Inclassable

Une poupée qui fait non, non, non

Je dois te confesser quelque chose pourtant nous ne sommes pas jeudi : je ne suis pas certaine que Miss Zen mérite toujours son surnom..Miss opposition lui irait mieux en ce moment.

Dès le matin à son réveil, je lui demande de ma voix la plus douce possible de maman « ça va, tu as bien dormi ma poupée » et elle me répond…non !

Je cherche, je guette, j’écoute, je suis à l’affut de chacun de ses mots mais je n’ai jamais entendu le terme « oui » franchir la barrière de ses lèvres.

Parfois ses « non » ne signifient même pas cela, elle les prononcent juste pour le plaisir on dirait. Il parait que les enfants en bas âge font souvent écho aux discours des adultes : en clair plus le non revient dans tes phrases, plus la chair de ta chair risque de le répéter. A l’époque du chérubin, je m’étais entraînée aux périphrases, exercice consistant à détourner l’interdit en le positivant :

 » tu peux dessiner sur cette feuille, sur le cahier mais pas sur les murs plutôt que NON PAS ÇA pas la tapisserie ! « 

Si elle se contentait de petits non à chacune de mes questions, je pourrais encore croire qu’elle a un caractère facile mais à mes refus, elle réagit en se cabrant ou en s’aplatissant au sol, en se tordant dans tous les sens…j’ai le souvenir récent d’une virée au supermarché qui a tourné au cauchemar.

Pense-t-elle que maintenant que son frère s’est bien calmé, elle se doit de prendre la relève sous prétexte que je risquerais de trouver la vie un peu trop fade sinon?

Et toi, enfant tu étais sage comme une image ou parfois capricieuse(x)?

Edit : sur Fais toi la belle, je te livre mon arme fatale contre le mal de transport des enfants dans le train !

34 Comments

  1. J’étais sage ET capricieuse… ! Ma mère m’a raconté que mon seul caprice quand j’avais 2 ans, cétait de vouloir dormir avec la lumière allumée… Un jour l’ampoule a grillé et apparemment ça m’a rendue raisonnable, je n’ai pas pleuré et j’ai sagement dormi dans le noir depuis !
  2. Je suis en plein dedans aussi! Enfin ma fille de bientot 2 ans, ne se lasse pas de dire non, même pour dire oui. Moi le matin je lui dis « Tu veux te lever ? », elle répond « Non » alors je fais mine de repartir et là, les hurlements commencent et rebelote « Tu veux te lever ? » , « Non », etc.
  3. Une vraie image, j’étais 🙂 !! Si je pouvais en dire autant de mon petit dernier, lui aussi en pleine phase d’opposition, de préférence aux moments les plus opportuns…
  4. Sage comme une image jusqu’à l’adolescence où tout a pété dans tous les sens…

    Et franchement, c’est mieux quand les choses s’expriment avant!!!

  5. moi sage comme une image… comme Jules en fait !!! tu sais c’est rigolo parce que violette est super terrible mais ne dit jamais NON !
  6. J’étais une terreur ! « Tu veux aller chez mémé ? » « non ! » on me mettait de force dans la voiture, de laquelle je ne voulais plus descendre et évidemment après je ne voulais plus partir de chez mémé et je refaisais la même crise…
    J’ai échappé à ça avec ma Clochette mais je n’y suis pas encore avec le Petidom… j’ai peur !
  7. Il parait que j’étais futée : pas de crise mais à l’usure, à force de demander 40 fois la même chose, je finissais souvent par l’obtenir 🙂 ça n’a pas beaucoup changé, quand je veux quelque chose….;)

    Le Boubou m’a fait une crise de « je trépigne » et j’hésitais entre cacher un sourire (une première fois tout de même c’est drôle et pas au super marché ou au parc avec ouat’mille public) ou me désespérer: déjà et ce n’est que le début…!

  8. moi très sage, pas contrariante, mais très têtue, si je devine bien l’avenir, je pense que ma crevette va vite ressembler a ta
  9. Sage ! Je n’ai pas souvenir de grosses crises, il était plutôt raisonnable et l’est aujourd’hui encore.
  10. Oula…! le non ici on connait bien lol et notre titi a commencé très tôt le NON. Heureusement à 20 mois ça va un peu mieux mais c’est pas pour ça qu’il écoute ou fait ce qu’on dit…c’est le non à sa façon.
    Petite heu..j’étais sage et était bien calme mais ça c’est trèèèès dégradé vers l’adolescence alors c’est ptete mieux si ta poupée fait sa crise maintenant NON??

    (J’aime bcp ton blog)

Write A Comment

Pin It