Pâtisserie et chocolat

Pancakes fourrés au chocolat

J’ai réalisé en servant un pancake fourré au chocolat qu’il existait une version industrielle mais autant vous dire que cela n’a absolument rien à voir. J’ai reçu pour mon anniversaire le dernier volume de la collection « Fait maison » de Cyril Lignac consacré uniquement à des desserts (je n’ai pas regardé l’émission mais visiblement la recette des pancakes a été diffusée à la télé). Dans le livre, Cyril Lignac sert ces pancakes fourrés au chocolat avec de la chantilly et des bananes. Je trouve que les pancakes se suffisent à eux mêmes, l’essentiel est de les servir tièdes ou chauds (mais pas froids). Le blog ayant plus de 15 ans, j’ai déjà proposé une recette de pancakes au chocolat, l’originalité de cette recette est d’utiliser de la pâte à tartiner.

Avec la quantité indiquée, j’ai réalisé une dizaine de pancakes (cela dépend bien entendu de la taille que vous donnerez à vos pancakes). Les enfants en ont mangé un au goûter et le lendemain je les ai mis à réchauffer au four 5 minutes sur une plaque et c’était parfait d’après eux. Alors c’est parti pour la recette des pancakes fourrés au chocolat !

Ingrédients pour des pancakes fourrés au chocolat

  • 250 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 17g de levure chimique
  • 1 pincée de sel fin
  • 2 oeufs
  • 65 g de beurre
  • 30 cl de lait entier
  • quelques cuillères de pâte à tartiner

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Etape 1

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure (attention si vous ne pesez pas vos aliments, il faut mettre plus qu’un seul paquet de levure, presque 2) et le sel fin. Ajoutez les œufs puis le beurre préalablement fondu et le lait tiède (j’ai fait chauffer les deux ensemble) en versant votre mélange peu à peu et en remuant régulièrement avec un fouet.
Ne mélangez pas trop, votre pâte ne doit pas être lisse. Laissez-la reposer 15 minutes (je mets un torchon sur mon saladier)

Etape 2

Graissez une crêpière ou une poêle à blinis (si vous en avez une, vos pancakes seront plus réguliers et ronds que les miens) avec un peu de beurre ou d’huile de pépins de raisin. Déposez une louche de pâte (ne mettez pas trop de pâte, vous allez en ajouter ensuite), attendez que les premières bulles se forment en mettez au centre du pancake une cuillère à café de pâte à tartiner au chocolat. Recouvrez de pâte. Laissez colorer votre pancake. Un bon signe pour savoir si vous pouvez retourner votre pancake : des bulles se forment partout sur votre pancake. Retournez votre pancake et laissez le cuire environ 1 minute de l’autre coté.

pancakes fourrés au chocolat
Tadam !

C’est juste pour la photo !

Sur la photo du livre de recettes, la pâte à tartiner dégouline au milieu de la pancake. Or si vous voulez que vos pancakes soient cuits correctement, votre pâte à tartiner va forcément cuire aussi. Pour que la photo soit plus appétissante, j’ai donc ajouté, une fois le pancake coupé en deux, un peu de pâte à tartiner sur la tranche.

Bref si le chocolat dans vos pancakes n’est pas coulant, c’est normal ! et c’est très bon ainsi (et rien ne vous empêche d’ajoutez un peu de pâte à tartiner pour plus de gourmandise )).

La vraie version sans retouche

pancakes fourrés au chocolat

La version des pancakes fourrés au chocolat avec retouche

pancakes fourrés au chocolat
Avouez que cela est plus gourmand non ?

C’est une recette facile et rapide comme je les aime ! Pour la retrouver facilement, vous pouvez l’enregistrer dans Pinterest en cliquant sur une des photos.

Si je vous dis que je pense déjà à une autre version de pancakes, je suis irrécupérable ? )

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It