C'est un beau roman

Lectures estivales

L’été aura été suffisamment calme pour que je puisse m’aménager quelques heures de lecture. En toute honnêteté cela correspond surtout à quelques jours loin de mon ordinateur ) . Avant une petite sélection personnelle dans la rentrée littéraire (enfin si cela a un intérêt ..oui / non?), retour sur les quelques lectures qui ont accompagné mon mois d’Août :

 

[typography font= »Delius Swash Caps » size= »24″ size_format= »px » color= »#e36464″]La page blanche[/typography]

Pénélope Bagieu s’est associée à Boulet pour ce nouvel opus dans lequel l’histoire débute par la scène d’une jeune femme qui se retrouve sur un banc sans savoir qui elle est et ce qu’elle fait là. Elle mène alors une enquête sur elle-même espérant retrouver la mémoire et des indices sur son identité. J’ai retrouvé l’humour de Pénélope Bagieu, son trait mais un univers plus coloré et poétique qu’habituellement (peut-être apporté par Boulet). La fin m’a laissé sur ma faim …une suite est-elle prévue ?

[typography font= »Delius Swash Caps » size= »24″ size_format= »px » color= »#e36464″]Le caveau de famille[/typography]

Un petit goût de l’Amour est dans le pré (que je ne regarde pas mais suis sur twitter) dans ce roman puisque les deux héros du mec de la tombe d’à côté s’installent ensemble à la ferme. Si le ton et l’humour sont toujours présents, les dialogues toujours aussi savoureux, j’ai eu bien du mal à trouver du charme à Benny le fermier de plus en plus rustre et plus le livre avançait plus j’avais envie de crier à Désirée « mais qu’est ce que tu attends pour prendre tes clics et tes clac ? ». Le tableau m’a paru aussi un peu trop chargé : l’allaitement à un seul sein (bon je n’ai pas allaité mais ça doit être assez rare, non? ), l’accident dramatique avec le tracteur, la jeune collègue dont les dents rayent le plancher et Désirée qui ne cesse de tomber enceinte ..n’en jetez plus. Encore une fois je suis déçue par les suites.

 

[typography font= »Delius Swash Caps » size= »24″ size_format= »px » color= »#e36464″]La revanche des Spellman[/typography]

L’inconvénient quand on lit en bandeau d’un bouquin, « la série la plus drôle que j’ai lue depuis des années« , c’est qu’on s’attend vraiment à se bidonner..en même temps j’aurais du me méfier ce n’était pas signé Woody Allen ). Peut-être que j’aurais du commencer par le premier mais si j’ai lu sans déplaisir l’histoire de cette famille de détectives déjantés, je m’attendais à rire autant qu’avec un bon bouquin de Bill Bryson ou comme avec La lamentation du prépuce (je cite toujours les mêmes titres mais si vous avez des suggestions, n’hésitez pas) et là ce fut la déception.

[typography font= »Delius Swash Caps » size= »24″ size_format= »px » color= »#e36464″]Les yeux au ciel[/typography]

En lisant le résumé sur la quatrième de couverture, je n’étais pas particulièrement emballée : encore une famille qui se retrouve dans la maison des grands parents, encore des comptes à régler entre frères et soeurs..sauf que Karine Reysset arrive à traiter ce sujet pas franchement original avec une émotion communicative et en ménageant une sorte de suspense. Derrière les blessures, les non-dits, l’auteur invite son lecteur à soulever les tapis pour découvrir les secrets. Ça se passe sur la côte bretonne, ce qui ne gâche rien et une fois qu’on est parti à la rencontre des personnages tous bancals, on ressent une certaine tendresse pour eux et on a envie de les accompagner jusqu’au bout de ce week-end en famille.

 Mes deux coups ♥♥ de l’été restent Portugal de Cyril Pedrossa et Avant d’aller dormir lus au moins de juillet.

Des lectures qui ont accompagné les vacances ou l’été ?

28 Comments

  1. J’ai préféré le caveau de famille… p-être parce que je l’ai lu ds un contexte de maternité de ma part… allaitement, etc…
    Par contre les Spellman, j’ai bien aimé le 1er… et après… j’ai calé dans le 2è je crois (à moins que cela soit e 3è ?)
  2. J’ai lu « Merci pour les souvenirs » de Cecelia Ahern, ça se lit facilement, un bouquin pour les vacances dans le style Marc Lévy … pas transcendant mais correct.
    • j’ai lu un livre de cet auteur PS I love you il me semble…en fait c’est le genre de livre que je voudrais essayer de lire en anglais pour m’améliorer )
  3. Les spellman j’en ai entendu beaucoup de bien, et j’ai quand même bien envie de lire le 1er tome. Sinon, je n’ai toujours pas lu « le caveau de famille », mais j’avoue que je n’avais déjà pas été emballée à 100% par le mec de la tombe d’à côté, alors avec la suite, j’ai bien peur de m’ennuyer lol;) Pour « les yeux au ciel », pourquoi pas, l’histoire pourrait me plaire. De mon côté, cet été, j’ai lu les 2 premiers tomes des « hunger games », « ma vie et moi » de Cécilia Ahern, « le secret » de Philippe Grimbert et là je suis plongée dans « la vie commence à 20h10 » qui est vraiment très bien! Des registres bien différents, mais tous m’ont bien plu!!!
    • oh tu ne t’ennuies pas dans le caveau des familles mais j’ai trouvé ça juste too much ! je vois que tu as beaucoup lu cet été !
  4. Je ne savais pas qu’il y avait une suite au mec de la tombe d’à côté, merci pour l’info mêle si ton avis m’a un peu refroidi… Et moi ça m’intéresse un petit billet rentrée littéraire, je suis en train d’en préparer un de mon côté, j’aime bien avoir d’autres suggestions !
  5. A force d’entendre parler des Spellman, il va falloir que je regarde cela de plus près. L’été a forcément été accompagné de lecture par chez moi vu que le Prix des Lecteurs a pris fin, fin août… Encore de belles découvertes!
  6. J’ai justement lu « le mec de la tombe… », je lirai probablement la suite mais avec un enthousiasme modéré 😉
  7. Miss Cupcake Reply
    J’ai lu la Page blanche et j’ai beaucoup aimé !
    La fin est un peu étrange, mais ça fait travailler l’imagination 😉
  8. Aaah Boulet, il faut lire ses « Notes » de blog qui sont régulièrement publiées en recueil, parfois ça vaut son pesant de cacahuètes ! Un univers très masculin (geek + kebab…), du coup j’ai trouvé très intéressante et réussie son association avec l’univers plus « girly » de Pénélope Bagieu…. Mazetti me déçoit depuis « Le mec… », même si je vais quand même essayer de lire son tout dernier. Je note Karine Reysset, j’ai gardé un joli souvenir de « Comme une mère »…

    Et moi je veux bien lire ta sélection perso dans la Rentrée Littéraire !

    • déjà je vais avoir ça son blog mais c’est vrai que j’ai envie d’en connaitre plus sur lui… et je ne me souvenais plus que c’était Karine qui avait écrit Comme une mère qui m’avait bien plu )
      la sélection est en préparation )
  9. J’ai aussi beaucoup aimé la page blanche, et tout comme toi, je suis restée sur ma faim. Vu le scénario, je ne pense pas qu’une suite soit prévue, en tout cas, je n’en ai pas entendu parler…

    Pour le caveau de famille, j’avais d’abord lu Le mec de la tombe d’à côté. Cela a été une grosse déception, du coup, la suite je m’en suis passée !

    Pour Avant d’aller dormi, je l’ai lu l’an dernier à sa sortie et ç’a aussi été un gros coup de coeur.

    De mon côté pour l’été, j’en ai lu pas mal. Je retiendrai le roman chick lit « Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver ». J’ai beaucoup ri et c’était idéal pour les vacances.

    • en effet pas de fin c’est confirmé )
      et tu me donnes envie de lire le livre dont tu parles car je n’ai pas eu ma dose de rire )
  10. Alors, pour répondre à ta question, pas de suite prévue pour La page blanche (je le tiens de Boulet si si, véridique).
    Et pour ma part, cet été c’était Chroniques de San Francisco tomes 1 et 2 mais je vais m’arrêter là ; si le premier était sympathique mais le second m’a pas mal déçu. Je finis La délicatesse de Foenkinos, un peu chiant et je fais une descente dans mon rayon bd bien fourni cet année.
    • j’ai lu les chroniques de San Francisco il y a très longtemps…ça m’intéresse d’avoir tes conseils BD !
      • Si tu aimes manger (mais oserais-je te poser la question ?) : A boire et à manger de Guillaume Long. Il a d’ailleurs un blog bd du même nom, j’en suis dingue.
        Et sinon, je suis très roman graphique : Baby’s in Black de Arne Bellstorf (j’en ai parlé dans un article sur le Lyon BD festival)
        Asterios Polyp de David Mazzucchelli
        Et relire Les carottes de Patagonies de Lewis Trondheim.

        Bref, j’ai de quoi faire.

  11. Je n’ai pas beaucoup lu cet été mais ça y est je viens de m’y remettre et c’est reparti… je ne lirai pas les « Spellman » que j’ai en attente, je vais le mettre à la boîte à lire, je n’ai pas envie de perdre mon temps 🙂 Bisous Choco et vive la rentrée littéraire !

    Et celle de tes enfants évidemment !

    • c’est subjectif mes avis peut-être que les Spellman te plairait )…je sens qu’avec le mois de septembre le rythme de lecture va diminuer
      bises
  12. Bonjour,

    Très belle découverte que votre blog… Je vais suivre…
    littérature et chocolat, quel beau mélange ; J’adore !
    Bonne soirée.
    Capucine

  13. L’Art du jeu de Chad Harbach est en cours de lecture.

    Sur le vif, j’ai beaucoup apprécié :

    . les voleurs de beauté de Pascal Bruckner,
    . Julius Winsome de Gérard Donovan, (attention noir)
    . Sukkwan Island de David Vann, (attention très noir)
    . La voie Marion de Jean-Philippe Megnin,
    . Les chaussures italiennes de Henning Mankell,
    . Rosa Candida de Audur Ava Olafsdottir,
    . Un été à Key West de Alison Lurie,
    . La vie rêvée des plantes de U Lee Seung,
    . Le piège de la botaniste de Régis Hauser,

    Votre liste est une ouverture vers d’autres horizons, tant appréciés. J’aime beaucoup changer de style, je pense que j’ai trouvé lecture. Nouvelle sur votre blog, je le trouve très dilettante et agréable dans sa composition.

    Merci,

    « Pas à Pas »
    Recueil des livres que j’ai lu :
    http://pasperdus.canalblog.com/archives/2010/12/19/19911943.html

Write A Comment

Pin It