Pâtisserie et chocolat

Eau de framboise au basilic

Lyon c’est une belle ville mais pour moi, assez étouffante dès que les températures grimpent (il manque un petit air marin indéniablement). Alors le four marche au minimum (et pour des durées courtes) et les envies de choses fraiches augmentent. C’est ainsi qu’est arrivée dans ma cuisine l’eau de framboise au basilic, ultra simple et rapide à réaliser.

Ingrédients pour une eau de framboise au basilic

100 g de framboises (une petite barquette)
50 g de fraises (=2 grosses fraises)
80 cl d’eau minérale
le zeste et le jus d’un citron vert
une dizaine de feuilles de basilic

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Écrasez la moitié des framboises et coupez-les autres en deux. Coupez également en deux (voir en 4) les fraises une fois équeutées.

Versez de l’eau minérale dans un grand récipient que vous pouvez fermer (j’ai pris une bouteille d’eau en plastique vide). Ajoutez les fruits coupés, les framboises écrasées, le zeste et le jus de citron vert et pour finir les feuilles de basilic.

Fermez le récipient hermétiquement, remuez-le pour que les feuilles de basilic ne restent pas à la surface de l’eau mais soient immergées. Laissez au frigo pendant minimum 12h. Servez en utilisant une petite passoire pour filtrer les fruits et le basilic.

 

 

Verdict ?

Vous avez vu la couleur très franche mais tout à fait naturelle de cette eau de framboise au basilic ? Côté goût, c’est très fruité (plus qu’une eau détox) très agréable en boisson glacée …bref à refaire pendant l’été (et sans sucre).

J’ai trouvé cette recette dans le dernier livre de cuisine de Christophe Adam intitulé Framboise et publié aux Éditions de la Martinière. Comme son nom l’indique, cet ouvrage propose 45 recettes autour de la framboise (profitez-en c’est la saison) mais aussi des interviews de personnes qui travaillent avec ce fruit rouge (un maraîcher, un barman, un crêpier).
Côté recettes, j’aimerais tenter le mirliton framboise poire, les mini-choux framboise praliné, la mousse toblerone framboise, le marbré citron framboise par exemple.

Et vous, un dessert aux framboises que vous aimez ?

8 Comments

  1. Merci pour la recette, ça me changera des thés glacés que je fais souvent quand il fait chaud !
  2. la tarte tropézienne aux framboises, mais celle de Mika, bien sûr : une tuerie! Je testerais bien ton eau de framboises …

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It