Pâtisserie et chocolat

Brioches roulées aux noix et à la cannelle

Ma « révélation » pâtisserie récente ce sont les brioches maison. Depuis que j’ai commencé à en préparer, j’ai envie d’essayer plein de déclinaisons, de formes, de garnitures. Si cela peut paraître long avec les temps de pousse, cela est simple à réaliser (surtout avec un robot qui pétrit autant qu’il le faut sans que vous vous froissiez les muscles des bras) et quel bonheur de sentir l’odeur des brioches chaudes dans la cuisine et l’appartement. Il me restait quelques noix après avoir réalisé un gâteau noix/chocolat (c’était bon mais le gâteau avait tendance à pas mal s’émietter alors je n’ai pas mis la recette en ligne) et je voulais quelque chose de léger en garniture. C’est comme ça qu’ont débarqué chez moi les brioches roulées aux noix et à la cannelle (et si vous n’aimez pas la cannelle, mettez juste du sucre de canne et des noix).

Ingrédients pour une dizaine de brioches roulées aux noix et à la cannelle

320 g de farine
50 g de sucre semoule
12 g de levure fraîche de boulanger
12 cl de lait tiède
80 g de beurre mou
1 oeuf
1/4 de cc de sel
Garniture
60 g de noix
cannelle
sucre de canne

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Délayez la levure fraîche dans le lait tiède (surtout pas chaud ).

2- Dans le bol de votre robot, mettez la farine avec le sel, le sucre semoule et mélangez.

3-Rajoutez le mélange lait + levure et l’oeuf puis pétrissez. Une fois que le liquide est absorbé par la farine, ajoutez le beurre mou coupé en dés.

4-Pétrissez une dizaine de minutes. La pâte doit être lisse et homogène. (si elle est un peu collante, pas de panique, laissez la gonfler quand même).

5-J’utilise la fonction étuve de mon robot pour faire pousser la pâte (je règle sur 35° pour 45 min environ en mettant le couvercle anti-projections). Si votre robot n’a pas cette fonction, couvrez votre bol d’un linge et laissez doubler de volume dans un endroit tempéré (cela peut prendre du temps).

6-Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez-la pâte avec le poing puis étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné de manière à former un rectangle.

7-Saupoudrez la pâte de sucre de canne, de cannelle et de noix hâchées (pas trop finement). Passez un coup de rouleau à pâtisserie par dessus.

8-Découpez des bandes de 4 cm de large avec un grand couteau. Roulez-les de manière serrée et déposez chaque bande roulée dans des moules à muffin beurrés.

9-Laissez vos brioches roulées aux noix et à la cannelle doubler de volume (je les ai mises au four température minimum car dehors elles ne poussaient pas).

10-Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C entre 25 et 30 minutes.

Dégustez vos brioches tièdes ou froides.

brioches roulées aux noix et à la cannelle

Pour donner un côté brillant à vos brioches aux noix et à la cannelle, badigeonnez les à la sortie du four (quand elles sont encore chaudes) avec un sirop de sucre (30 gr de sucre, 30 gr d’eau ).

brioches roulées aux noix et à la cannelle

Comment les conserver plusieurs jours ?
Mettez-les dans une boîte bien hermétique et à chaque fois que je vous souhaitez en déguster une, passez-la quelques instants au four.

brioches roulées aux noix et à la cannelle

Est ce que ces brioches vous tentent ? Si vous refaites la recette chez vous, n’hésitez pas à me laisser un petit mot et à me tagguer sur Instagram avec la mention @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict.

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.