Pâtisserie et chocolat

Cheesecake au fruit de la passion sans cuisson

Si j’étais une vilaine fille, je vous fredonnerais une chanson qui parle de fruit de la passion et vous auriez ce chef d’oeuvre dans la tête toute la journée. Dans ce énième cheesecake (je n’ose plus compter), il y a beaucoup beaucoup de passion …une couche en dessous et une couche au dessus pour être tout à fait exact. Comme les températures sont estivales et qu’il n’est pas toujours très agréable de faire chauffer le four pendant une heure, j’ai préféré une version sans cuisson et si j’étais plutôt sceptique quant au rendu, la surprise a été très bonne. Alors c’est parti pour la recette du cheesecake au fruit de la passion sans cuisson :

Ingrédients pour un cheesecake au fruit de la passion

pour le crémeux passion

100 gr de purée de fruit de la passion (Capfruit dans mon cas)
1 oeuf entier et un jaune
15g de sucre
40g de beurre

pour l’appareil au cheesecake et le biscuit

6 gros sprits
80g de beurre
600 gr de philadelphia
150 gr de sucre en poudre
1 orange (si possible non traitée)
33 cl de crème fleurette entière
1 gousse de vanille

pour le glaçage passion

30 cl de purée de la passion
1.5 feuille de gélatine
60 gr de sucre

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Écrasez au rouleau au pâtisserie (ou mixez) les sprits. Faites fondre le beurre et versez le sur les biscuits finement émiettés, mélangez et étalez au fond d’un moule à charnière. Tassez légèrement.

Préparez le crémeux passion en commençant par mélanger les œufs et le sucre. Mettez la purée de fruit dans une casserole et portez la à ébullition avant de la verser sur les œufs. Reversez dans la casserole et laissez cuire sur feu doux comme une crème anglaise. Laissez tiédir puis incorporez le beurre en petits dés. Mixez avant d’étaler sur le fond biscuité. Laissez prendre au congélateur 1 heure.

Pressez le jus d’orange et réservez (vous pouvez aussi zester l’orange). Mettez dans un saladier le philadelphia, le jus d’orange, le sucre et les grains de vanille. Battez vivement pour bien détendre l’ensemble. Montez la crème en chantilly : pour plus de facilité, pensez à mettre à l’avance le saladier et les batteurs dans le frigo. J’ai utilisé la crème spécial chantilly avec du mascarpone d’Elle & Vire et la tenue est parfaite.

Incorporez la chantilly en deux fois : la première fois en mélangeant normalement pour continuer à assouplir l’appareil; la seconde fois en l’incorporant délicatement avec une maryse. Versez l’appareil sur votre fond biscuité recouvert de crémeux passion et laissez au frigo toute une nuit.

Le lendemain matin, préparez votre glaçage passion. Mettez à ramollir dans un bol d’eau froide la gélatine. Faites chauffer dans une casserole la purée de passion et le sucre. Lorsque le jus arrive à ébullition, retirez la casserole du feu, ajouter la gélatine ramollie et essorée et mélangez vivement pour qu’elle s’incorpore correctement. Laissez tiédir avant de verser sur le dessus du cheesecake au fruit de la passion puis réservez au frigo 2h.

Pour la décoration en chocolat, j’ai fait fondre du chocolat au lait, je l’ai étalé sur du papier sulfurisé avant de le mettre au congélateur une dizaine de minutes. J’ai ensuite tracé des carrés sur mes bandes de chocolat puis remis au congélateur à nouveau. J’ai ensuite découpé le plus soigneusement possible mes carrés de chocolat. Pour éviter la cristallisation, j’ai ajouté du beurre de cacao Mycryo Barry (cela évite d’avoir à tempérer le chocolat) quand mon chocolat était fondu et à la bonne température.

cheesecake au fruit de la passion cheesecake au fruit de la passion

 Verdict ?

Tout ça pour ça ? Pas mal- Hum- Encore Oh My God !

Sans me vanter, ce cheesecake au fruit de la passion déchire vraiment et n’a rien à envier aux versions avec cuisson. Bien entendu il est plus fragile (et probablement moins transportable) mais la texture est très fondante, onctueuse. C ‘est frais , le crémeux apporte une touche fruitée supplémentaire très agréable. Pour la première fois, j’ai congelé une partie du cheesecake et la bonne nouvelle c’est que cela ne le traumatise pas du tout. Il suffit ensuite de laisser une part au frigo quelque temps et le cheesecake est parfait !

23 Comments

  1. Comme c’est tentant !
    en plus pas de four, ce qui est formidable à cette saison.

    Bon pour la chanson, je ne te remercie pas . 😀

  2. C’est bon à savoir que l’on peut congeler du Cheesecake, vu que je suis la seule à manger des pâtisseries… 🙂
    • en tous cas la version sans cuisson et je suppose que c’est le cas pour d’autres desserts selon composition (par exemple les macarons, les pâtes à tarte avant cuisson…)
  3. Comment ça, tu l’as congelé???? Il ny avait pas assez de gourmands pour le terminer??!! ^^ En tout cas, il est très réussi visuellement et donne envie, à moi, la nana qui n’aime pas le fromage !
    • c’est quand même très gros tu sais (et ma fille n’en mange pas, mon fils peu…) et cela n’a pas du tout le goût du fromage 🙂
  4. j’aime beaucoup les goûts fruits exotiques comme fruits de la passion, ça doit être super bon !! Et les enfants ont bien aimé aussi ? 🙂
    • ma fille est assez restrictive niveau dessert, mon fils préfère les gâteaux aux entremets, flans, crèmes (et cheesecake)…en fait eux tu leur fais un brownie ou des cookies et ils sont heureux, pas compliqué )
  5. Sans cuisson, il a l’air très bon ! Je vais tester ta recette du coup, et avec des fruits de la passion c’est parfait pour apporter de la fraicheur en été 🙂
    • c’est toi qui m’a donné l’idée de retenter sans cuisson en me parlant du cheesecake que tu avais goûté au restaurant )
    • cette semaine chute des températures ici mais quand il fait chaud c’est vrai que j’ai moins envie d’allumer mon four
  6. Ah ça c’est une bonne idée, un gâteau sans cuisson pour l’été ! Je testerai un jour …
  7. Pingback: Food : le Top 10 des blogs culinaires

  8. Je me suis servie de ta recette pour la base pour faire un cheesecake aux cerises Amarena! c’est la 1ere fois que j’en tentais un sans cuisson et franchement il était excellent!! léger et frais, texture différente par rapport à une base cuite mais très gourmand! on s’est régalé ! 🙂

Write A Comment

Pin It