Activité vacances scolaire spécial confinement : tenter de monter la plus haute pile de pancakes ! Pour cela, bien entendu, il vous faut des pancakes. Comme j’avais la moitié d’un cube de levure fraîche dans le frigo et pour éviter de le jeter, j’ai cherché une recette (autre qu’une brioche) pour l’utiliser. Voilà comment je suis tombée sur une spécialité bretonne, les kouigns ou pancakes bretons. J’ai choisi de râper des pommes dans la pâte pour pouvoir les déguster sans rien ajouter dessus si ce n’est un peu de sucre glace et j’ai baissé la quantité de sucre dans les ingrédients. Dans cette recette, il est conseillé de faire reposer la pâte toute la nuit au frigo. J’ai choisi l’option plus courte : je l’ai fait pousser dans un saladier plusieurs heures. Attention ne faites pas la même bêtise que moi : la pâte double vraiment de volume, mon saladier n’était pas assez grand, résultat quand je suis allée voir au bout de 3 h, où ma pâte à pancakes en était, elle avait débordé partout. Prêt-e à monter une tour ? Alors c’est parti pour la recette de kouigns bretons aux pommes ! 

Ingrédients pour une vingtaine de kouigns bretons aux pommes

400 g de farine
120 g de sucre
3 oeufs
400 ml de lait
22 g de levure fraîche (ou 8 g de levure sèche de boulanger)
2 pommes

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Dans un bol, émiettez la levure fraiche, ajoutez 50 ml de lait à peine tiédi, mélangez et laissez reposer 10 minutes.
2-Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sucre. Faites un puits au milieu, mettez les oeufs. Ajoutez le mélange lait tiédi-levure et mélangez.
3-Ajoutez peu à peu le reste du lait tiédi et fouettez. Pour que ma pâte n’est pas de grumeaux, je finis par la mixer au mixeur plongeant.
4-Couvrez votre pâte et laissez la pousser dans un endroit tiède pendant 3 heures. Attention prenez un saladier vraiment grand car la pâte double réellement de volume.
5-Une fois que votre pâte est prête, rapez des pommes dedans
6-Graissez votre crêpière avec un peu de beurre salé puis versez une petite louche de pâte. Attendez qu’elle fasse des bulles sur le dessus pour retourner le pancake puis laissez cuire 1 à 2 minutes de plus de manière à ce qu’il soit bien doré.

Montez votre tour et piochez dedans quand les pancakes sont encore tièdes. Si vous en gardez pour plus tard, faites les réchauffez quelques minutes au four.

Ils sont bien moelleux et mes goûteurs ont beaucoup aimé le petit goût de pommes à l’intérieur.

Pour retrouver facilement cette recette de kouigns bretons aux pommes, épinglez-la sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

4 Comments

  1. han je ne connaissais pas cette version de pancakes , evidemment ça vient de ton coin préféré 🙂
    je note dans ma liste de recettes à essayer
    Bisous !
  2. Clembouclettes* Reply
    Bonjour Virginie,
    Mercii pour cette super recette originale, vous avez dû vous régaler !
    Ce WE, j’ai réalisé mes premiers pancakes à la banane et c’était un régal (pour mon Chéri car je n’aime pas la banana !).
    Ces petits cubes de levure Boulangère fraîche sont une denrée rare et précieuse en ce moment mais toutes tes viennoiseries et autres boulangeries me donnent envie de passer à l’action ! Ça a l’air tellement facile mais pas sûr que ce le soit vraiment…
    Prends soin de toi et Mercii pour toutes ces recettes ! (Je t’ai mis dans ma « liste de mes partenaires en cuisine »! )
    • Hello Miss
      je n’aime pas non plus la banane (en tous cas tous les desserts où il y a de la banane).
      Pour les cubes de levure fraîche, j’ai la chance d’en trouver très facilement dans des petites surfaces à côté de chez moi. Certains boulangers en vendent aussi quand on demande.
      Dans mon post sur la brioche à la mie filante sur Instagram, j’ai essayé de mettre tous les trucs à savoir pour réussir une brioche. Après c’est juste une question d’essais, c’est en faisant qu’on apprend mais il n’y a vraiment rien de compliqué. Merci pour tes mots et ta fidélité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It