Pâtisserie et chocolat

Krantz cake au praliné

Quelle est la chose qui fait toujours son effet visuellement, qui parfume la cuisine, qui demande peu d’ingrédients et qui est bien plus simple qu’on ne le pense ? La brioche ! (d’autant plus quand on a un robot car le pétrissage est nickel, ce qui forcément joue sur la texture de la brioche). La brioche dit krantz cake ressemble beaucoup à la fameuse babka : elle est fourrée (ici au praliné mais vous pouvez décliner comme vous le souhaitez), puis tressée et mise dans un moule à cake. Je vous avoue que je trouvais mon krantz cake au praliné un peu plat, qu’il a moins gonflé que d’autres fois. Pourtant au moment de la dégustation, c’était un régal, d’autant plus que j’ai été plus généreuse en garniture qu’habituellement.

Alors pour un brunch le week-end, pour un goûter de dimanche tranquille, c’est parti pour la recette du krantz cake au praliné !

Ingrédients pour Krantz cake au praliné

300 g de farine 
120 g de lait tiède
4 g de sel
45 g de sucre
1 œuf
10 g de levure fraîche de boulanger
50 g de beurre
200 g de praliné

pour le sirop (ce qui donne l’aspect brillant sur le dessus )
50 gr de sucre
4 cl d’eau

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Faites tiédir le lait. 

2-Versez dans le bol du robot pâtissier muni du crochet : la farine, le lait tiède, le sel, le sucre, l’œuf et la levure (en évitant que le sel et la levure ne soient en contact). Pétrissez 2 à 3 minutes, le temps d’obtenir une pâte homogène.

3-Ajoutez le beurre coupé en morceaux puis pétrissez à nouveau une quinzaine de minutes (bien respecter ce temps pour que la pâte soit élastique). 

4-Laissez lever la pâte qui doit former une boule pendant environ 1 heure près d’une source de chaleur. Elle va doubler de volume. La dégagez ensuite avec la paume de la main. 

5-Étalez la pâte à brioche sur un plan de travail de manière à former un rectangle d’environ 35 cm sur 20 cm. 

6-Étalez le praliné sur la brioche avec une spatule. 

7-Roulez doucement votre rectangle de pâte de manière à obtenir un long boudin de pâte. 

8- Fendez le boudin de pâte en deux dans le sens de la longueur. Si la pâte vous parait trop molle, vous pouvez la mettre 10 minutes au frigo pour la raffermir.

9-Tressez les deux morceaux de pâte en faisant en sorte, que l’ouverture (où l’on voit le praliné) soit vers le haut. Mettez votre tresse dans un moule à cake beurré et laissez lever à nouveau pendant 1h environ près d’une source de chaleur. Votre krantz cake doit bien gonflé. 

10- Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 25 minutes environ à chaleur tournante. Pour éviter que la brioche ne devienne trop brune, je l’ai couverte d’un papier aluminium à mi cuisson. 

11-Préparez un sirop en mettant le sucre et l’eau dans une casserole. Laissez chauffer jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous. Laissez refroidir. Versez ce sirop sur le dessus de la brioche dès que vous la sortez du four

12-Laissez refroidir le krantz cake au praliné avant de le démouler et de le déguster.

Cette brioche est meilleure le jour même mais si vous voulez la déguster pour le petit déjeuner, conservez-la dans une boite hermétique. 

krantz cake au praliné

En dehors des temps de pousse, ce n’est pas un goûter qui demande un long temps de préparation. Il faut juste penser à faire la brioche en début de matinée pour pouvoir la déguster pour un petit déjeuner tardif ou pour le goûter.

krantz cake au praliné

Ce que j’aime avec cette brioche est qu il y a peu de beurre et pourtant elle est bien moelleuse !

krantz cake au praliné

Si vous testez ce krantz cake au praliné, n’hésitez pas à me faire un clin d’oeil sur Instagram avec la mention @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict.

7 Comments

  1. Pingback: granola croustillant : une recette facile pour le petit déjeuner

  2. Pingback: mini kringles au chocolat : une recette de brioche pour le goûter

  3. Pingback: brioches roulées aux noix et à la cannelle : recette pour le goûter

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It