Je crois que je suis dans une période citron : après les madeleines citron-praliné, j’ai en tête un cheesecake citron depuis un petit moment et après avoir testé et approuvé plusieurs fois le cake au citron et mascarpone , j’ai préparé pour un goûter un cake au citron glacé. Cette recette a l’avantage d’une cuisson relativement rapide (35 minutes), d’ingrédients simples pour un gâteau qui a fait l’unanimité.
Ingrédients
Pour le gâteau
100 gr de beurre demi-sel pommade
175 gr de sucre en poudre
175 gr de farine
1 cc de levure chimique
2 œufs
3 cuillères à soupe de lait entier
1 cuillère à soupe de rhum
Pour le glaçage
125 gr de sucre glace
le jus de 2 citrons
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Dans un saladier, mélangez le beurre en pommade avec le sucre. Vous devez obtenir une texture crémeuse (si comme moi, vous ne pensez jamais à sortir votre beurre à l’avance, vous pouvez toujours le passer très brièvement au micro-ondes). Ajoutez la farine, la levure, les œufs, le lait puis enfin le rhum.
Fouettez au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux et homogène. Versez votre pâte dans un moule à cake tapissé de papier cuisson et enfournez le pendant 35 minutes. Si vous avez un doute sur le fait qu’il soit bien cuit, piquez le cœur de votre cake avec un cure dent, il doit ressortir sec.
Pendant les dernières minutes de cuisson de votre cake, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et les jus de citron. Sortez le cake de votre four, enlevez le délicatement du moule en attrapant le papier cuisson. Posez le sur un plat et versez votre glaçage sur le dessus alors que votre cake est encore chaud.
Laissez refroidir et durcir le glaçage avant de servir et déguster.
Le glaçage n’est pas flagrant sur les photos (il est assez peu épais puisqu’il imprègne l’intérieur du cake). J’étais assez circonspecte sur le fait que la pâte à cake ne soit pas aromatisée avec des zestes de citron (mais après tout rien ne vous empêche d’en ajouter ) pourtant au final ce cake au citron glacé est très parfumé et délicieux.
Il est ultra moelleux, le glaçage apporte un petit côté croquant en bouche bien sympathique. Dans la recette initiale trouvée dans le livre Et mourir de plaisir de Trish Deseine, ce gâteau est au citron et au cognac. J’ai remplacé le cognac par du rhum, tout simplement parce que je n’avais pas cet alcool dans mes placards. Ne le zappez pas, c’est assez discret ( assez pour que les enfants puissent quand même en manger) mais cela donne un petit coup de peps au cake.
(ceci est aussi ma participation aux mercredis gourmands d’Anne Laure T, Sophie Turbigo, et Sysyinthecity )
26 Comments
Il est très appétissant ton gâteau! et merci pour cette madeleine de Proust 😉
Bises
Tu peux en poster toutes les semaines, ce n’est pas moi qui m’en plaindrais…!
Merci Choco.
*
Il faudrait que j’essaie celui-ci !
Ceci dit, quand je fais un marbré citron/chocolat, il aime…
Pingback: Recette de moëlleux au citron, chocolat blanc et noix de coco | Chroniques d'une Chocoladdict
Pingback: Qu'offrir à Noël à un fou de pâtisserie ? Sélection de livre de pâtisserie | Chroniques d'une Chocoladdict
Pingback: Palette de tomates chantilly de fromage frais
Pingback: cake au citron et aux graines de pavot selon la recette d'Ottolenghi
Pingback: Tomates de couleurs et chantilly de fromage frais
Pingback: top 5 des cakes au citron : avec des astuces pour les réussir