C'est un beau roman

Long week-end

Encore une très belle découverte de la littérature américaine avec Long week-end lu ce mois-ci.

Henri, 13 ans, vit seul avec sa mère Adèle, commence à penser aux filles, n’est pas doué pour le base-ball, déteste la nouvelle femme de son père. Une histoire banale à priori si ce n’est que sa mère ne sort plus jamais de chez elle depuis des années et que lors de leur sortie mensuelle pour refaire le plein de nourriture surgelée, ils vont être pris en otage par un taulard évadé, Franck .

Commence alors un long week-end, celui de Labor day qui, de manière inattendue, va briser le huit clos entre mère et fils et insuffler des bouffées d’oxygène dans leur vie. Comme dans un puzzle, Joyce Maynard, surnommée la Françoise Sagan américaine, livre, à travers l’irruption de Franck des petits bouts d’histoire des personnages. On met un certain temps à rentrer dans le livre et puis soudain, sans crier gare, on est cueilli par l’émotion, on s’est attaché à ce trio et on tremble quant à l’issue de cette histoire.

Le ton est dur, doux, drôle à tour de rôle. Magnifique portrait d’adolescent, de mère, de couple, Long week-end fait partie de mes coups de cœur de l’année 2010 !

 

34 Comments

  1. Je ne connais pas très bien la littérature américaine mais j’adore Bret Easton Ellis!
    Passe un bon weekend!

  2. J’ai le même a priori que ma voisine du dessus sur la littérature américaine mais il y a forcément des découvertes à faire !

  3. Noté et surligné dans ma « PAL » !! Moi c’est Laura Kasischke, qui parle aussi très bien de l’adolescence…

  4. J’ai du mal à dire que tel ou tel auteur sera mon préféré car cela exclut les autres. Comme Anyuka, j’ai lu Kasischke qui n’est pas mal du tout.

  5. L' »autre » Amérique dirait-on, non ? J’en lis de plus en plus de cette catégorie-là, et je découvre une littérature très intéressante…

    Sinon, mon billet sur les carnets sera en ligne demain !

  6. Je lis plus d’auteurs américains que français…
    Surtout pour les polars…
    J’ai un gros faible pour les auteures trentenaires qui racontent des histoires de filles. Type le « diable s’habille en Prada » ou « l’accro du shopping »… Ca me repose les neurones en période de grosse fatigue…

  7. Je note ce « long week-end » dans ma wish-list!… Merci…
    En ce qui concerne mes auteurs américains préférés, je pourrai te citer Patricia Cornwell, dont j’ai lu quasiment tous les romans parus en poche, ainsi que Douglas Kennedy, dont je commence à avoir pas mal de romans… Mais ne citer qu’eux est finalement assez réducteur : il y en a tellement d’autres que je ne connais encore pas ;-…

  8. AnNiVeRsAiRe SuR tOn BlOg…. ****
    Pour cela, laisse moi ta dàte d’anniversaire, celles de tes enfants, petits enfants, époux, épouse.. Et aussi ta date d’anniversaire de mariage en commentaire sur mon blog avec bien sùr ton adresse de blog…. Tout cela si tu le souhaites bien sùr..

    Je m’occupe du reste.. Hi.. Hi.. Hi.. Tu le regretteras pas.. C’est vraiment marrant.. Et trés convivial..
    Je compte sur toi pour faire passer le message si ça te derrange pas.. Et que tes contacts fassent la mème chose s’ils le peuvent….
    Voici l’adresse de mon blog : http://lapinbleu2.vefblog.net

    A diffuser parmi tes contacts, famille, amis et connaissances si tu peux, mème sils n’ont pas de blog…. Ils pourront au moins lire l’histoire du jour pour bien commencer la journée…. Merci !!!! ****

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It