Pâtisserie et chocolat

Brownie fondant

Ce n’est pas mon premier brownie ni mon dernier alors c’est compliqué de lui donner un titre qui ne ressemble pas à une recette déjà publiée. Néanmoins il a deux spécificités : d’abord il ne contient pas de sucre blanc et ensuite si vous ne le faites pas trop cuire, il est très fondant (presque coulant). C’est aussi un gâteau très rapide à réaliser, avec peu d’ingrédients donc vraiment le genre de recette qu’on peut faire quasi au dernier moment (même si je trouve qu’il est meilleur quand on le laisse un peu reposé). C’est parti pour la recette du brownie fondant !

Ingrédient pour un brownie fondant 🍫

125 g de beurre demi-sel
125 g de chocolat noir
120 g de sucre muscovado
3 oeufs
35 de farine
une grosse poignée de chunks de chocolat noir

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Préchauffez votre four à 175°C.

2-Faites fondre au bain marie le beurre coupé en dés et le chocolat 🍫 en gros morceaux ou pistoles. Vous devez obtenir un mélange lisse, brillant, homogène et assez liquide.

3-Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que votre préparation mousse. Ajoutez le mélange chocolat+beurre fondus et mélangez.

4-Ajoutez la farine tamisée et mélangez avant de verser dans un moule carré tapissé de papier cuisson. Parsemez le dessus du brownie de chunks de chocolat noir.

5-Mettez au four pour 20 minutes si vous voulez que votre brownie soit mi cuit (un peu plus si vous l’aimez plus cuit)


Attendez que le brownie fondant refroidisse pour le démouler et le couper pour le déguster.

brownie fondant

Conseils bonus

👉la qualité de votre chocolat a un lien direct avec le goût de votre gâteau

👉vous pouvez bien entendu mettre du beurre doux à la place du beurre demi sel

👉vous pouvez aussi remplacer les chunks au chocolat pour des noix de pécan/noisettes par exemple

👉ne mettez pas des pépites de chocolat (celles qu’on trouve en grande surface) à la place des chunks. Elles risquent de fondre et vous ne les sentirez pas vraiment à la dégustation. J’achète les chunks chez G. Detou, si vous n’en trouvez pas, découpez de gros morceaux de chocolat.

👉le choix du sucre n’est pas anodin : le sucre muscovado est un sucre humide donc il joue sur la texture (comme dans les cookies).

brownie fondant

Verdict du brownie fondant ?

Gros succès ! Comme j’ai toujours un truc à redire, j’ai demandé à mes goûteurs s’ils n’étaient pas trop fondant. Pour eux, au contraire, c’est ce qui le rend délicieux !

brownie fondant

Retrouvez toutes les étapes de la recette en vidéo 🎥 sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It