Pâtisserie et chocolat

Hot hot hot …hotte de Noël gourmande

Si vous n’avez pas encore bouclé tous vos cadeaux de Noël, si vous n’avez pas encore commencé, si vous avez zéro idée, si vous en avez marre d’offrir toujours les mêmes choses et si vous êtes à la recherche de cadeaux qui se dégustent, qui se croquent, qui se partagent, qui font saliver, qui sont conviviaux alors voici quelques idées de cadeaux gourmands qui, j’espère, vous inspireront :

1-Les perles scintillantes de Michel Cluizel

Étant donné que 9 personnes sur 10 aiment le chocolat (et que la dixième ment), il y a peu de chance de tomber à côté en offrant du chocolat. Pour les fêtes de fin d’année, Michel Cluizel propose un coffret, illustré des inspirations parisiennes de Fabienne Legrand. Il referme des perles composées de noisette torréfiée recouverte de gianduja puis de chocolat. Ces perles se déclinent ensuite à la fleur de sel, à la framboise, au citron feuilleté ou à la noix de coco. On commence par laquelle ?

Ces mêmes perles se retrouvent dans la Boule Scintillante : une sphère en chocolat noir 72% délicatement ajourée et décorée à l’or fin (notez la minutie de travail des équipes de Damville). C’est très élégant et délicat et ici même le contenant se déguste 🙂

2-Les confitures de la Chambre aux Confitures

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler du livre Confitures qui est une vraie bible en la matière puisqu’il reprend toutes les règles à connaitre pour se lancer dans la confiture maison (hygiène, conservation, choix des fruits) et donne mille et une idées de recettes de confitures et de desserts/plats avec de la confiture. Cela peut être un beau livre (mais accessible ) à offrir aussi bien à quelqu’un qui a envie de se lancer (et pas besoin d’avoir une cave et d’en faire des quantités astronomiques, les recettes sont adaptées à la vie urbaine )) ou à quelqu’un qui cherche des saveurs plus originales que les grands classiques.

Ce livre a été conçu par la Chambre aux Confitures qui fêtait ses 1 an à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, j’ai goûté (et acheté) les parfums spécial Noël à savoir fruits rouges vin chaud (délicieux dans des sablés de Noël, j’espère avoir le temps de vous mettre la recette en ligne), abricot pain d’épices (une des plus demandées en boutique en ce moment) et confiture de Noël. Cette dernière composée de figues et oranges fraîches, abricots secs, noisettes, pruneaux, raisins blonds et noix, mêlé aux senteurs épicées de badiane, cardamome et cannelle m’a ramené en Angleterre. Elle m’a évoqué les mince pie et les tea time à l’anglaise. Elle est croquante et délicieuse sur une brioche.

La Chambre aux Confitures n’oublie pas les becs salés : l’oignon truffe au pomerol est parfait sur une pâte feuilletée pour des petites tartelettes maison, la cerise groseille thym se marie très bien avec un fromage de brebis dans des petits sandwich club.

Je trouve que c’est une idée de cadeaux gourmands originale : on peut composer un petit coffret comme on le veut ou opter pour un déjà tout prêt  (coffrets confits par fromage, coffret la Provence en confitures, coffret l’apéro à tartiner…). Le plus dur est de se décider entre la pomme caramel, la marron glacés (je l’imagine déjà dans une bûche chocolat), la marmelade yuzu (goûtée dans un cake, cela dépote), la mirabelle noisettes ….et tous les autres parfums présentés en boutique.

3-Les thés de chez Torü

J’ai découvert ce tea-shop à son ouverture et comme ce n’est pas loin de chez moi, j’y retourne régulièrement soit pour le déjeuner (la dernière fois je me suis régalée avec une polenta crémeuse aux épinards) soit pour faire le plein de thés. Pas moins de 120 thés et infusions sont proposés (sans compter les éditions limitées), pas besoin d’être un expert, les filles de l’équipe sont toujours d’excellents conseils et savent vous guider selon vos goûts, le prix du thé en sachet me parait tout à fait raisonnable et surtout ils sont toujours très bons.

Quelques-uns de mes chouchous ? le oolong chaud les marrons, le thé de Noël à Lyon bio (avec des pralines roses à l’intérieur), le thé des neiges avec ses petites billes, le pêche-fleur d’oranger (mélange de thé blanc et oolong)…bref si vous avez un amateur de bons thés dans votre entourage, c’est l’adresse qu’il vous faut (Torü propose aussi de jolis boîtes, des théières …)

4- Quelques idées de cadeaux gourmands bonus

Si vous êtes lyonnais, que vous avez envie d’offrir du vin ou de vous en offrir (on n’est jamais mieux servi que par soi-même), je vous conseille de pousser la porte des boutiques éphémères Les canons qui proposent des ventes flash à prix domaine. Le plus notable, selon moi, est l’accueil à la fois décomplexant (pas besoin de s’y connaitre) et sympathique (je le redis mais la meilleure boutique avec des produits top mais un accueil exécrable, je n’ai pas envie d’y remettre les pieds). Chaque mois, des vins sont proposés à la dégustation avec une gamme de prix qui s’adapte à toutes les bourses. Je viens de découvrir que sur leur site on peut créer son profil pour avoir une sélection adaptée et ensuite aller chercher les bouteilles en boutique.

Pour ceux et celles qui veulent mettre la main à la pâte et qui adorent les desserts  : un stage de pâtisserie à l’école Gourmet Valrhona

Pour ceux et celles qui ont gardé une âme d’enfant : des bonbons et confiseries chez Violette & Berlingot

Pour ceux et celles qui cherchent un cadeau ludique et innovant : les nouveautés de la marque Cookut

Pour ceux et celles qui aiment les cadeaux gourmands fait maison : des mendiants au chocolat ; des baci di dama ; de la clémentine curd ; de la confiture poire marrons 

Enfin voici 10 beaux livres de pâtisserie que j’aimerais bien avoir dans ma bibliothèque  :

Et vous, vous offrez des cadeaux gourmands à Noël ?

Edit du 12 décembre 2017 : d’autres idées de cadeaux sélectionnés par Chiffons & Co

3 Comments

  1. Bonjour à vous , je viens de découvrir votre blog , une belle découverte , je suis particulièrement fin gourmet , et j’aime les bonnes choses raffinées , je connais la plupart des marques lyonnaises je ne suis pas d’origine de lui mais cette ville m’a séduite pas fort potentiel en gastronomie , je me suis lancée dans un blog ou je fais des recettes sans gluten , gourmande et healthy , je vous laisse le découvrir laviehealthydegaelle.com à bientôt

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It