edit : plein d’autres titres de livres chez Anne-Laure T

30 Comments

  1. Il faudrait que je fasse le point mais j’ai adoré « L’amour est un île » de Claudie Gallay, c’est l’avant-dernier et j’ai fini hier soir « Le dîner » de Hermann Koch… spécial mais pas mal ! C’est marrant car je viens de te répondre chez moi en disant que je vais entamer un nouveau livre avec mon thé ^^ Ah si tiens j’ai aimé « Quand souffle le vent du nord » très récemment et j’ai hâte de lire la suite. Perso je ne suis pas BD, ce n’est pas ma culture, je n’y ai pas été habituée… bonne année lecture, j’ai décidé de m’y remettre à fond !
    • le Gallay il faut que je me le note, je suis sûre que c’est le genre d’histoire qui me plait, le diner il est dans ma bibliothèque…je te conseillerais de te passer de la suite de Quand souffle le vent du nord même si j’ai plutôt aimé, je trouve avec le recul que ça gache le premier volet …la bd je m’y suis mise tard et je n’aime que peu de choses mais c’est souvent plus drôle que les romans alors si tu as l’occasion d’emprunter quelques titres en bibliothèque (au hasard Manu Larcenet retour à la terre)) n’hésite pas
  2. Pour ma part en 2012, j’ai adoré mon rôle de jurée et tous les livres découverts grâce à cela! Ce fut une bonne année à ce niveau!
  3. Moi je trouve que c’est déjà une longue liste…je n’ai malheureusement pas lu autant…faudrait que je fasse le décompte en fait…en commun, on a « avant d’aller dormir » que j’ai aussi bcp aimé…j’ai commencé « oh » ms je n’ai pas trop accroché…pourtant je n’ai lu que des critiques positives…sinon en 2012 j’ai lu la série des hungers games ou encore recemment Barbe bleue le dernier nothomb…j’ai aussi la vie très privée de Mr Smith qui m’attend…et aussi plein d’idées lecture grace à ta liste .
  4. J’ai fini l’année avec Le Confident d’Hélène Gremillon dont il faut que je parle très vite sur le blog tellement je l’ai adoré ! C’est une bonne idée de faire un bilan des lectures de l’année, car j’avoue ne pas savoir combien j’en ai lu mais sûrement moins de 26 !
    • ah non pas de honte à avoir …ou alors moi j’ai honte de ne pas trouver le temps des 20min de sport par jour comme toi (tu as chopé où les exercices? )
  5. Beau bilan ! J’en suis bien loin , je n’ai toujours pas repris le rythme de croisiére que j’avais avant la naissance de ma fille … Impossible aujourd’hui , comme tu dis , j’ai l’esprit trop occupé !
  6. Je n’ai lu aucun de slvires cités.
    Mon plus gros coup de coeur 2012 c’est  » Le choix de Sophie », suivi du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, mais j’en ai lu pas mal d’autres qui m’ont plu, comme des Pennac ( Malaussène), ou des romains sur la guerre de 45 ( entre autres)
    Tiens c’est comme les séances ciné, je devrais tenir le compte de ce que je lis 🙂
    • j’ai vu le premier titre que tu cites en film, le second titre j’en ai beaucoup entendu parler…sinon je suis une psychopathe, je note beaucoup de choses )
  7. Je ne sais pas combien de livres j’ai lu cette année, pas assez à mon goût par manque de temps. Je suis en train de lire Qu’avons-nous fait de nos rêves mais je ne suis qu’au début. J’aime beaucoup pour l’instant. Les Apparences me tente aussi. Malheureusement il n’est pas à ma bibliothèque.
  8. Merci pour le revue ! Et je suis loin des 26 livres ! Justement, j’aimerais prendre le temps de lire davantage en 2013… j’ai tendance à filer au ciné quand les p’tits sont couchés et que mon chéri est sur l’ordi ! Bonne année à toi !
  9. A peine 14 livres pour 2012 pour ma part
    7 livres sur la photographie et 7 livres divers.
    Faut que j’améliore cela pour 2013.
  10. Hello ma chère amie !
    Je profite de mon passage ici pour te souhaiter une très belle année 2013, ainsi qu’à toute la petite famille, qui m’a bien l’air de pousser comme de la mauvaise herbe !:
    De mon côté, la PAL 2013 est déjà notée, et je vais essayer de lire un peu plus que l’an dernier, où je crois n’avoir réussi à lire qu’un tiers de mes livres … et le pire, c’est que j’emmène les gremlins à la bibliothèque un mercredi sur deux, dur de ne pas craquer sur la table des nouveautés …
    Bises et à bientôt !
    • Merci Marianne !
      je te souhaite également une très belle année 2013 à toi et aux tiens !
      et si tu viens à Lyon parfois fais moi signe ça me ferait plaisir de te revoir )
  11. c’est pas si mal quand même!

    je ne sais plus combien j’en ai lu, j’augmente clairement mes stats en été (mmmmmmmhhhhh lire au soleil).

    Le dernier lu est « la liste de mes envies », surprenant (je m’attendais à un truc cousu de fil blanc) mais que j’ai trouvé triste!

    Tu n’avais pour projet de lire « l’amour sans le faire » ?

    • tiens je vais voir si je le trouve en bibliothèque la liste de mes envies !
      l’amour sans le faire je l’avais mis dans un billet comme un livre que j’avais envie de lire mais je ne l’ai pas chez moi (mais d’après les critiques que j’ai lues chez Instinct des thés par exemple c’est bien !)
  12. Ce n’est pas le nombre qui compte, mais la qualité : tout à fait d’accord pour Les revenants et La vie privée de Mr Sim… D’autres de ta liste sont bien tentants !

Write A Comment

Pin It