L’année 2012 aura été une petite année côté lectures puisque j’ai lu à peine 26 livres en comptant toutes les BD avalées en une soirée. J’ai eu des périodes d’abstinence totale pendant lesquelles j’ai été incapable de lire une ligne, l’esprit trop préoccupé pourtant il n’y a pas de bonheur plus simple que de se glisser au lit avec un bon pavé soir après soir pour se laisser entraîner dans d’autres vies, d’autres décors et se glisser dans d’autres personnages.
J’ai peut-être été plus sélective dans mes choix car parmi tous ces livres qui m’ont accompagné, j’en ai abandonné peu et eu pas mal de coups de coeur :
[typography font= »Josefin Sans » size= »26″ size_format= »px »]Côté romans [/typography]
♥♥Les revenants de Laura Kasischke
♥La mise à mort des époux Ramsone d’Alain Bennett
♥Et rester vivant de Jean-Philippe Blondel
♥♥La vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe
London prisoner de Régis Franc
♥♥Le rabaissement de Philip Roth
♥♥Avant d’aller dormir de S.J. Watson
Le caveau de famille de Katarina Mazetti
La revanche des Spellman de Lisa Lutz
♥Les yeux au ciel de Karine de Karine Reysset
♥♥Qu’avons nous fait de nos rêves ? de Jennifer Egan
♥♥Les apparences de Gillian Flynn
La mer, le matin de Margaret Mazzantini
♥♥Oh de Philippe Djian
Une place à prendre de JK Rowling
Du côté de Canaan de Sébastien Barry
♥Patients de Grand Corps Malade
♥Bois sauvage de Jasmine Word
Bois sauvage est le dernier livre lu en 2012 (et qui me permettra d’atteindre les 1% de la rentrée littéraire du challenge du même nom). L’intrigue se passe à Bois sauvage, ville imaginaire du Mississippi dans le Sud, dans une famille noire et pauvre 10 jours avant la tempête Katrina. Le point de vue narratif est celui d’Esch, seule fille de cette tribu perdue au milieu de nulle part. Evoluant au milieu d’un monde violent et brutal (alcoolisme du père qui boit pour oublier la mort de sa mère, combat de chiens pibulls « passion » d’un de ses frères), Esch se rattache à ses souvenirs d’enfance et à la lecture de la mythologie grecque. Alors qu’elle a tout juste 14 ans, elle tombe enceinte.
Pour moi, le roman bascule véritablement à partir du moment où la tempête Katrina arrive à Bois sauvage dans la dernière partie du roman. Face à la catastrophe, apparaissent une tendresse et une humanité qu’on devinait à peine jusqu’à présent et j’ai vécu alors fébrile la tempête qui s’abat sur la maison en me demandant si cette famille que j’ai appris à connaitre au fil de pages allait survivre ou pas.
[typography font= »Josefin Sans » size= »26″ size_format= »px »]Côté bandes dessinés [/typography]
♥♥Points noirs et sac à dos de Leslie Plée
♥♥Journal d’une angoissée de Leslie Plée
♥♥Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle
♥♥Portugal de Cyril Pedrossa
♥♥Confessions d’une glitter addict de Diglee
♥Page blanche de Pénélope Bagieu
♥New York et moi de Soledad Bravi
♥Coucous Bouzon d’Anouk Ricard
Je n’ai pas tout chroniqué, c’est un exercice dans lequel beaucoup d’autres me semblent plus à l’aise. J’ai ri et souri grâce aux bandes dessinées (petite plongée dans l’adolescence assez jubilatoire avec Points noirs et sac à dos) plus qu’avec les romans. J’ai déjà repéré quelques auteurs et quelques titres dans la rentrée littéraire de l’hiver alors que j’ai encore pas mal de bouquins sur mes étagères. Bref tellement de livres et si peu de temps …
Et vous, quels sont les livres qui vous ont marqué en 2012 ?
edit : plein d’autres titres de livres chez Anne-Laure T
30 Comments
Mon plus gros coup de coeur 2012 c’est » Le choix de Sophie », suivi du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, mais j’en ai lu pas mal d’autres qui m’ont plu, comme des Pennac ( Malaussène), ou des romains sur la guerre de 45 ( entre autres)
Tiens c’est comme les séances ciné, je devrais tenir le compte de ce que je lis 🙂
Belle année à toi !
7 livres sur la photographie et 7 livres divers.
Faut que j’améliore cela pour 2013.
Je profite de mon passage ici pour te souhaiter une très belle année 2013, ainsi qu’à toute la petite famille, qui m’a bien l’air de pousser comme de la mauvaise herbe !:
De mon côté, la PAL 2013 est déjà notée, et je vais essayer de lire un peu plus que l’an dernier, où je crois n’avoir réussi à lire qu’un tiers de mes livres … et le pire, c’est que j’emmène les gremlins à la bibliothèque un mercredi sur deux, dur de ne pas craquer sur la table des nouveautés …
Bises et à bientôt !
je te souhaite également une très belle année 2013 à toi et aux tiens !
et si tu viens à Lyon parfois fais moi signe ça me ferait plaisir de te revoir )
je ne sais plus combien j’en ai lu, j’augmente clairement mes stats en été (mmmmmmmhhhhh lire au soleil).
Le dernier lu est « la liste de mes envies », surprenant (je m’attendais à un truc cousu de fil blanc) mais que j’ai trouvé triste!
Tu n’avais pour projet de lire « l’amour sans le faire » ?
l’amour sans le faire je l’avais mis dans un billet comme un livre que j’avais envie de lire mais je ne l’ai pas chez moi (mais d’après les critiques que j’ai lues chez Instinct des thés par exemple c’est bien !)