Quand j’ai commencé à lire Avant d’aller dormir de S.J. Watson, j’ai eu un mal fou à me raisonner, vu l’heure déjà tardive, à attendre le lendemain pour découvrir la suite de l’histoire. Ils ne sont pas légion ces auteurs qui, par leur écriture et par la construction de leur intrigue, s’arrangent pour que le lecteur soit en haleine et n’ait pas envie de reposer le livre sur sa table de chevet. Tu sais ce genre de thriller que tu ne lâches pas même en sortant du métro, que tu continues de lire dans la rue, risquant poteau et déjections canines ) …ce genre de livre qui semble te murmurer « encore une page et après j’arrête » alors que la personne avec qui tu partages ton lit te demande d’un ton suppliant « tu éteins ? « .
Imagine qu’un matin tu te réveilles en te demandant où tu es, qui est l’inconnu(e) à côté de toi sur l’oreiller et qu’en vérifiant ton reflet dans la salle de bains tu réalises que tu as presque 50 ans alors que tu pensais en avoir 30. C’est ce qui arrive tous les matins à Christine, héroïne du livre, affectée d’un très rare cas d’amnésie.
Cela pourrait tourner rapidement en rond et ressembler à une histoire sans fin si Christine ne se mettait pas à tenir un journal intime dans lequel elle note tout ce dont elle se souvient au cours d’une journée sur les conseils du docteur Nash qui la suit. Au fil des chapitres, Christine va reconstituer son existence et découvrir que le puzzle de sa vie est bourré d’ incohérences.
A qui peut-elle vraiment se fier? pourquoi a-t-elle écrit dans la première page de son journal Ne pas faire confiance à Ben (son mari) ? et si son cerveau lui jouait des tours, si elle s’inventait des souvenirs?
Très vite je me suis glissée dans la peau de cette femme, me posant en même temps qu’elle les mêmes questions, soupçonnant tout le monde, j’ai tenté d’imaginer un quotidien avec une mémoire vierge de tout passé et cette impression de vide immense qu’on doit ressentir.
Plus le roman avance et plus la tension est palpable et pour mettre fin à celle ci, il n’y a qu’une solution…finir vite le livre avant d’aller dormir )
39 Comments
Dans le même genre il y à Mémoire Fantôme de Franck Thillez, terrifiant!
Je vais aller l’acheter pour le mettre ds ma valise pour un embarquement en inde !
Merci !
D’ailleurs, si tu as des titres à me proposer 🙂
Bises
bises
Mais ça me fait penser au film « la vie d’une autre » avec Juliette Binoche (film que j’ai loupé au ciné, et que j’aimerais bien voir ).
Je te conseille donc, dans le même ordre d’idées, « Cette Nuit Là » de Linwood Barclay : Cynthia a quatorze ans lorsqu’elle fait le mur pour la première fois. Le lendemain matin lorsqu’elle se réveille, la maison est vide, sa famille a disparu. Plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n’en sait toujours pas davantage. Jusqu’à ce qu’un coup de téléphone fasse resurgir le passé…
Découvertes troublantes, messages inquiétants : une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes, menée à un train d’enfer par le nouvel expert du thriller familial. Calez-vous bien dans votre fauteuil, vous ne vous relèverez pas avant d’avoir tourné la dernière page…
Mon cher et tendre me l’avait offert à Noël, et je ne me remet toujours pas de son excellent choix car j’aurai vraiment regretté d’être passée à côté, même si je ne l’avais pas su ^^
Je l’ai dévoré en quelques jours, ou plutôt quelques nuits, me couchant à des heures impossibles, partant au travail avec les yeux cernés et souhaitant rentrer au plus vite pour continuer ma lecture ! Je crois que ça ressemble bien à ce que tu as vécu !!
Quant à ton livre, j’avais hésité à l’acheter après avoir lu le résumé, ton article me donne définitivement envie donc ça sera l’objet de mon prochain achat (samedi prochain peut-être !!).
Voilà, donc je te conseille vraiment le mien (ainsi qu’aux autres lectrices de ton blog ! Je pense à Soma si ta valise n’est pas bouclée !!) qui m’a procuré exactement le même plaisir que celui que tu nous transmet dans cette note.
A bientôt !
bises
Dans le même genre, il y a « Comme ton ombre », effrayant, captivant, c’est un premier roman et il est juste formidablement bien ecrit. Je suis extremement difficile dans ce domaine et si je ne suis pas accrochée aux 3 premieres pages, je ne vais pas plus loin… et celui ci m’a emportée illico.
merci )
Là, grosse déception car il n’était pas en poche. Je passe au rayon VO et je tombe dessus par hasard. ô joie, ô bonheur, je l’ai dévoré en 48h 🙂
Pour celles qui lisent (aussi) en anglais, il est donc dispo en poche.
En tout cas, continue tes critiques, j’adore! (plus que les PàL qui ne donnent pas d’avis)