Pâtisserie et chocolat

Pancakes super moelleux aux myrtilles

Est ce que vous aimez les myrtilles ? Lorsque j’étais enfant, j’en ramassais en Corrèze et un des plaisirs de l’été était de déguster un tourtou (galette locale avec de la farine de sarrasin et qu’on mange comme du pain ) avec de la confiture de myrtilles. La myrtille cela m’évoque aussi la tarte aux myrtilles servie dans le Vercors. Il me semble qu’habituellement elle arrive plus tard sur le marché mais cette année, j’en ai trouvé en cette fin juillet. Comme j’avais un gros pot de yaourt grec dans le frigo et que je n’avais pas envie d’allumer mon four à cause de la chaleur, l’idée des pancakes aux myrtilles s’est imposée. Alors c’est parti pour la recette !

Ingrédients pour une quinzaine de pancakes aux myrtilles

  • 240 g de farine
  • 1cc de levure chimique
  • 1cc de bicarbonate de soude
  • 4 CS de sucre roux
  • 420 g de yaourt grec
  • 120 ml de lait
  • 2 oeufs
  • quelques gouttes d’extrait de vanille
  • une barquette de myrtilles fraîches

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Dans un saladier, mettez tous les ingrédients secs et mélangez. Dans un autre saladier, mettez le reste des ingrédients sauf les myrtilles et fouettez.

Versez l’appareil liquide sur les ingrédients secs et mélangez sans trop insister (le temps que la farine soit incorporée). Laissez reposer au moins 30 min.

Graissez une crêpière. J’utilise une crêpe party, appareil qui permet de faire plusieurs petites crêpes en même temps. Pour les crêpes, je ne l’utilise jamais car j’aime les crêpes fines et suffisamment grandes pour pouvoir les plier mais pour les pancakes c’est très pratique !

Versez une petite louche de pâte dans la crêpière chaude et beurrée. Ajoutez alors par dessus les myrtilles (si vous mettez les myrtilles directement dans la pâte, vous risquez d’avoir une pâte bleue ce qui n’est pas très appétissant). Une fois que votre pancake fait des bulles, vous pouvez le retourner et le cuire sur l’autre face.

Dégustez tiède avec du sirop d’érable si vous en avez (pas dans mon placard mais même sans sirop d’érable ces pancakes aux myrtilles sont aussi délicieux et bien moelleux ).

pancakes aux myrtilles
pancakes aux myrtilles

Pour retrouver facilement cette recette de pancakes aux myrtilles, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.