Pâtisserie et chocolat

Weekly chocolate 14 (Galette des rois inside)

Sérieux problème en ce mois de débauche frangipanesque, je ne suis pas fana du tout de galette. Que tu sois nouveau ou ancien sur ce blog, tu constateras vite que le nombre de calories par bouchée m’arrête rarement mais là la superposition gras à l’intérieur et gras dehors, j’ai du mal à digérer…je n’aime pas non plus les fruits confits alors pour la couronne des rois façon sud de la France c’est aussi râpé. Comble du malheur, j’ai fouillé dans mes archives et j’ai constaté que j’avais DÉJÀ proposé une galette des rois au chocolat ici même en janvier dernier.

Comme les hommes de la maison raffolent de ce dessert, impossible néanmoins de faire une impasse totale alors voici une recette de galette framboises-chocolat testée le week-end dernier :

Mélanger le beurre mou (70g ) avec le sucre (100g) jusqu’à obtenir une pommade. Incorporer les oeufs battus (2 oeufs), la poudre d’amandes (125g) et la farine (1 CS).

Étaler une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie (peut-être qu’une des façons de rendre plus digeste la galette serait de préparer une pâte feuilletée à base de petits suisses…j’ai vu des recettes sur certains blogs mais je n’ai pas encore testé et puis je n’ai pas de robot). Répartir la crème d’amandes en laissant un bord et ajouter la fève (en s’arrêtant à cette étape on a une galette traditionnelle). Répartir une petite barquette de framboises et râper du chocolat noir par dessus.

Couvrir la galette avec la deuxième pâte. Replier les deux bords pour bien les souder. Avec un couteau, faire des incisions en forme de quadrillages pour décorer la galette. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus de la galette avec un jaune d’oeuf battu avec une cuillère d’eau ou de  lait.

Enfourner 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Verdict? l’homme a beaucoup aimé le côté acidulé apporté par les framboises…par contre on ne sentait pas le chocolat, on ne le voit même pas sur les photos car j’en ai mis très peu.

Et toi, ton weekly chocolate?

Celui de Virginie B

Celui de Lucky Sophie

Celui des couloirs de mon temps

Celui de Chrys


30 Comments

  1. moi non plus je ne suis pas fana de galettes. D’ailleurs je n’en ai pas encore mangé cette année…mais au chocolat…why not?
  2. J’adooooore la galette à la frangipane.
    Je n’en veux pas d’autre …
    Avec une fève en émaux de Longwy de préférence (c’est ce que j’ai eu dimanche dernier !)
  3. Et la galette à la praline rose de chez Picard tu as goûté? (moi non mais j’aimerais bien ^^).
    Sinon je suis très frangipane et très royaume aussi.
    • je ne l’ai pas gouté non plus mais je l’avais repéré..en fait je voulais faire la même moi-même et puis le prix des pralines dans le supermarché où je vais (plus de 5 euros le paquet) m’a dissuadé ..je suis sûre que c’est bon
  4. même pas peur du gras, j’adore la frangipane, mais je suis ouverte aux variantes et ta galette framboise me tente bien ! 🙂
    Mon weekly chocolate est en ligne ! Bon we !
  5. Miam! Ca donne envie!!! Avec un peu plus de chocolat peut etre!!!
    Moi je suis une adepte de la frangipane! Nature ou accomodée!!!
    Je fais souvent une galette des rois frangipane au chocolat avec des poires!!!
  6. Miam ! Framboise -amande j’adore ! Et j’aime les variations sur des recettes « traditionnelles » !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It