Pâtisserie et chocolat

Le meilleur gâteau marbré

S’il y a bien un gâteau qui me rappelle l’enfance à tous les coups, c’est le gâteau marbré. Celle que j’appelais tata et qui était la personne qui me gardait, en préparait très souvent et en alternance avec de la mousse au chocolat. C’est peut-être un peu grâce à elle que je suis devenue une dingue de chocolat. Dans mes souvenirs, elle mettait du cacao non sucré dans son gâteau et dans la plupart des recettes, c’est ainsi qu’on procède. Pourtant dans cette recette que j’ai appelé en toute modestie le meilleur gâteau marbré (la recette n’est pas de moi donc je peux )), on remplace le cacao en poudre pour du chocolat fondu et je trouve que le goût est ainsi incomparable. Pas besoin d’ajouter un glaçage au chocolat pour napper le gâteau, il est délicieux et ultra moelleux.

Ingrédients pour le meilleur gâteau marbré

  • 120 g de chocolat noir en morceaux
  • 160 g de crème liquide entière
  • 150 g de beurre doux et mou
  • 100 g de sucre blond +60 g de sucre muscovado
  • 3 oeufs
  • 280 g de farine tamisée
  • 10 g de levure
  • 160 g de crème liquide entière (non ce n’est pas une erreur)

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Préchauffez votre four à 180°C et tapissez votre moule à cake de 30 cm (il faut qu’il soit suffisamment long sinon la pâte risque de déborder à la cuisson ) d’une feuille de papier sulfurisé (ou beurrez et farinez-le)

2-Dans une casserole, faites chauffer sur feu moyen, le chocolat noir en morceaux et 160 g de crème fraiche liquide jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Réservez hors du jeu et laissez refroidir.

3-Fouettez au mixeur électrique le beurre ramolli et les sucres de manière à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez les oeufs un par un et fouettant à chaque fois.

5-Ajoutez la moitié de la farine et de la levure et mélangez pour incorporer. Ajoutez la moitié de la crème liquide (80 g) et mélangez sans insister. Recommencez avec le reste de la farine et de la levure puis avec la crème liquide.

6-Prélevez 6 cuillères à soupe de votre préparation. Mettez ces 6 cuillères dans un saladier, ajoutez-y le chocolat noir fondu et mélangez. Vous avez maintenant une préparation nature et une préparation au chocolat : mettez chacune dans une poche à douille différente (sans douille).

7- Mettez une couche de préparation nature au fond du moule puis une couche de chocolat et alternez ainsi jusqu’à ne plus avoir de pâte.
8- Glissez au four pour 45 minutes (votre pâte doit être ferme mais pas trop sèche). Laissez refroidir et dégustez !

le meilleur gâteau marbré
le meilleur gâteau marbré
le meilleur gâteau marbré
Verdict ? Il est vraiment très très bon ! Alors pour retrouver la recette facilement, enregistrez une de mes photos sur Pinterest.

Source de la recette : blog Paris with Sharon

4 Comments

  1. Le gâteau marbré est ma madeleine de Proust à moi !
    Maman en faisait souvent et j’aime beaucoup. Je mets du chocolat Van H.., à tester avec du chocolat fondu.
    • c’est aussi lié à des souvenirs d’enfance pour moi
      j’attends votre avis si vous testez avec le chocolat fondu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.