Je crois bien n’avoir jamais préparé de confitures maison et cela pour plein de raisons. J’ai une fournisseuse familiale (ma maman) en confitures (elle a une armoire à confitures très impressionnante !), j’avais dans l’idée qu’on était obligée de préparer de grandes quantités et je n’ai pas de cave ni d’endroit pour les stocker, je suis toujours surprise par le prix des fruits (à part les pommes et les poires) sur le marché à Lyon par rapport aux cagettes que j’avais coutume d’acheter dans la Drôme et je préfère alors les manger nature ou dans une pâtisserie. Et puis j’ai quand même eu envie de me lancer avec un parfum original : c’est comme cela qu’est arrivée, dans ma cuisine, la confiture poire crème de marrons.
Ingrédients pour un gros pot de confiture poire crème de marrons
4 poires
250 g de sucre
le jus d’un citron
100 g de crème de marrons
1/2 gousse de vanille
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Pelez les poires, coupez-le en quatre et retirez le cœur puis coupez-les en petits morceaux.
Dans une bassine à confiture (je n’en ai pas, j’ai utilisé mon faitout), mélangez les dés de poires avec le sucre, le jus de citron et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur. Faites chauffer à feu doux en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
Portez ensuite à ébullition puis laissez cuire 15 minutes à feu vif en mélangeant très régulièrement. Pour vérifier si votre confiture est prête, mettez une goutte de confiture sur une assiette froide (assiette que vous aurez mise au frigo). Si la confiture se fige, elle est prête, si la goutte coule, il faut prolonger la cuisson.
Ôtez la gousse de vanille. Ajoutez la crème de marrons et mélangez jusqu’à complète dissolution. Remettez sur le feu jusqu’à la reprise d’une petite ébullition. Retirez votre bassine du feu et mettez la confiture poire crème de marrons rapidement en pot (pour le stériliser, je l’ai rempli d’eau et je l’ai mis 3 minutes puissance maximale au micro-ondes, avant de le laisser sécher à l’envers sur un torchon propre).
Selon le type de poires utilisé, il peut rester des morceaux. C’était mon cas, du coup j’ai mixé un peu ma confiture avant de la mettre en pot pour avoir une texture lisse.
Cette recette de confiture poire crèmes de marron est tirée du beau livre Confitures de Lise Bienaimé & Sabrina Delattre aux éditions de la Martinière et on peut parler de véritable bible gourmande des confitures. L’ouvrage s’ouvre par une première partie consacrée aux fruits (agrumes d’hiver avec les variétés à privilégier, les conseils de préparation, la teneur en pectine; fruits exotiques, fruits de printemps, , fruits jaunes d’été et des conseils pour les choisir, fruits rouges d’été, fruits noirs d’été, fruits d’automne ), chaque portrait étant illustré de très belles photographies de Guillaume Czerw.
Les auteurs du livre, fondatrices de la Chambre aux Confitures donnent ensuite tous les conseils pour réussir une confiture : les ustensiles nécessaires, le choix et la préparation des fruits de saison, le sucre à utiliser, les assaisonnements possibles, le gélifiant, les méthodes de cuisson, la stérilisation des pots….
La troisième partie de Confitures propose pas moins de 150 recettes, aussi bien des recettes de confiture que des recettes à la confiture (sablés fourrés, barquettes, roulé, blanc manger, semifredo…).
Un beau livre mais qui reste accessible et idéal pour ceux et celles qui veulent se lancer dans les confitures maison ou s’aventurer dans des recettes plus originales que les grands classiques.
Et vous, vous préparez votre confiture maison ?
12 Comments
j’ai la chance d’avoir un super marché dans le quartier où j’ai trouvé une productrice qui ne fait que des pommes et des poires (pas vertes et très bonnes et du coin )
D’ailleurs, J’ai vu cette recette dans le magazine FEMINA et j’ai tout de suite pensé à cet article ! Et le livre semble en effet très beau! En tout cas, j’aime beaucoup tes photos , elles sont très jolies et gourmandes!
Bonne soirée!
merci pour les photos, cela fait plaisir : )
Bonne fin de soirée à toi