Vendredi après-midi, le ciel était bas et sombre, il pleuviotait mais les parapluies se retournaient à chaque nouvelle bourrasque de vent. Je n’avais qu’une envie : me réfugier dans un salon de thé bien douillet pour boire une tasse de chocolat chaud fumante ou un bon thé tout en dégustant une pâtisserie maison. Ça tombe bien, j’avais rendez vous devant le salon de thé de la maison Pignol, juste à côté de la place Bellecour pour un sweet tour avec Quentin, Sophie, Argone et Romain.

Premier round de reconnaissance en poussant la porte de la boutique et en observant les gâteaux, entremets, bûchettes, classiques ou spécialités alignés derrière la vitrine. Le dôme vert pomme me rappelle la tarte Mr Smith dégustée chez Philippe Rigollot à Annecy. Éclairs au café, tartes au chocolat, choux à la chantilly, tartes tatin, j’écoute les habitués entrer, énoncer leur choix rapidement et repartir avec leur gourmandise alors que je me demande toujours quelle pâtisserie en priorité j’aimerais goûter.

 C’est dans un autre décor, face au lac de la tête d’Or, au pavillon du Parc qui appartient à la maison Pignol, qu’arrive sur la table, une gaufre sortie à peine du gaufrier (et surtout pas réchauffée) sur une ardoise noire saupoudrée de sucre glace et amandes effilées et servie avec chantilly et sauce au chocolat. Elle est aérienne, croustillante à l’extérieur. C’est un plaisir régressif d’en plonger un coin dans le chocolat chaud.

Deuxième round de reconnaissance à la boutique rue Vendôme, entièrement rénovée cet été. Papillotes, fruits confits, pralines, desserts à partager …la partie traiteur est aussi importante mais bizarrement mon objectif est attiré par le sucré :

 

La dernière étape de ce sweet tour a lieu au dernier étage du Printemps, dans le salon de thé Pignol, un endroit un peu caché (juste à côté du rayon lingerie)  tranquille, parfait pour s’octroyer une pause gourmande incognito. Le Normand a un nom prometteur, c’est ainsi que j’opte pour ce gâteau après quelques minutes d’hésitation :

Normand : croustillant praliné au blé noir, pommes pochées au caramel, gelée de pommes vertes,
caramel tendre au beurre salé, biscuit, mousse au caramel

l’écossais : pâte sablée aux amandes, frangipane, glaçage gelée de groseille et confiture d’abricot

Le Normand ne me déçoit pas, le croustillant et la mousse, la gelée de pommes vertes et le caramel s’équilibrent parfaitement ..une spécialité que je conseille vivement aux amateurs de caramel au beurré salé.

 L’heure tourne, la nuit tombe déjà, il est temps de quitter ce cocon mais je reviendrai m’assoir dans ce salon de thé pour partager d’autres gourmandises …

Et vous, quelle pâtisserie auriez vous choisi  ?

Pignol  salon de thé
17 rue Emile Zola -69002 Lyon

Boutique Pignol Printemps
32 rue de la République-69002 Lyon

17 Comments

  1. J’ai bien noté l’adresse du salon de thé, il ne reste qu’à me trouver un moment sans enfant et quelqu’un pour m’accompagner pour savourer ce moment !!!
    • mais oui c’est possible (et il y a même un ascenseur qui mène directement au salon de thé si jamais un jour tu viens avec une poussette)
  2. Oh my God, faut pas que j’aille à Lyon, faut pas !!!
    (je crois que je me serais tapé un écossais, moi… en tout bien tout honneur 😉 )
  3. Je crois que j’aurais passé 1h à me décider, tant elles sont toutes très tentantes… allez, le normand!
  4. C’était un sweet tour bien sympathique, et j’étais ravie de découvrir ce salon de thé un peu caché au Printemps !
  5. Anne-Laure Reply
    Oh comme j’aurais aimé envoyer dinguer mon parapluie et me réfugier dans le salon de thé avec vous. Chez Pignol, mon péché mignon reste la tarte pistache-griotte. Si goûteuse, fondante et colorée. J’en salive depuis mon petit wagon de train où je te lis !! 🙂
  6. euh… tout????
    mon Dieu que tes photos sont appétissantes!!! j’ai bavé partout sur mon écran!
    Oh la la! et la gauffre!!!!! je crois bien que j’ai pris 3 kilos rien qu’en regardant les photos….
  7. L’écossais; ça me dit bien, avec une bonne tasse de thé 😉
  8. ptitbout08 Reply
    dans un autre registre, au parc de la tête d’or, il y a les gaufres du kiosque (près du manège) avec du vrai chocolat ….un délice. mon préféré : la gaufre chocolat lait /caramel…. miam!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It