Comment occuper 1h30 d’attente entre deux trains à Annecy ? les plus contemplatifs restent peut-être au bar de la gare et regardent passer les voyageurs. Je m’étais mis en tête d’aller goûter une des pâtisseries de l’artisan chocolatier pâtissier Philippe Rigollot même si avec une valise et un temps relativement court ce n’était pas l’idéal. Bon précisons que je ne trainais pas la valise et tant mieux car il a fallu tourner un bon moment dans la vieille ville, demandé à un commerçant présent sur le marché où était la place que je cherchais. Je ne dénoncerai personne mais le porteur de bagage était prêt à renoncer…c’était mal me connaitre (oui cet homme est un saint).
Après s’être engagés dans de mauvaises ruelles, après avoir photographié un des canaux dont je ne me lasse jamais, le lieu tant attendu est apparu avec une terrasse au soleil…que demander de plus ? j’avais entendu parler de Philippe Rigollot depuis le salon du chocolat et à peine installée, je suis allée voir sa vitrine de desserts. Je n’ai pas trop osé prendre de photos car l’une des personnes présentes à l’intérieur (gérante? serveuse?) m’a regardé avec un drôle d’air…je suis sûre qu’elle ne voit pas des blogueuses tous les jours sinon elle aurait compris cette pratique étrange qui consiste à photographier absolument tout ) . Moi et ma légendaire timidité on n’a pas trop insisté et je suis retournée m’assoir.
Entre temps, on m’avait énoncé l’intitulé de toutes les pâtisseries présentes dans la boutique et j’ai opté pour la spécialité du chef : une tarte Mr Smith (je te jure que c’est vrai j’avais dans mon sac à main le dernier livre de Jonathan Coe, La vie très privée de Mr Sim..j’y ai vu un signe !)) dont la composition m’avait mis l’eau à la bouche.
pâté sucrée, crème d’amandes, marmelade de pommes cuites et crues, mousseux vanille et nappage manzana
quand j’y repense que c’était bon, fin, équilibré…prière de reposer ta fourchette entre chaque bouchée pour apprécier )
Avec l’homme on a passé un deal en se rencontrant : ne jamais choisir le même dessert …il y a tant de merveilles sucrées sur cette terre ce serait dommage de se limiter à une seule. Il s’est décidé pour un opéra d’été intrigué probablement par la mention du mot yuzu :
Biscuit joconde pistache, crémeux fraise et crémeux yuzu
Il a tellement aimé qu’il était prêt à revenir dans ce salon de thé sur le chemin du retour et il faut dire qu’il y a de quoi regretter de ne pas habiter plus près d’Annecy entre le crunchy framboise (croustillant chocolat, caramel framboise, mousse chocolat au lait), le passionnément (croustillant noix de coco, crémeux passion mangue et mousse citron vert), le ginger, le pirouette, le caracas, le Saint Honoré fruits rouges. Que des choses que je serai bien incapable de reproduire et c’est justement cela qui me plait !
Peut-être que j’aurais l’occasion de retourner dans cette boutique-salon de thé et cette fois je m’assiérai devant le lac pour déguster une pâtisserie de Philippe Rigollot…
♥♥ Adresse gourmande :
Philippe Rigollot
1 place Georges Volland
74 000 Annecy
http://philipperigollot.com/
18 Comments
je n étais pas pressée de manger ! mais là c est une tentation trop grande ! mais mes papilles vont déchanter avec mes saucisses aux lentilles lol
P. Rigollot est un pâtissier que j’admire mais je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de goûter sa pâtisserie la dernière fois que je passais à Annecy !
dans la boutique d’Annecy hélas j’ai été déçue je m’attendais a déguster meilleur que celle qui sont vendues en vitrine par sa réputation il n’y a rien d’exceptionnel par la réputation de champion du monde en titre il y a mieux que ça déçue.allé déguster chez Lancelot à scier.