Pâtisserie et chocolat

Gâteau basque au chocolat et à la confiture de cerises noires

gâteau basque 2

J’ai ramené récemment dans mes bagages de la confiture de cerises noires (peu sucrée) avec l’idée de préparer un gâteau basque comme ceux que j’ai pu goûter lorsque je suis allée à Saint Jean de Luz il y a déjà pas mal d’années en arrière. Comme j’avais envie d’apporter une petite touche chocolatée, j’ai repris une recette de la maison Pariès du gâteau basque au chocolat en changeant seulement l’intérieur.

[typography font= »Supermercado One » size= »24″ size_format= »px » color= » #EBA559″]Ingrédients [/typography]

150g de farine
80g de beurre
90g de sucre en poudre
2 oeufs
1 cc de levure chimique
1 pincée de sel
25g de cacao en poudre amer

1 pot de confitures de cerises noires

[typography font= »Supermercado One » size= »24″ size_format= »px » color= » #EBA559″]Et maintenant qu’est ce qu’on fait ? [/typography]

 Mettez dans un saladier le beurre à température ambiante, le sel, la levure et le sucre et malaxez pour obtenir une texture crémeuse. Ajoutez les œufs et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajoutez la farine et le cacao en poudre et formez une boule de pâte. Filmez la et laissez la frigo minimum 1h (plus si possible).

Préchauffez votre four à 160°. Beurrez votre cercle à pâtisserie ou votre moule à tarte de 20 cm. Ma pâte était trop collante pour être travaillée ainsi (et je n’avais pas le temps de la laisser plus longtemps au frigo), j’ai donc ajouté un peu de farine avant de la diviser en deux et de découper deux cercles de la taille de mon cercle à pâtisserie.

Placez le premier cercle de pâte au fond de votre moule ou cercle (si vous utilisez un cercle, déposez le sur la plaque du four recouverte de papier cuisson). Tartinez généreusement de confiture de cerises noires en laissant 2cm sans confiture au bord du cercle. Couvrez avec le second cercle de pâte et soudez les deux cercles avec vos doigts de manière à ce que la confiture ne s’échappe pas. Vous pouvez tracer des motifs avec une fourchette sur le dessus du gâteau en prenant garde de ne pas trouer la pâte. Laissez cuire 30 à 40 minutes (30 dans mon cas ont suffi).

gâteau basque 3

Verdict ? le gâteau est bien moelleux et chocolaté (meilleur le lendemain), je crois que je préfère tout de même la version avec la crème pâtissière ….au chocolat ? : )

30 Comments

  1. Mmm, je suis fan du mariage choco – cerise, c’est toujours une réussite. Ton gâteau me donne super faiiim !!!
  2. Il est magnifique et il a l’air super bon mais ici tu ne pourrais pas dire que c’est un gâteau basque ^^ 🙂 J’ai toujours voulu en faire un mais la recette m’attend encore… aujourd’hui le chocolat je le croque mais je pourrais tout aussi bien mettre une bonne couche de confiture de cerises une autre fois car j’adore ça ! Bises.
    • c’est la première fois que je fais un dessert chocolat cerise mais ça donne envie d’imaginer d’autre chose
  3. C’est vraiment une bonne idée de mélanger chocolat et cerise ! Ca à l’ai succulent !
  4. Oh la la chocolat-cerise, l’une de mes associations préférées !
    Je vais attendre de retrouver le goût et l’odorat (méchante bronchite !) et je crois que je vais vite tester ta recette !
    • je suis super pénible pour la cerise (en gros je n’aime que le fruit) mais là c’est très bon )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It