Pâtisserie et chocolat

Mousse au chocolat de Pierre Hermé

Dans la série des mystères pas encore élucidés à ce jour, je fais peu souvent de mousse au chocolat maison alors que c’est limite healthy (mais si je vous assure pas de beurre, peu de sucre) et que c’est surtout très bon. Ce qui m’a décidé c’est la mousse au chocolat avec sa sauce caramel et ses petits billes croustillantes de chocolat proposée par le bistrot sucré à Food Traboule. J’ai utilisé des billes plus grosses aux céréales trouvées facilement en supermarché (mais si vous voulez des petites billes, Valrhona en propose). L’ingrédient principal étant ici le chocolat, plus il sera de qualité et meilleur la mousse sera. J’ai déjà mis en ligne quelques recettes de mousse au chocolat sur le blog, cette fois j’ai testé la mousse au chocolat de Pierre Hermé qui reste très simple pour une recette de chef.

Ingrédients pour la mousse au chocolat de Pierre Hermé

Pour 4 personnes
170 g de chocolat pâtissier noir
8 cl de lait entier chaud
1 jaune d’oeuf
4 blancs d’oeuf
20 g de sucre semoule

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Faites fondre le chocolat coupé en morceaux au bain marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse et brillant.
2-Versez sur le chocolat fondu le lait chaud (mais pas bouillant). Mélangez avec une maryse et finissez au fouet pour que la texture soit bien homogène.
3-Ajoutez le jaune d’oeuf dans la préparation chocolat noir fondu/lait quand celle ci est tiède. Incorporez le jaune d’oeuf en fouettant.
4-Commencez à monter les blancs d’oeuf en neige. Quand ils commencent à mousser, versez peu à peu le sucre semoule. Continuez à fouetter jusqu’à la formation d’un bec d’oiseau.
5- Dans un grand récipient, mettez le mélange au chocolat et ajoutez un tiers des blancs d’oeuf en neige. Fouettez vivement de manière à détendre le mélange au chocolat (et sans vous soucier de casser les blancs).
6-Versez le reste des blancs d’oeuf en neige et cette fois incorporez-les délicatement avec une maryse et en soulevant votre appareil.
7-Versez la préparation dans des coupelles/ramequins et laissez prendre au frigo minimum 2h. Parsemez de quelques billets de chocolat avant de servir et de déguster

mousse au chocolat de Pierre Hermé
mousse au chocolat de Pierre Hermé

Verdict ? Pas toujours besoin de faire compliqué pour se régaler. Cette mousse au chocolat de Pierre Hermé, elle déchire !

Si vous voulez retrouver facilement cette recette, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest en cliquant en haut à gauche de l’image ci dessous.

mousse au chocolat de Pierre Hermé

De quand date votre dernière mousse au chocolat ?

6 Comments

    • je n’en ai pas essayé des dizaines (quelques unes seulement ) mais comme toi pour l’instant c’est ma préférée
  1. Pingback: mousse au chocolat sans oeufs : une recette sans pois chiches

  2. Pingback: flan pâtissier au chocolat de Christophe Michalak : recette facile

  3. Danielle HITIER Reply
    peut-on faire cette recette avec du chocolat au lait, merci.
    • je n’ai pas essayé avec du chocolat au lait mais je vous conseille d’enlever les 20 g de sucre présents dans la recette, le chocolat au lait étant déjà sucré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It