Michèle, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble, très bien ensemble …et si je vous chante une chanson des Beatles c’est parce que d’autres choses vont très bien ensemble comme le citron avec le praliné (merci Ma’) comme j’ai pu le tester avec des madeleines au citron, coeur praliné. Je n’avais pas encore ouvert la pâte au praliné 89% de Michel Cluizel (je l’avais placé hors de portée..par prudence )), elle est juste parfaite pour cette recette (mais goûtez la nature et fermez les yeux, un bonheur !).
Ingrédients pour une vingtaine de madeleines
3 œufs
70 gr de sucre
150 gr de farine
2 sachets de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
130 gr de beurre demi-sel
les zestes d’un citron non traité
quelques cuillères de pâte au praliné
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Fouettez dans un saladier les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à blanchiment. Ajoutez la farine et la levure tamisée et mélangez. Finissez par les zestes de citron et le beurre fondu tiède. Réservez votre pâte à madeleines au moins 1 heure au frigo.
Préchauffez votre four à 220° degrés. Remplissez avec une poche à douille ou une cuillère les empreintes d’un moule a madeleines d’un tiers (je préfère largement les moules revêtement tefal au moule en silicone, par contre pensez bien à les graisser légèrement). Disposez une mini-cuillère de pâte à praliné au cœur de chaque empreinte et recouvrez de pâte à madeleines. Attention à ne pas remplir vos moules plus qu’au 3/4.
Mettez au four et au bout de 4 à 5 minutes, baissez la température de votre four à 190° degrés. Quand les bords de vos madeleines sont dorées (3-4 minutes, tout dépend du four), il est temps de les sortir. Laissez refroidir vos madeleines avant de les démouler. Pensez bien à remettre votre pâte au frigo entre les deux fournées.
Verdict ? Si physiquement, mes madeleines n’ont pas la belle bosse que j’aurais aimé obtenir (je n’ai pas laissé la pâte suffisamment au frigo par manque de temps), l’alliance citron & praliné fonctionne à merveille, surtout avec du super praliné comme celui de Michel Cluizel.
Vous pouvez varier les plaisirs en mettant une pistole de chocolat blanc à la place du praliné, c’est pas mal non plus (mais d’après mes goûteurs, le citron s’efface un peu plus qu’avec le praliné où l’équilibre est parfait).
Edit : j’en profite pour participer aux mercredis gourmands d’Anne Laure T, Sophie Turbigo, et Sysyinthecity
14 Comments
Pingback: Madeleines citron & praliné - SPECIAL MODESPECIAL MODE
Pingback: Recette facile de cake au citron glacé | Chroniques d'une Chocoladdict
Merci Choco pour ce partage très gourmand !
*