Pâtisserie et chocolat

Brownie au dulcey et chocolat noir

Il est encore plus rapide à réaliser que des cookies mais tout aussi réconfortant, il se conserve sans problème plusieurs fois, j’ai nommé le brownie. Aucun geste technique à maitriser, aucun moule spécial ni matériel particulier et des yeux qui brillent de gourmandise quand vous le servez. Comme ma fille n’aime pas les fruits secs, j’ai mis dans la pâte des gros morceaux de chocolat noir (surtout pas des pépites toutes prêtes) et des gros morceaux de chocolat dulcey (avec son petit goût biscuité, il se marie très bien avec la base bien chocolatée) mais vous pouvez adapter la recette à vos goûts et mettre des noix, des noix de pécan, des noisettes à la place. Le tout est d’incorporer un ingrédient qui apportera un peu de croquant au moment de la dégustation. C’est parti pour la recette du brownie au dulcey et chocolat noir !

Ingrédients pour un brownie au dulcey et chocolat noir

200 g de chocolat noir pâtissier
140 g de beurre
120 g de sucre
3 oeufs
50 g de farine
1 pincée de fleur de sel
100 gr de chocolat noir concassé
50 g de dulcey concassé

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Préchauffez votre four à 190°C et beurrez un moule carré (20 sur 20 cm ) ou rectangulaire (25 sur 15 cm) (plus votre moule est petit, plus votre brownie aura de la hauteur)
2- Faites fondre au bain marie le chocolat coupé en morceaux (ou en pistoles) et le beurré coupé en dés. Mélanger le chocolat et le beurre lorsqu’ils ont commencé à bien fondre (avant ne toucher à rien). Vous devez obtenir un chocolat fondu lisse, brillant et homogène. Laisser le hors du feu.
3-Mélanger rapidement (ne pas fouetter, ne pas blanchir) les oeufs et le sucre.
4-Ajouter le mélange chocolat fondu/beurre fondu et mélanger vivement. Ajouter la farine, la pincée de fleur de sel, les chocolats noir et dulcey concassés grossièrement et mélanger à nouveau.
5-Verser votre pâte dans votre moule et enfournez pour 17 à 19 minutes (je l’ai fait deux fois, la première fois 17 minutes ont suffi; la seconde fois au bout de 17 minutes, le cure dent que j’ai enfoncé au milieu de mon moule est ressorti plein de pâte, je l’ai donc laissé deux minutes de plus. Attention le brownie doit rester humide !).
6-Laisser le brownie au dulcey et au chocolat noir refroidir à température ambiante puis le mettre au frigo pendant au moins 1 heure. Sortir le brownie 25 minutes avant la dégustation, le couper en petits carrés.

Bonne dégustation !

brownie au dulcey et chocolat noir
brownie au dulcey et chocolat noir

Pour retrouver facilement la recette, enregistrez-la sur Pinterest en cliquant sur le bouton « enregistrer » présent sur les photos.

brownie au dulcey et chocolat noir

3 Comments

  1. Je savais pas quoi faire comme gâteau pour le café de demain, ben voilà, tu me mets ça sous le nez…..!! J’ai pas de dulcey mais j’ai des noisettes que je vais un peu torrefier .
    Merci pour cette idée très très appetissante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It